Jonathan Haidt, The Righteous mind. Penguin Books, 2012

  • Post author:
  • Post category:Risc

cote : PHI HAI 2333 – version anglaise

Dans The Righteous Mind, le psychologue Jonathan Haidt répond à quelques-unes des questions les plus passionnantes sur les relations humaines :

Pourquoi a-t-on parfois l’impression que la moitié de la population vit dans un univers moral différent ? Pourquoi des idées telles que « l’équité » et « la liberté » ont-elles un sens si différent selon les personnes ? Pourquoi est-il si difficile de voir les choses d’un autre point de vue ? Pourquoi en venons-nous à en vouloir à la politique et à la religion ?

Jonathan Haidt révèle que nous avons souvent du mal à nous entendre parce que nos esprits sont câblés pour être moralisateurs et critiques. Il explore comment la moralité a évolué pour nous permettre de former des communautés, et comment les valeurs morales ne sont pas seulement une question de justice et d’égalité – pour certaines personnes, l’autorité, le caractère sacré ou la loyauté comptent davantage. La moralité lie et aveugle, mais, grâce à ses propres recherches, Haidt prouve qu’il est possible de se libérer des conflits qui divisent les gens de bien.