Valérie Frède, L’Acquisition et le développement des connaissances contre-intuitives en sciences. Comment l’enfant se représente-t-il le ciel et la Terre ? Toulouse : Cépaduès Editions, 218 p., 2021

Comment s’acquièrent et se développent les connaissances scientifiques liées à l’espace ?

Valérie-Frède-L-Acquisition-et-le-developpement-des-connaissances-contre-intuitives-en-sciences

L’étude de la construction des concepts en astronomie est particulièrement importante car ce sont des concepts contre-intuitifs. Comprendre la façon dont les connaissances se construisent en opposition à l’intuition ou à la perception représente un thème tout à fait actuel et pertinent à la croisée de la psychologie, des sciences de l’éducation et de la pédagogie.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants d’université en cursus de psychologie, en cursus de sciences de l’éducation, et en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), aux formateurs et enseignants ainsi qu’aux collègues universitaires dont l’intérêt porte sur le développement conceptuel en général, l’apprentissage et l’enseignement des sciences.

L’objectif principal est de permettre au lecteur d’acquérir ou d’approfondir ses connaissances au sujet du développement cognitif de l’enfant dans le domaine de l’astronomie et du rôle du savoir naïf dans l’apprentissage des concepts scientifiques.

L’ouvrage propose ainsi un état de l’art sur l’acquisition et la construction des connaissances en sciences à travers la présentation détaillée de recherches universitaires, concernant la façon dont l’enfant se représente le ciel et la Terre, suivant différentes focales : méthodologique, contextuelle, culturelle et pédagogique. Le lecteur pourra également s’approprier et tester des méthodes pédagogiques innovantes ayant prouvé leur efficacité dans l’enseignement des concepts scientifiques chez l’apprenant, comme par exemple la réfutation d’hypothèses, la mise en place du travail collaboratif et argumentatif ou la complémentarité entre enseignement formel et informel.

Réservation