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Les Sciences Cognitives
Historique  -  En France  -  En Europe  -  Dans le monde

La perception, le langage, l'intelligence, l'émotion, l'action, la mémoire, la conscience sont les grandes fonctions cérébrales de l'homme biologique, culturel et social.
Comprendre ces fonctions est un défi majeur de la société moderne.
Les progrès théoriques et techniques de ces vingt dernières années, et tout récemment ceux de l'imagerie cérébrale, ont atteint une maturité suffisante pour relever ce défi dans le cadre unifié que constituent les sciences cognitives.

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Historique


L'ACI Cognitique du MENRT a été lancée en mai 1999 et s'est terminée le 31 décembre 2003
L'action Cognitique du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a été une action de recherche fondamentale, ouverte sur les applications. Elle s'est inscrite dans une dynamique de renouvellement des problématiques et d'émergence de nouvelles équipes scientifiques.
Elle etait destinée à favoriser les meilleures collaborations possibles entre, d'une part, les sciences humaines et sociales, et, d'autre part, les sciences du cerveau et / ou le secteur de l'informatique, des mathématiques et des sciences pour l'ingénieur. Il s'agissait donc avant tout d'aider les sciences humaines et sociales à acquérir dans le domaine de la cognition une visibilité qu'elles n'avaient pas eue jusque là (en faisant émerger des projets interdisciplinaires menés en collaboration avec les neurosciences, et / ou l'informatique, les mathématiques, les sciences pour l'ingénieur) ; il s'agissait aussi, pour les sciences du cerveau et de l'information, de mieux intégrer les acquis récents des sciences humaines et sociales.
L'action, qui a duré 4 ans, n'a pas eu vocation à couvrir tout ce qui se faisait dans le domaine de la cognition, mais à impulser des recherches sur des thématiques novatrices situées au carrefour des disciplines. La capacité à tisser des synergies entre les différentes disciplines concernées et le secteur des technologies constitue également un enjeu important.

Appel à propositions (février 2000)
- 3ème Appel à propositions - thème l'Action (février 2001)

Le cycle des Journées scientifiques de la cognition 2000-2001 (site ACI Cognitique)
Economie cognitive - 10 novembre 2000
Linguistiques cognitives - 1er décembre 2000>
Philosophie cognitive - 23 mars 2001
Ethologie cognitive - 18 mai 2001
Ergonomie cognitive - 29 juin 2001
Questions éthiques dans les sciences cognitives - 25 octobre 2001 site ACI Cognitique
Informatique et cognition - 14 décembre 2001 site ACI Cognitique
Sociologie et cognition - 7 janvier 2002 site ACI Cognitique
Archéologie et cognition - 8 février 2002
Génomique et cognition - 18 septembre 2002
Sciences cognitives et psychiatrie - 4 octobre 2002 - Ministère de la recherche, amphi Poincaré

Le cycle des Journées thématiques 2000-2001
"Extraire et sélectionner l'information utile : granularité et niveaux de représentation " - 7 décembre 2000
Catégories abstraites et catégories contextuelles" - 11 janvier 2001
"Qu'est-ce que le langage apporte à la pensée ?"- 8 mars 2001
"L'Abstraction dans la cognition animale" - 10 mai 2001
- Un forum-débat destiné au grand public
Penser le corps- 21 novembre 2001 (Marseille)


L'ACI Neurosciences intégratives et computationnelles depuis 2001 Créée à l'initiative du Ministère de la recherche en 2001.
Sa présentation
Plusieurs domaines d'intérêt ont été retenus :
les neurosciences intégratives,
la psychologie et la psychophysique,
l'imagerie cérébrale,
les neurosciences computationnelles,
l'intelligence artificielle, la robotique et le traitement du signal,
les mathématiques et la physique théorique.
L'appel d'offres 2001 portait sur : "plasticité neuronale et adaptation fonctionnelle"
Une école d'été est organisée à Concarneau en 2002 sur le même thème
L'appel d'offres 2002 a été lancé sur le thème "Temps et cerveau"
 
L'appel d'offres 2003 a porté sur :
1) Génomique, activité neuronale et comportement
2) Intégration multi-niveaux des signaux neuronaux
3) Cohérence et intégration dans les réseaux neuronaux
4) Affects, émotion et neurosciences
Une école d'été est organisée à Concarneau en 2003 sur le thème " Temps et cerveau "
La Cellule "Sciences de la cognition" du CNRS
La cellule "Sciences de la cognition" coordonne les activités du CNRS en matière de sciences cognitives. Elle a repris certaines des activités du Groupement d'Intérêt Scientifique "Sciences de la cognition" dont elle assure le suivi.


Autres sources
Le rapport Lentin (1982)
Cognitive science in Europe. A report from the FAST Programme of the Commission of the European Communities (1987) - consultable à la bibliothèque du RISC - cote GEN IMB 0288
Le rapport "Sciences de la communication" par D. Wolton (CNRS, 1989)
Le rapport "Sciences cognitives" par J.P. Changeux et al. (MRT, 1989)
Le rapport du Comité de suivi par A. Berthoz et al. (MRT, 1991)
Le rapport "Guibert" (MRT, 1992)
Projet de programme Groupement d'intérêt scientifique "Sciences de la cognition" par J.G. Ganascia (1995)
Cognitive science par D. Andler (European commission, 2005) 85 p.

Egalement à consulter : La thèse d'histoire des sciences de Brigitte Chamak : Etude de la construction d'un nouveau domaine : les sciences cognitives. Le cas français (1997) - consultable à la bibliothèque du RISC - cote T 0303


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Les sciences cognitives en France

Les associations et sociétés savantes traitant du domaine
L'ARCo Association pour la recherche cognitive qui édite la revue Intellectica
L'AFIA Association française pour l'intelligence artificielle et le GRACQ, l'un de ses groupes de travail sur l'acquisition et l'ingénierie
L'AFSCET Association française de sciences des systèmes
L'arapi Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations
L'AFTCC Association française de thérapie comportementale et cognitive
La Fondation Fyssen qui finance des bourses post-doctorales, un prix et des colloques
La Fondation Garches qui vise à favoriser l’autonomie et la réinsertion des personnes handicapées
La Fondation IPSEN Créée en 1983 sous l'égide de la Fondation de France, elle a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques
Le réseau autisme science qui réunit les chercheurs du domaine
La Société des neurosciences qui organise, entre autres, la semaine du cerveau et des colloques thématiques
La SFP Société française de psychologie
La SNLF Société de neuropsychologie de langue française


Les réseaux régionaux créés par le PIR Cognisciences du CNRS
Depuis une vingtaine d'années se développent des recherches pluridisciplinaires sur la cognition naturelle et artificielle, qui intègrent les apports de disciplines telles que psychologie, neurosciences, neuropsychologie, linguistique, informatique, intelligence artificielle, robotique, philosophie, anthropologie, éthologie. Dispersés géographiquement et institutionnellement, les chercheurs en sciences cognitives se reconnaissent dans un ensemble de problématiques communes qui constituent à l'aube du XXIème siècle des enjeux scientifiques, culturels et socio-économiques de première importance.
C'est sous l'impulsion du PIR CNRS Cognisciences, au début des années 90, que les équipes françaises se sont organisées en réseaux régionaux. Ces derniers ont, ensuite, été soutenus par le GIS Sciences de la cognition (partenariat du Ministère de l'éducation nationale, du CNRS, du CEA, de l'INRIA et de l'INRETS). Ils continuent d'animer la communauté scientifique malgré la disparition du GIS Sciences de la cognition le 31/03/99.

CogniSud Pôle de recherches en sciences cognitives de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
CogniEst (Dijon - Metz - Nancy - Reims - Strasbourg et récemment des équipes de Lille - Mulhouse et Luxembourg)
RESCIF Réseau de sciences cognitives d'Ile-de-France
Pôle Rhône-Alpes de sciences cognitives
PRESCOT Programme de recherche en sciences cognitives de Toulouse

Les programmes soutenus par le ministère et le Cnrs
Systèmes complexes en sciences humaines et sociales

Les pôles dans les EPST, à l'université, dans les maisons des sciences de l'homme
A l'Ecole normale supérieure de Paris : le Centre d'études des systèmes complexes et de la cognition CENECC ainsi que le Département d'études cognitives DEC
A l'INRIA, les projets de recherche du domaine
L'institut d'imagerie neurofonctionnelle IFR 49 Inserm Cea Cnrs Ehess universités
L'Institut des sciences cognitives du Cnrs (ISC, Bron)
L'institut des système complexes (ISCPif, Paris)
Les instituts fédératifs de neurosciences Inserm-Cnrs : à Lyon, à Paris, à Strasbourg, à Bordeaux
Un institut fédératif de recherche Sciences du cerveau et de la cognition IFR 131 Inserm-Cnrs, Marseille
Un institut des sciences du cerveau à Toulouse
Pôle pluridisciplinaire de MODElisation en Sciences COgnitives (Modesco-Caen)

La commission interdisciplinaire 45 du CNRS, CID 45, a rédigé un rapport de conjoncture (Rapport 2007 en pdf). En 2008, la CID 45 vient au terme de son mandat. Elle est renouvelée sous le numéro 44 et change de composition. Michel Denis, le président actuel a rédigé un bilan de ces 6 années de fonctionnement qu'il livre ici.

L'institut de cognitique, Bordeaux
Aux Telecoms, le Département IA et sciences cognitives
Le GDR PRC I3 Information-Interaction-Intelligence

Les réseaux thématiques pluridisciplinaires (RTP)
Extrait de la liste des RTP :
14 - Communication et dialogue, animateur Anne Nicolle (GREYC, Caen)
15 - Interfaces médiatisées & réalité virtuelle, animateur Jacques Droulez (LPPA, Paris)
32- Acceptabilité, ergonomie et usages des STIC, animateurs D. Boullier (COSTECH, Compiègne) et B. Pavard (IRIT, Toulouse)
33 - Documents et contenu : création, indexation, navigation, animateur J.M. Salaun (ENSSIB, Lyon)
34 - Handicaps, animateurs Etienne Colle (CEMIF, Evry) et Nadine Vigouroux (IRIT, Toulouse)
36 - Droit et systèmes d'information, animateur D. Bourcier (IDL, Paris)
39 - Apprentissage, éducation et formation, animateur N. Balacheff (Leibniz-Imag, Grenoble)
LNLPL : RTP sur le langage naturel, la logique, et la philosophie des sciences (créé en 2006), coordinateur Philip Miller


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Les sciences cognitives en Europe

Allemagne
Artificial-Intelligence-Group KI, Electrical Engineering&Computer Science, Technical University of Berlin
Center for Cognitive Science, Institute for Informatics and Society, Albert-Ludwigs-University of Freiburg
Department of Cognitive and Industrial Psychology, Georg-Elias-Müller Institute for Psychology, University of Goettingen
Institute for Brain Research, University of Bremen
Institute for Developmental and Educational Psychology of the Bavarian Julius-Maximus-University of Wuerzburg
Institute for Language and Cognition of the Ruhr-University Bochum
MPI for Biological Cybernetics, Tuebingen
MPI for Brain Research, Frankfurt/Main
MPI for Cognitive Neuroscience, Leipzig
MPI for Evolutionary Anthropology, Leipzig
MPI for Neurobiology, Martinsried
MPI for Neurological Research, Cologne
MPI for Human Cognitive and Brain Sciences, Munich
Organizational and Social Psychology, Institute for Psychology, Humboldt-University of Berlin

Grande-Bretagne
Centre for Cognitive and Computational Neuroscience, University of Sterling
Centre for Vision and Visual Cognition, University of Durham
The Cognitive Science Centre, University of Southampton
Cognitive Science Section of the University of Exeter
Institute for Cognitive Neuroscience, University College London UCL
School of Cognitive and Computing Sciences, University of Sussex
School of Informatics, University of Edinburgh


Belgique
Laboratoire de sciences cognitives, Université de Mons-Hainaut
Unité de neurosciences cognitives
, Université catholique de Louvain UCL
Unité de recherche en neurosciences cognitives, Université libre de Bruxelles ULB
 

Le reste de l'Europe
Central and Eastern European Center for Cognitive Science, New Bulgarian University, Sofia, Bulgaria
Cognitive Brain Research Unit, Department of Psychology of the University of Helsinki, Finland
Institute for Logic, Cognition, Language and Information
, University of the Basque, San Sebastian, Spain
Institute for Logic, Language and Computation, University of Amsterdam, The Netherlands
MPI for Psycholinguistics, Nijmegen, The Netherlands
Nijmegen Institute for Cognition and Information, University of Nijmegen, The Netherlands
Sector of Cognitive Neuroscience, International School for Advanced Studies, Trieste, Italy
Université de Lund, Sweden
Université de San Marino
, San Marino


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Les sciences cognitives dans le monde

Etats-Unis et Canada
Beckman Institute for Advanced Science and Technology, University of Illinois, Urbana-Champaign
Brain and Cognitive Sciences, University of Rochester
Center for Cognitive Science, New York State University, Buffalo
Center for Cognitive Science, Ohio State University, Columbus
Center for Cognitive Science, Rutgers University, New Jersey, US
Center for Cognitive Studies, Tufts University, Medford
Center for Research on Concepts and Cognition, Indiana University, Bloomington
Center for the Neural Basis of Cognition, University of Pittsburgh/Carnegie Mellon
Centre de recherche LICEF, Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation, Montréal, CA
Cognitive and Linguistic Sciences, Brown University, Providence
Cognitive Science Laboratory, Princeton University
Cognitive Science Program, Lehigh University, Bethlehem
Cognitive Science Program, Michigan State University, East Lansing
Cognitive Science Program, Simon Fraser University, Burnaby, CA
Cognitive Science Program, University of Virginia, Charlottesville
Cognitive Sciences Laboratory, Part of Laboratories for Fundamental Research
Department for Cognitive and Neural Systems, Boston University
Department of Cognitive Science, Johns Hopkins University, Baltimore
Department of Cognitive Science, University of California, Berkeley
Department of Cognitive Science, University of San Diego
Department of Cognitive Sciences, University of California, Irvine
Department of Psychology, Northeastern University, Boston
Department of Psychology, University of Alberta, CA
Georgetown University, Washington D.C.
Georgia Institute of Technology, Atlanta
Human Factors and Applied Cognition, Psychology Department, George Mason University, Fairfax
Institute for Human and Machine Cognition, University of West Florida, Pensacola
Institute for Research in Cognitive Science, University of Pennsylvania, Philadelphia
Institute of Cognitive and Decision Sciences, University of Oregon, Eugene
Institute of Cognitive Science, University of Colorado, Boulder
Institute of Cognitive Science, University of Louisiana, Lafayette, Monroe
Laboratory of Brain and Cognition, Bethesda
Massachusetts Institute of Technology MIT, Cambridge
Rennsselaer Polytechnic Institute, Troy
University of Illinois, at Urbana-Champaign

Australie
Cognitive Science Program , University of Queensland  

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ExpeSciences ExpéScience

Hebergement Hébergement

Recherche Recherche
Hebergement   Sites Hébergés par le Risc   Hebergement

Artemoc
Artemoc : Association pour la Recherche Transdisciplinaire sur les Etats Modifiés de Conscience

Les états modifiés de conscience et, tout particulièrement, les hallucinations perceptives, ont depuis longtemps intrigué les philosophes et les scientifiques s'intéressant à la cognition.

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Arco
Association pour la Recherche COgnitive

L'Association pour la Recherche Cognitive (ARCo), créée en 1981, a pour but de promouvoir la recherche interdisciplinaire sur la cognition en France, principalement, même si elle a également une vocation internationale, notamment européenne.
Les membres de l'ARCo exercent dans des domaines qui se rattachent aux sciences humaines, aux sciences de l'ingénieur et aux sciences de la vie.

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Cognivence
Association des étudiants en sciences cognitives d'Ile de France

Cognivence est une association qui réunit les étudiants en sciences cognitives d'Ile de France.
Les objectifs de Cognivence sont d'une part scientifiques et tiennent d'autre part à la promotion des Sciences Cognitives.
L'axe scientifique est concrétisé par l'organisation de séminaires d'étudiants (ateliers interdisciplinaires), de diffusion et d'échanges d'informations...

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Fresco
Fédération des étudiants et jeunes chercheurs en sciences de la cognition

La Fédération Française des étudiants et jeunes chercheurs en sciences cognitives est une association loi 1901 regroupant l'ensemble des associations d'étudiants et jeunes chercheurs qui cherchent à développer, valoriser, et dynamiser les activités autour de l'approche interdisciplinaire des sciences cognitives en France.

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Rescif
Réseau autisme-sciences
Réseau national d'études cognitives et neurocognitives de l'autisme

C omme nous le savons tous, l'autisme est la plus grave des psychopathologies du développement. Les troubles des capacités d'interaction sociale, les problèmes marqués de communication verbale et non-verbale, et le champ restreint d'intérêts qui caractérisent l'autisme sont le résultat d'anomalies cérébrales qui surviennent durant le premier développement et ont, pour une part notable, une origine génétique.

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Réseau Cogiter
Réseau d'ingénierie pour les sciences cognitives

Le réseau Cogiter a pour but de favoriser les contacts entre ingénieurs, techniciens et chercheurs, permettant à chacun de proposer ses savoir-faire et en retour de trouver du soutien et des réponses à ses questions.

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Acquisition
Ecole d'été Acquisition du langage

Cette école Thématique du CNRS (SDV & SHS) propose d'articuler deux domaines de recherche, à l'interface des SHS, SDV et STIC actuellement en pleine expansion : l'acquisition du langage chez l'enfant de langue maternelle française et les corpus, qu'il apparaît crucial de réunir dans la perspective d'une plate-forme de recherche commune.

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Espra
EXPERIENCE SUBJECTIVE PRE-REFLEXIVE ET ACTION : PRE-REFLECTIVE SUBJECTIVE EXPERIENCE AND ACTION


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Ewcbr
European Winter Conference on Brain Research - Séminaire Européen des Neurosciences

Le grand frère de ce congrès connaissait un grand succès sur les pentes du Colorado. Ceci inspira Stylianos Nicolaidis pour réaliser une manifestation scientifique similaire, mais un peu plus latine, cette fois-ci dans les Alpes, l'EWCBR (European Winter Conference on Brain Research).

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Finneps
THIRD FRANCE-ISRAEL BINATIONAL CONFERENCE IN NEUROSCIENCE

Haifa, Israel, February 2010. We are pleased to announce the Third France-Israel Binational Conference in Neuroscience that will be held in 2010, from February 14th till February 18th, in Haifa, Israel.

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Images Summer School
Images - CNRS Summer School
Content, recognition, classification
How do we interpret images' content? How do we tell images from other visual media? What can images represent? What ontology better describes their content? How do humans and machines recognize and classify images?

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Mathématiques en neurosciences
Colloque Mathématiques en neurosciences

Mathématiques en Neurosciences est une initiative de l'Ecole des Neurosciences Paris Île-de-France (ENP) et de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris. L'objectif de cette journée est d'attirer l'attention sur l'importance des Mathématiques dans la résolution de problèmes fondamentaux en Neurosciences, et de démontrer que les Neurosciences sont une source de questions nouvelles et fascinantes en Mathématiques.

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Maths et cerveau
Ecole Maths et Cerveau

L'école d'été "Maths et Cerveau" aura pour objectifs : De faire le point sur les principaux secteurs mathématiques impliqués, De les présenter de façon accessible à des étudiants ou à de jeunes chercheurs, soit mathématiciens, soit travaillant en neurosciences en contact avec des outils mathématiques, D'attirer des mathématiciens vers les problématiques des neurosciences, et inversement de sensibiliser les chercheurs en neurosciences aux théories mathématiques utiles pour leur recherche, Favoriser les rapprochements et collaborations entre des chercheurs des deux communautés.

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Colaje
COLAJE
Communication langagière chez le jeune enfant

L'objectif de ce projet est de reconstituer l'émergence et le développement de la communication langagière chez le jeune enfant, avec une approche pluridisciplinaire et multimodale. L'analyse simultanée de la phonologie, la prosodie, la morpho-syntaxe, le dialogue et le mimo-gestuel nous offre une perspective enrichie du développement linguistique de l'enfant.

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Ecrire à l'œil ANR EOL
Ecrire à l'œil ANR EOL

Le projet « Eye On Line » (EOL) est soutenu par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR) dans le cadre d'un financement TecSan (Technologie pour la Santé). Il vise à développer un système novateur de communication par le regard s'appuyant sur les mouvements de poursuite oculaire. Ce dispositif ambitieux est encore à l'étude et plusieurs équipes et partenaires travaillent pour son développement.

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Emergram
Emergram
Emergence de la grammaticalité chez l'enfant

Le projet Emergram, sous la direction scientifique d'Edy Veneziano (Université Paris Descartes-CNRS), vise l''émergence de la grammaticalité chez l'enfant, en utilisant des méthodes écologiques et expérimentales, et en comparant l'acquisition du français à celle de l'anglais et de l'espagnol. Une originalité du projet est d'étudier la production en même temps que la compréhension en matière de morphologie grammaticale libre et liée, et cela dans des études longitudinales ainsi que transversales chez l'enfant entre 18 et 36 mois.

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GDR Neur. Cog. Dév.
GDR Neurosciences Cognitives du Développement

Le but de ce GDR est de favoriser la mobilité des doctorants, les échanges entre chercheurs du GDR et avec d'autres équipes nationales et internationales, les contacts entre ingénieurs des différentes équipes pour permettre des échanges de technologie.

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GDRI Franco-Marocain de Neurosciences
GDRI Franco-Marocain de Neurosciences

Les travaux du GDRI s'organisent autour de 2 axes principaux :
Axe 1. Neuroendocrinologie, rythmes biologiques et adaptation à l'environnement
Axe 2. Maladies Neurodégénératives et Psychiatriques, Neurosciences Cognitives et Computationnelles.
Et trois axes transversaux : Neurotoxicité, Neuroplasticité, Vieillissement.

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GDR multi-électrodes
GDR multi-électrodes

L'utilisation des techniques de multi-électrodes a permis au cours des dernières années d'apporter une vision nouvelle sur l'organisation et la physiologie des réseaux de neurones tant au niveau in vitro qu'in vivo. En effet, 'introduction de ces techniques offre la possibilité d'explorer le système nerveux à un niveau mésoscopique, en permettant d'analyser l'activité d'assemblés cellulaires. Cette approche permet de combiner les deux niveaux d'approches microscopique et macroscopique en enregistrant un réseau dans sa globalité, tout en préservant l'accès simultané à l'information cellulaire.

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GDR Vision
Groupement de Recherche Vision

L'étude de la vision participe de manière fondamentale à notre compréhension du fonctionnement du cerveau humain. Cette étude est le résultat d'une interaction interdisciplinaire réussie entre les neurosciences fonctionnelles, la psychologie expérimentale et la modélisation mathématique. Le "GDR-vision" se veut jouer le rôle de structure fédérative entre les chercheurs de ces différentes disciplines intéressés par l'étude de la vision.

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Prea2k30
ARP PREA2K30

Cette action, d'une durée d'un an, vise à identifier et préciser les problématiques majeures dans les 20 prochaines années relativement aux connaissances et outils clés pour l'apprentissage et l'enseignement, en tenant compte de leurs dimensions économiques, industrielles et sociales. Les problématiques sont à construire à partir des questions sociales peu ou mal posées nécessitant une réponse dans les années à venir. Du point de vue opérationnel, l'atelier vise à la production de groupes de scénarios qui, une fois validés, seront soumis à l'ANR.

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Spim
SPIM : Imitation in Speech (ANR Programme non thématique)

In the last few years, a growing number of studies have centered on speech patterns in conversational interaction. A major issue of interest in these studies is the tendency shown by participants in a conversation to imitate each other.

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Genedys
Genedys : Origines cognitives, cérébrales et génétiques des troubles développementaux du langage

Le projet Genedys est un projet de recherche pluri-disciplinaire et collaboratif visant à élucider les bases cognitives, cérébrales et génétiques de la dyslexie et de la dysphasie développementales. Il a démarré en février 2007 et durera au moins jusqu'en 2010.

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Groupe Compas
Groupe Compas - Education Technologies Cognition

L'éducation: un immense chantier, une priorité mondiale
La société industrielle a forgé l'école telle que nous la connaissons : un espace et un temps pour apprendre, des sujets d'apprentissage appropriés à son économie et à ses valeurs. La société de la connaissance n'a d'autre choix que de construire sa propre conception de l'éducation autour des bouleversements et des possibilités ouvertes par la globalisation et la dissémination des technologies numériques, et autour des valeurs de la collaboration locale et internationale, du développement durable et équitable.

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Lexique
Lexique :

Lexique 3 est une base de données qui fournit pour 135 000 mots du français: les représentations orthographiques et phonémiques, la syllabation, la catégorie grammaticale, le genre et le nombre, les fréquences, les lemmes associés, etc.
Lexique permet d'obtenir des informations précises sur un mot ou, par exemple, de calculer diverses statistiques du français.

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Ob3d
OB3D
Des objets en 3D librement accessibles

Destinés à l'origine aux chercheurs de la communauté des sciences cognitives, ils peuvent être utilisés dans un autre contexte par toutes personnes intéressées
Les objets sont modélisés par des nuages de points et sont non texturés.

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Section 34 du CNRS
Section 34 du CNRS

Les domaines thématiques couverts par la section 34 sont les suivants :
- Linguistique théorique : phonétique, phonologie, morphologie, lexicologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse textuelle et discursive
- Théories du signe et du sens, philosophie du langage, sémiologie
- Histoire des théories linguistiques
- Histoire, description et typologie des langues, universaux linguistiques
- Langage et société, pratiques discursives et interactions langagières, politique linguistique
- Contacts de langues et plurilinguisme
- Langage et cognition
- Logique et formalisation
- Traitement automatique des langues

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SyMBaD
SyMBaD
Synapses: from Molecules to Brain and Diseases

6 academic centres across Europe Alicante, Bordeaux, Bristol, Gottingen, Lausanne/Geneva, Milan Collaborative projects with private companies: Amplitude systèmes (Fr), Noscira (Spain), Neurosearch (DK), GSK (UK), BioXtal (CH), Explora Nova (Fr)

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Terminalf
Terminalf
Ressources terminologiques en langue française

* Terminalf a pour objectif de diffuser et de faire connaître des ressources terminologiques en langue française.
* Ces ressources sont constituées de vocabulaires techniques ou scientifiques susceptibles d'aider à la compréhension de la langue française utilisée dans les milieux de spécialistes.
* Les terminologies de langue française atteignent aujourd'hui une masse de plusieurs millions de termes, sans commune mesure avec ce que notre langue a connu dans son histoire.
* Projet pilote, Terminalf est un site générique consacré à la terminologie. Il est orienté essentiellement vers la recherche et l'enseignement.

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