Catherine Schnedecker, Les Chaînes de référence en français, Paris : Editions Ophrys, 276 p., 2021

couverture de Les chaînes de référence en Français

Qu’est-ce qui permet de comprendre qu’une suite d’expressions telle que Barack Obamal’ex-président des USA… le mari de Michelle… désigne la même personne ? Par quels mécanismes linguistiques et cognitifs parvient-on à relier ces expressions ? Comment appréhender, suivre et mémoriser le thème principal d’un discours écrit ou oral ? Comment introduire un référent dans un texte ? Avec quels outils grammaticaux et lexicaux peut-on en élaborer le « tracé » référentiel pour construire un texte bien formé, cohésif et cohérent ? C’est à ces questions qu’entend répondre cet ouvrage à travers la notion de chaînes de référence, qui définit les séquences d’expressions référentielles renvoyant à une même entité.

On peut y découvrir les relations qui fondent les chaînes de référence (l’anaphore et la coréférence), les paramètres qui aident à les appréhender concrètement (identification et ordre des mentions, mesures caractérisant la densité et l’unité des chaînes…), le matériau grammatical et lexical qui les compose et les contraintes externes ou internes qui les régulent.

Alliant clarté et simplicité, conçu à la fois comme une initiation pratique, comme un tour d’horizon théorique et comme un outil guidant l’étude concrète des chaînes de référence (sur corpus petits ou grands, via l’annotation dite de haut niveau… ), ce manuel propose d’abondantes illustrations (énoncés et textes authentiques), des applications diversifiées (en littérature, didactique du français, linguistique clinique et traitement automatique des langues… ), plus d’une trentaine d’exercices corrigés et, in fine, un petit guide pour aider au démarrage de futures études.

Situé à la croisée des domaines de la référence, de la cohésion et cohérence textuelles, des genres discursifs, de la variation, de la linguistique de/sur corpus, cet ouvrage intéressera les linguistes et, plus largement, les spécialistes de tous les domaines où le langage et la communication jouent un rôle crucial.

Réservation