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[Stage] M2 : Effet de l’infrastructure routière sur les comportements de conduite en virage - LEPSiS-IFSTTAR
(14/02/2018)

De: Régis Lobjois regis.lobjois [ chez ] ifsttar.fr


Sujet de stage de Master 2, à l’IFSTTAR
Effet de l’infrastructure routière sur les comportements de conduite en virage

Détail de la proposition
Les routes départementales et nationales à double sens de circulation (routes dites bidirectionnelles) ont concentré, en 2016, 55 % de l’ensemble de la mortalité routière. Sur ce type de routes, il est relativement bien établi que la présence d’un accotement revêtu, qui joue entre autres le rôle de zone de récupération, permet de réduire le nombre d’accidents. Il a de plus été démontré que, sur alignement droit, les conducteurs roulent plus vite et tendent à se positionner davantage vers le marquage de rive (voir Bella, 2013 ; Ben-Bassat Shinar, 2011 ; Mecheri, Rosey Lobjois, 2017). Les effets d’un accotement revêtu sur les comportements de conduite en virage sont en revanche très mal connus, alors que la conduite en courbe est pointée depuis de nombreuses années comme un problème de sécurité important (Charlton, 2007). Si quelques études s’y sont intéressées (e.g., Bella, 2013 ; Calvi, 2015), elles s’avèrent cependant limitées da!
ns le traitement de la question. Or, compte tenu des connaissances relatives aux stratégies naturellement adoptées par les conducteurs lors de la négociation de virage (qui consiste à couper le virage ; Boer, 1996 ; Mars, 2008; Robertshaw Wilkie, 2008), un accotement revêtu en section courbe pourrait induire des comportements dangereux.
L’objectif du stage est donc de contribuer au développement de nos connaissances quant aux effets de l’infrastructure routière (présence ou non d’un accotement revêtu) sur les comportements de conduite en virage. Ce sujet fait suite aux résultats obtenus dans le cadre d’un projet collaboratif de 3 ans financé par la Fondation Sécurité Routière impliquant des équipes de l’INSA-Rouen, du CEREMA et de l’IFSTTAR (http://www.lepsis.ifsttar.fr/). Ce stage pourra donc de s’appuyer sur les différents outils développés dans le cadre de ce précédent projet (simulateur de conduite pertinent pour l’étude du contrôle latéral, bases 3D) afin de traiter la question.

Structure d’accueil
Le stage, financé par l’IFSTTAR, sera accueilli au LEPSIS.
Acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, L’Ifsttar, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, est né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC. L'Ifsttar est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Au sein de l’IFSTTAR, le LEPSIS (Laboratoire Exploitation, Perception, Simulateurs et Simulations) a pour mission la création d’outils d’aide au diagnostic, à la conception, à l’évaluation et à la décision pour favoriser l'émergence de solutions innovantes permettant d’améliorer l’efficacité et la sécurité du système de transport routier. La particularité du LEPSIS est de confronter les caractéristiques de l’infrastructure routière avec les usages en privilégiant le recours à la simulation.

Mission
Le stagiaire aura à s’approprier les enjeux du sujet ainsi que les principales données existantes, à prendre en charge la préparation de l'expérimentation sur simulateur de conduite, à recruter les participants, et à réaliser le recueil et le traitement des données (boucles de traitement déjà existantes), en vue de la rédaction de son mémoire.
Gratification, durée et lieu du stage
- Gratification : La gratification s'élève à 25,20 € par jour de présence, soit, à titre d’exemple, une gratification de 554 € pour un mois avec 22 jours ouvrés ;
- Pourra également se rajouter une indemnité de transports en commun correspondant à 50% d’un abonnement mensuel ;
- Date de début du stage : le plus tôt possible ;
- Durée du stage : 5 mois minimum (6 possible) ;
- Le stage se déroulera au LEPSiS, situé à Marne-la-Vallée (RER A, station Noisy-Champs ; 20 mn depuis Gare de Lyon).

Profil du candidat
- Master 2ème année en cours ;
- Formation, compétences et qualités requises : originaire d’un cursus en psychologie, ergonomie, sciences du mouvement humain ou neurosciences comportementales ; goût prononcé pour les sciences expérimentales, la réalité virtuelle et la simulation de conduite en particulier ; une première expérience dans le traitement de données comportementales sera la bienvenue ; connaissances en statistique ; capacité à travailler en équipe et à distance.

Contacts et calendrier
Envoyer un CV détaillé par mail dès que possible, à Régis Lobjois (regis.lobjois [ chez ] ifsttar.fr).

Bibliographie
Bella, F. (2013). Driver perception of roadside configurations on two-lane rural roads: Effects on speed and lateral placement. Accident Analysis Prevention, 50, 251–262.
Ben-Bassat, T., Shinar, D. (2011). Effect of shoulder width, guardrail and roadway geometry on driver perception and behavior. Accident Analysis Prevention, 43(6), 2142–2152.
Boer, E. R. (1996). Tangent point oriented curve negotiation. In IEEE Proceedings of the 1996 Intelligent Vehicles Symposium. Proceedings of the 1996 IEEE (pp. 7–12). Piscataway, NJ: IEEE Service Center.
Calvi, A. (2015). A study on driving performance along horizontal curves of rural roads. Journal of Transportation Safety Security, 7:3, 243-267.
Charlton, S. G. (2007). The role of attention in horizontal curves: A comparison of advance warning, delineation, and road marking treatments. Accident Analysis Prevention, 39, 873-885.
Mars, F. (2008). Driving around bends with manipulated eye-steering coordination. Journal of Vision, 8(11), 1-11.
Mecheri, S., Rosey, F., Lobjois, R. (2017). The effects of lane width, shoulder width, and road cross-sectional reallocation on drivers’ behavioral adaptations. Accident Analysis Prevention, 104, 65–73.
Robertshaw, K. D., Wilkie, R. M. (2008). Does gaze influence steering around a bend? Journal of Vision, 8(4), 1-13.





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