Agenda des séances (séminaires, ateliers, journées)
le RISC vous envoie une fois par semaine le programme des évènements (séminaires, ateliers, journées) répertoriés. Abonnez vous ici. Si vous voulez annoncer un évènement, c’est ici.
Une fois annoncées dans les échos du Risc, les séances sont répertoriées ci-dessous.

– Abonnement au programme hebdomadaire (compris dans l’abonnement aux échos du Risc)
Chaque jeudi après-midi, nous envoyons dans votre boîte de messagerie, le programme hebdomadaire des réunions (séminaires, ateliers, journées) en sciences cognitives répertoriées en France et hors de France.
Faites votre demande sur le formulaire de contact
– Diffusion
Pour que votre séminaire, atelier ou journée apparaisse dans le programme, complétez le formulaire d’annonces

Les informations recueillies sont une revue des sites d’information des laboratoires. Il arrive que l’événement soit modifié après avoir été enregistré dans la base de données qui sert à créer le programme. Une vérification est effectuée avant l’envoi de ce dernier néanmoins il est utile d’examiner le site pour confirmer la tenue de la rencontre. 

Mois de septembre

Codes couleur :

En ligne

Nord Ouest

Nord

Nord Est

Sud Est

Sud Ouest

Centre

Région parisienne

Hors de France


semaine du 18 au 24 octobre 2021


• 18/10/2021 – 09h30-12h – Campus scientifique – LORIA

Séminaire : Recherche en informatique et ses applications (conférence du Loria, UMR 7503 CNRS, Université de Lorraine et INRIA)

2nd Study session on social networks data

Informations : Please register before 16th Oct : http://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/891174

https://www.loria.fr/fr

Campus scientifique – LORIA – 615 rue du Jardin botanique – 54506 – Vandoeuvre-lès-Nancy

Arrêt : ligne T1 arrêt Callot

Plan : http://www.loria.fr

______________________   

• 18/10/2021 – 10h-12h – Faculté des Lettres Langues et Sciences Humaines – Université d’Orléans

Séminaire : Linguistique (séminaire Orléanais du Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL), UMR 7270 CNRS, Université d’Orléans – Université de Tours – BnF)

Maud Verdier, Praxiling UMR 5267 CNRS, Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Vulnérabilités en interaction : atelier d’analyse de données

Résumé : Nous accueillons pour la seconde année en délégation CNRS Maud Verdier de PRAXILING (université montpellier). Une collaboration très fructueuse s’est amorcée, tout d’abord entre Maud, Caroline Cance et Ktja Ploog. Travaillant toutes les trois sur des corpus interactionnels recueillis
auprès de publics vulnérables, la thématique de la vulnérabilité – et de ses émergences langagières en particulier – s’est vite imposée. Au fil de l’année, nos réunions de travail se sont étoffées en véritables séances d’analyse de données, auxquelles ont participé d’autres membres du LLL.

Informations : Sur site et en ligne, code de connexion par retour de mail.

http://lll.cnrs.fr/lagenda/

Faculté des Lettres Langues et Sciences Humaines – Université d’Orléans – 10 rue de Tours – 45065 – Orléans – salle 248

Arrêt : Tram : Université l’indien

Plan : http://www.univ-orleans.fr/lettres/

______________________   

• 18/10/2021 – 13h30-14h30 – Campus Saint-Charles – Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC)

Séminaire : Neurosciences cognitives (séminaire du LNC, UMR 7291 CNRS, Fédération de Recherche 3C – Comportement Cerveau Cognition, Aix-Marseille Université)

Mario Hervault, Cognitive Neurology Laboratory, University of Iowa, Etats-Unis

Expanding the understanding of cognitive control: Action inhibition investigations

Résumé : Everyday interaction with the environment requires to correctly/quickly suppress the behaviors that are no longer adapted. This inhibitory control capacity has been conceived as a crucial set of « high-level » cognitive control. In this, two assumptions are classically operated in cognitive psychology and neuroscience: 1) The (inhibitory) control is exerted on « lower-level » functions such as perception and action in a supramodal fashion. 2) Inhibition is engaged in the implementation of other cognitive control capacities, such as flexibility. Here we present behavioral, electrophysiological and clinical investigations that challenge these notions. This research argues for an interactionist consideration of inhibitory control to provide a complete (neural) model of cognitive control.

https://lnc.univ-amu.fr/fr/archives-seminaires

Campus Saint-Charles – Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC) – 3 place Victor Hugo – 13003 – Marseille

Plan : https://neuro-marseille.org/laboratoires/laboratoire-de-neurosciences-cognitives-2/

______________________   

• 18/10/2021 – 14h-16h – CNRS Site Pouchet

Séminaire : Acquisition & Psycholinguistique (séminaire du laboratoire Structures formelles du langage (SFL), UMR 7023 CNRS, Université Paris 8)

– Victor Corona

Emergence de nouveaux répertoires linguistiques et construction identitaire: l’espagnol latino à Barcelone

Informations : Lien zoom : https://us06web.zoom.us/j/85715674078?pwd=MjZEWUxkUWZIRUltWm1yZ3p1SEhtZz09

https://www.umr7023.cnrs.fr/seminaire-acquisition-psycholinguistique

 – CNRS Site Pouchet – 59 rue Pouchet – 75017 – Paris – salle 159

Arrêt : Brochant ou Guy Môquet (L13)

Plan : http://www.pouchet.cnrs.fr/

______________________   

• 18/10/2021 – 14h-16h – Université Paris Nanterre – Laboratoire MoDyCo

Séminaire : Epistémologie des sciences du langage – Le concept de fonction (séminaire de MoDyCo, CNRS UMR 7114, Université Paris Nanterre)

Marc Baratin, Université de Lille, STL, UMR 8163

la grammaire antique, en amont des fonctions

Résumé : C’est un lieu commun de l’historiographie de la grammaire que l’Antiquité classique n’a pas connu les fonctions sur lesquelles repose la grammaire dans les périodes ultérieures. Il s’agit d’abord d’expliquer sur quoi repose ce lieu commun, dans quelle mesure il est justifié, et ce qui a rendu cette situation possible. On verra ensuite qu’étaient présentes dans cette grammaire d’autres formes de fonctions que celles qui se sont développées ensuite, et qu’elles ont donné lieu à des types d’analyses profondément différentes.

https://www.modyco.fr/fr/evenements/s%C3%A9minaire-epist%C3%A9mologie-des-sciences-du-langage.html

Université Paris Nanterre – Laboratoire MoDyCo – Bâtiment A – Bureau 401B – 200 avenue de la République92001 – Nanterre

Arrêt : RER : Nanterre Université

Plan : https://www.modyco.fr/fr/

______________________   

• 18/10/2021 – 14h-17h – CNRS Site Pouchet

Séminaire : Grammaires créoles (réunion de travail du GRGC, laboratoire Structures formelles du langage (SFL), UMR 7023 CNRS, Université Paris 8)

Patricia Cabredo Hofherr, Laboratoire Structures formelles du langage (SFL), UMR 7023 CNRS, Université Paris 8

Séries verbales avec DONNER en haitien et en martiniké

https://www.umr7023.cnrs.fr/seminaire-grammaires-creoles

 – CNRS Site Pouchet – 59 rue Pouchet – 75017 – Paris

Arrêt : Brochant ou Guy Môquet (L13)

Plan : http://www.pouchet.cnrs.fr/

______________________   

• 18/10/2021 – 14h30-16h – ESPE de Haute-Normandie

Séminaire : Dynamique du langage In Situ (conférences du DYLIS, EA7474, Université de Rouen Normandie)

– Audrey Rousse-Malpat, Université de Groninge, Pays-Bas

Du chaos au succès : perspectives d’une pédagogie de l’apprentissage des L2 inspirée par la théories des systèmes dynamiques et de l’usage

Résumé : La didactique des langues secondes a longuement été dominée par des perspectives structuralistes du langage qui ont entrainé une focalisation intense sur les règles grammaticales et la justesse de la langue dans les salles de classe (Lightbown et Spada, 2013 ; Rousse-Malpat et al., 2021). Malgré l’apparition des méthodes communicatives se basant sur le sens et sur la forme (Long, 1998), beaucoup de professeurs aux Pays-Bas croient toujours que la langue est un assemblage de structures grammaticales et de vocabulaire qu’il convient de traiter explicitement en classe pour favoriser l’apprentissage (Haijma, 2013).

Les récents développements dans le domaine de la psychologie cognitive et de la linguistique appliquée proposent une métaphore différente sur le langage et son développement, les voyant comme des systèmes complexes et dynamiques basés sur les mécanismes de l’usage. La théorie des systèmes dynamiques basée sur l’usage (Dynamic Usage based) comme introduite par Langacker (2000) et Verspoor (2017), part du principe que l’apprentissage d’une L2 s’apparente à un processus adaptatif complexe qui tient compte simultanément de plusieurs sous-systèmes entrelacés, par exemple la L2 elle-même, les mécanismes cognitifs et affectifs des apprenants et l’environnement dans lequel la langue est apprise.

Plusieurs chercheurs ont récemment appliqué ces principes à la didactique des langues avec succès. Dans mon intervention, j’introduirai plus en détail la perspective dynamique pour la didactique des langues, je vous montrerai des exemples concrets inspirés par ces vues (FLIL, AIM/AIMe/ la méthode de Groningue), ainsi que les résultats de recherches concernant leur effectivité sur l’apprentissage. Nous aurons un regard critique sur la généralisation de ces résultats pour le FLE lors d’une petite discussion et je vous montrerai les pistes de travail envisagées par notre laboratoire pour le futur.

Haijma, A. (2013). Duiken in een taalbad; onderzoek naar het gebruik van doeltaal als voertaal. Levende Talen Tijdschrift, 14(3), 27-40.

Langacker, R. W. (2000). A dynamic usage-based model. In M. Barlow, & S. Kemmer (Eds.), Usage-based models of language (pp. 1-63). Stanford: CSLI.

Lightbown, P. M., & Spada, V. (2013). How languages are learned. Oxford University Press.
 Long, M. H., (1998). Focus on form in task-based language teaching. University of Hawai’I Working Papers in ESL, 16(2).
 Verspoor, M. (2017). Complex dynamic systems theory and L2 pedagogy. In L. Ortega, & Z. Han (Eds.), Complexity theory and language development: In celebration of Diane Larsen- Freeman (pp. 143-162). Amsterdam: John Benjamins Publishing Company.
 Rousse-Malpat, A., Koote, L., Steinkrauss, R., & Verspoor, M. (2021). Parlez-vous francais? Effects of structure-based versus dynamic-usage-based approaches on oral proficiency. Language Teaching Research, 13621688211040298

Informations : En ligne – Lien vers la visioconférence : https://webtv.univ-rouen.fr/lives/conference-dylis-du-18-octobre-2021/

http://dylis.univ-rouen.fr/

– ESPE de Haute-Normandie – 2 rue du Tronquet – BP 1876131 – Mont-Saint-Aignan

Plan : http://www.rouen.iufm.fr

______________________   

• 18/10/2021 – 15h-17h – ENS

Séminaire : The Sublime and Aesthetic Experiences (séminaire SublimÆ de l’Institut Jean-Nicod, CNRS UMR 8129, EHESS-ENS, Paris)

Dustin Stokes, University of Utah, Etats-Unis

Expertise and the contents of experience

Résumé : This lecture begins with the thesis that thinking improves perceiving. Cases of perceptual expertise are cases where perceptual experience is, to some degree, optimized ; and the relevant improvements depend on the domain-sensitive cognitive learning of the expert. This has significant epistemic consequences (see Lecture 2), but it also has important consequences for how we theorize perceptual content. First, determinants of perceptual content are not Objective in a purely mind-independent sense ; they are inter-subjectively objective. They include facts about the environment, but also facts about the perceiver’s epistemic community, which can be very broad or quite narrow. Perceptual success, including accuracy, is determined in part by the task or goal of the perceiver, which can be specific to a domain, be it forensics or football. Second, enhanced perceptual sensitivity of this kind – to patterns, gestalts, and organizational features – is to enjoy rich perceptual content. Importantly, this lesson is partly learned by considering cases of perceiving aesthetic properties : The ballet instructor sees not only the colours, edges, shapes, and motion of her pupils but also how those features are organized in ways that are balanced or serene or graceful.

Informations : En ligne – Entrée au 24 rue Lhomond

Description du séminaire : SublimAE (the Sublime and Aesthetic Experiences) seminar, in connection with SublimAE ANR project, will focus on the interdisciplinary study of Aesthetic Experiences with an eye to the sublime by bringing together philosophy, psychology, and social sciences. We will explore, on the one hand, how the experience of the sublime connects to other similar or contrast experiences (the beautiful, terrible beauty, awe, wonder, the uncanny, …), and, on the other hand, the impact these experiences, and more specifically aesthetic ones, have on our representation of the self. The seminar will feature presentations by members of the project, as well as by invited speakers.

https://sublimae.wordpress.com/2019/11/26/sublimae-seminar-2019-2020/

– ENS – 29 rue d’Ulm – 75005 – Paris – Pavillon Jardin – salle de réunion

Arrêt : Censier Daubenton ; RER B : Luxembourg

Plan : http://www.ens.fr/

______________________   

• 18/10/2021 – 15h15 – University College London – Institute of Cognitive Neuroscience

Séminaire : ICN seminar

Damian Cruse, School of Psychology, University of Birmingham

Can we infer consciousness without responsiveness

Informations : Host: Leun Otten

Description du séminaire : Every week during term time, the Institute of Cognitive Neuroscience invites an external speaker to present their work, discuss and mutually inspire. This series of seminars is open to all.

https://www.ucl.ac.uk/icn/seminars

University College London – Institute of Cognitive Neuroscience – 17 Queen Square – WC1N 3AR – London

Plan : http://www.icn.ucl.ac.uk/

______________________   

• 19/10/2021 – 09h-17h – MAC VAL

Journée : 3e journée du centre de neuroscience intégrative et cognition (INCC)

https://incc-paris.fr/events/3e-journee-incc-3rd-incc-day/

– MAC VAL – Place de la Libération – 94400 – Vitry-sur-Seine – auditorium

Arrêt : Musée Mac Val

Plan : http://www.macval.fr/Comment-venir-au-musee

______________________   

• 19/10/2021 – 10h – Centre des sciences du goût et de l’alimentation

Séminaire : Centre des sciences du goût et de l’alimentation (UMR, séminaire du -)

– Géraldine Lucchi

– Olivier Berdeaux

-Christine Lange

Titre non précisé

Résumé : et Christophe Martin, Pascal Schlich

Informations : Séminaire ChemoSens

https://www2.dijon.inrae.fr/csga/

 – Centre des sciences du goût et de l’alimentation – 9E boulevard Jeanne d’Arc – 21000 – Dijon – salle de conférences

Plan : http://www2.dijon.inra.fr/csga/index.php

______________________   

• 19/10/2021 – 10h-12h – Laboratoire Dynamique du Langage (DDL) – Institut des Sciences de l’Homme

Séminaire : Dynamique du langage (séminaire du DDL, UMR 5596, CNRS – Université Lumière Lyon 2)

Sacha Beniamine, Surrey Morphology Group, University of Surrey, UK

Morphology without morphemes: complexity, typology and evolution

Résumé : When segmenting inflected words into morphemes, linguists usually rely on conventions inherited from specific grammatical traditions, and draw on complex intuitions informed by diachronic evidence and by their own sense of grammatical elegance. As a result, these analyses are not meant to isolate units which are comparable across languages. How, then, can we ensure the comparability necessary to study the typology of inflectional systems ?

The Word-based approach to morphology provides a useful perspective: It takes paradigms to be structured networks of words which can be insightfully studied by characterizing recurrent, empirical formal relationships between them, without the need to reify traditional, abstract constituents such as stems or morphemes. My project aims to leverage computational tools to study these relationships quantitatively, and address key questions in morphology: How can speakers produce and recognize unknown inflected words ? How does the organization of inflectional exponence vary across languages ? How does analogical change contribute to paradigm evolution ?

I approach these questions by collecting and curating large, unsegmented, inflected lexicons. I then write computational tools which produce comparable descriptions such as (non-morphemic) segmentations and analogical patterns. In turn, these descriptions constitute the basis for quantitative models of paradigm organization and change, and for precise measures of linguistic variation.

Informations : Dans le cadre DILIS

http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/

Laboratoire Dynamique du Langage (DDL) – Institut des Sciences de l’Homme – 14 avenue Berthelot – Bât. C- 69007 – Lyon – salle Marc Bloch

Arrêt : T2 : Centre Berthelot

Plan : http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/

______________________   

Cplt – Reporté au 26/10/2021

19/10/2021 – 10h-12h – Laboratoire Dynamique du Langage (DDL) – Maison des sciences de l’Homme

Séminaire : Dynamique du langage (séminaire du DDL, UMR 5596, CNRS – Université Lumière Lyon 2)

Alice Gaby, Monash University, Australia

Out of sight and out of mind: distance and accessibility contrasts in Kuuk Thaayorre placeholders

Informations : Dans le cadre DILIS : Atelier Morphosyntaxe

http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/

Laboratoire Dynamique du Langage (DDL) – Maison des sciences de l’Homme – 14 avenue Berthelot – Bât. C- 69007 – Lyon – salle Elise Rivet

Arrêt : T2 : Centre Berthelot

Plan : https://www.msh-lse.fr/contact-et-infos/

______________________   

• 19/10/2021 – 10h30-12h – ENS

Séminaire : Langues, Textes, Traitements Informatiques, Cognition (conférence du labex TransferS, Lattice, UMR 8094 CNRS-ENS-Université Sorbonne Nouvelle)

Mathieu Dehouck, Lattice, Paris

Parser les langues du monde (et leur histoire)

Résumé : Différentes approches permettent aujourd’hui de rendre l’analyse syntaxique automatique accessible à plus de langues peu dotées. Je présenterai une méthode, développée pendant ma thèse, appelée « apprentissage phylogénétique ». Elle utilise un arbre phylogénétique pour guider le partage d’information entre différentes langues pendant l’apprentissage de modèles d’analyse syntaxique. Je présenterai également une méthode de création de données artificielles d’apprentissage qui peut facilement être mise en place pour le parsing de langues vraiment sous dotées. Ensuite je présenterai une mesure de la complexité morpho-syntaxique d’un corpus annoté (qui pourrait être améliorée). Je reviendrai enfin sur un nombre de limitations des méthodes présentées et parlerai des directions que j’aimerais donner à ces travaux.

Informations : Veuillez noter que le bâtiment au 29 rue d’Ulm est fermé. L’accès aux visiteurs sans badge se fera entre 10:15 et 10:30.

https://www.lattice.cnrs.fr/recherche/seminaires-du-lattice/

 – ENS – 29 rue d’Ulm – 75005 – Paris – salle Camille Marbo (U205)

Arrêt : Censier Daubenton ; RER B : Luxembourg

Plan : http://www.ens.fr/

______________________   

• 19/10/2021 – 11h – Campus Jules Horowitz – GIP Cyceron

Séminaire : Neuropsychologie (séminaires du GIP Cyceron, Inserm, CEA, CNRS, Université de Caen Normandie)

Philippe Faure, UMRS 8246 – laboratoire Neuroscience Paris Seine-IBPS, Inserm – CNRS

Exploratory behavior, individual traits, and vulnerability to drugs

http://www.cyceron.fr/

Campus Jules Horowitz – GIP Cyceron – Boulevard Henri Becquerel – 14000 – Caen – amphi 206

Plan : http://www.cyceron.fr/index.php/fr/contacts

______________________   

• 19/10/2021 – 12h15 – IBCG – Université Paul Sabatier – Toulouse 3

Séminaire : Centre de Biologie Intégrative – CBI (séminaire du -, Université Paul Sabatier, Toulouse)

– Carole Fureix, Bristol, UK

Could greater levels of waking inactivity in the home environment indicate depression-like states in non-human animals?

Résumé : Non-human animals can become strangely inactive in their home pens, being motionless, although awake, and not interacting with their environment. The emotional states associated with greater levels of waking inactivity are, however, still not well understood. In this seminar, I will present and discuss results from investigations testing the hypothesis that greater time spent displaying waking inactivity in the home environment represent a marker of depression-like conditions in a rodent model, the mouse.

Informations : BEHAVIOUR séminaire public

https://cbi-toulouse.fr/fr/seminaire

IBCG – Université Paul Sabatier – Toulouse 3 – 118 route de Narbonne – 31062 – Toulouse – 4R4

Arrêt : Université Paul Sabatier

______________________   

• 19/10/2021 – 14-16h – Centre Hospitalier Le Vinatier

Conférence : Neurosciences de Lyon (conférences du Centre de recherche en- (CRNL), UMR 5292 CNRS, LabEx Cortex de l’Université de Lyon – INSERM – Université Saint-Etienne)

Thomas Andrillon, Institut du cerveau et de la moëlle épinière, Paris

Being awake while sleeping, being asleep while awake: consequences on cognition and consciousness

Résumé : Sleep is classically presented as an all-or-nothing phenomenon. Yet, there is increasing evidence showing that sleep and wakefulness can actually intermingle and that wake-like and sleep-like activity can be observed concomitantly in different brain regions. I will here explore the implications of this conception of sleep as a local phenomenon for cognition and consciousness. In the first part of my presentation, I will show how local modulations of sleep depth during sleep could support the processing of sensory information by sleepers. I will also how, under certain circumstances, sleepers can learn while sleeping but also how they can forget. In the second part, I will show how the reverse phenomenon, sleep intrusions during waking, can explain modulations of attention. I will focus in particular on modulations of subjective experience and how the local sleep framework can inform our understanding of everyday phenomena such as mind wandering and mind blanking. I will also present the clinical implications of this framework for the diagnosis and treatment of attention deficits. Through this presentation and the exploration of both sleep and wakefulness, I will seek to connect changes in neurophysiology with changes in behaviour and subjective experiences.

https://www.crnl.fr/fr/evenements

 – Centre Hospitalier Le Vinatier – 95 boulevard Pinel – 69500 – Bron – bâtiment 452 – Bibliothèque de PAM/EDUWELL/COPHY

Plan : http://www.ch-le-vinatier.fr/

______________________   

• 19/10/2021 – 14h – Université Paris Diderot – Paris 7

Séminaire : Algorithmes et complexité (séminaire de l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF), UMR 8243 CNRS, Université Paris Diderot – Paris 7)

Stephen Piddock, School of Mathematics, University of Bristol

General conditions for universality of Quantum Hamiltonians

https://www.irif.fr/seminaires/algocomp/index

 – Université Paris Diderot – Paris 7 – 8 Place Aurélie Nemours – 75013 – Paris – salle 3052

Arrêt : Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14) ; RER C ; Bus 62, 64, 89, 132, 325 ; T3a

Plan : http://www.univ-paris-diderot.fr/

______________________   

• 19/10/2021 – 14h-17h – Site de Nantes – Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire

Séminaire : Psychologie des Pays de la Loire (séminaire du laboratoire de -)

Rachel F. Rodgers, Northeastern university Boston

Les médias, les médias sociaux et les troubles de l’image du corps et de l’alimentation

Résumé : Les médias constituent d’importantes sources de pression en lien avec l’apparence physique, et véhiculent des idéaux corporels inatteignables (Thompson et al., 1999). Les mécanismes expliquant l’influence des médias sur les troubles de l’image du corps et de l’alimentation, et en particulier les caractéristiques des plateformes sociales pouvant contribuer à ces effets seront présentés (caractère interactif, très visuel, et intérêts commerciaux). Par ailleurs, des stratégies pour les minimiser seront proposées (Gordon et al., 2020).

https://lppl.univ-nantes.fr/actualites

Site de Nantes – Laboratoire de psychologie des Pais de la Loire – Chemin la Censive du Tertre – 44300 – Nantes – salle T109

Plan : https://lppl.univ-nantes.fr/contacts

______________________   

• 20/10/2021 – 09h-16h – Sorbonne Université – Sciences

Journée : gt5gt82021 : Apprentissage et neurosciences pour l’interaction Humain-Robot

Description du séminaire : De nos jours, les Interactions Humain-Robot (IHR) présentent un intérêt grandissant pour la recherche et l’industrie. Les applications qui en découlent foisonnent, allant de la robotique industrielle à la robotique en interaction sociale. L’humain est par conséquent de plus en plus présent comme partenaire des interactions avec les robots. Les questions d’acceptabilité, d’efficacité, d’intuitivité et d’adaptabilité sont alors centrales. La mise en place d’IHR adaptative implique le développement de systèmes de contrôle capables d’apprendre dans un environnement écologique complexe. Par ailleurs, étudier la problématique d’un robot qui peut s’adapter au monde humain et interagir avec lui d’une manière qui émule le travail collaboratif humain-humain implique un lien étroit avec les neurosciences et les sciences humaines, aussi bien pour la compréhension et l’analyse des comportements humains que pour le développement de systèmes de contrôle bio-inspirés qui faciliteraient l’intuitivité et l’efficacité de l’IHR.

Cette journée commune au GT5 et au GT8 aborde dans ce contexte les contributions de l’apprentissage et des neurosciences pour la prise en compte du partenaire humain dans l’interaction avec un robot.

L’objectif de cette journée est de réunir tous les acteurs intéressés par ce thème : chercheurs, industriels, enseignants et étudiants du supérieur. La journée consistera en un programme d’exposés (ci-dessous) ainsi que la présentation de vidéos de démonstration proposées par des doctorants et postdoc (il y aura un prix récompensant la meilleure vidéo). La journée se terminera par une table ronde sur « Apprentissage et neurosciences pour l’interaction humain-robot ».

https://gt5gt82021.sciencesconf.org/

 – Sorbonne Université – Sciences – 2-4 place Jussieu – 75005 – Paris

Arrêt : Jussieu

Plan : https://sciences.sorbonne-universite.fr/acces

______________________   

• 20/10/2021 – 11h – Campus Jules Horowitz – GIP Cyceron

Séminaire : Neuropsychologie (séminaires du GIP Cyceron, Inserm, CEA, CNRS, Université de Caen Normandie)

Charlotte Rosso, Sorbonne université – APHP, Hôpital la Salpêtrière – Institut du cerveau et de la moëlle épinière, Paris

Récupération post-AVC – prédiction et neuromodulation

http://www.cyceron.fr/

Campus Jules Horowitz – GIP Cyceron – Boulevard Henri Becquerel – 14000 – Caen – amphi 206

Plan : http://www.cyceron.fr/index.php/fr/contacts

______________________   

• 20/10/2021 – 14h30 – IBCG – Université Paul Sabatier – Toulouse 3

Séminaire : Centre de Biologie Intégrative – CBI (séminaire du -, Université Paul Sabatier, Toulouse)

Titre et intervenant-e non précisés

Informations : Curiosity Seminar

https://cbi-toulouse.fr/fr/seminaire

IBCG – Université Paul Sabatier – Toulouse 3 – 118 route de Narbonne – 31062 – Toulouse – IBCG – RDC – Salle de Conférence

Arrêt : Université Paul Sabatier

______________________   

• 21/10/2021 – 09h-19h – Université Paris Descartes – Centre Universitaire des Saints Pères

Journée : INC Day 2021 The Brain in action

Informations : En ligne et en présentiel

https://inc.parisdescartes.fr/2021/09/october-21-2021-inc-day-2021-the-brain-in-action/

Université Paris Descartes – Centre Universitaire des Saints Pères – 45 rue des Saints-Pères – 75005 – Paris – amphithéâtre Vulpian

Arrêt : Saint Germain-des-Prés (L4)

______________________    

Cplt – Reporté au 3/02/2021

21/10/2021 – 10h-11h30 – Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive – LAPSCO

Séminaire : Psychologie sociale et cognitive (séminaire du LAPSCO, CNRS UMR 6024, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand)

Marco Altini, Vrije Universiteit Amsterdam, Pays-Bas

Heart rate variability analysis : Technology and applications

Résumé : Heart rate variability analysis has been extensively used in many applications over the past 50 years. Yet, inconsistencies in data collection protocols, metrics used and data analysis techniques, as well as issues with accuracy and validity of today’s wearables, led to many inconsistencies, which might be difficult to navigate when approaching the subject. In this talk, I aim at providing an overview of the physiological underpinnings of HRV, and a framework for data collection and interpretation, which can be applied to different sensors and techniques. I will cover the main technologies out there, and show many practical examples so that we can get a better understanding of how we can use HRV as an effective tool to track individual responses to training and lifestyle stressors.

Informations : En ligne

https://www.lapsco.fr/-Seminaires-.html

 – Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive – LAPSCO – 34 avenue Carnot – 63037 – Clermont-Ferrand – Amphi Paul Collomp

Plan : http://lapsco.univ-bpclermont.fr/spip.php?article77

______________________   

• 21/10/2021 – 10h-12h – Centre européen de recherche en imagerie médicale (DERIMED) – Centre IRM-INT

Séminaire : Plateforme de recherche en Imagerie par Résonance Magnétique de l’Institut de Neurosciences de la Timone (INT)

Jérémy Danna, Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC), UMR 7291, Aix-Marseille Université

Lauriane Veron-Delor, Laboratoire de neurosciences cognitives, Aix Marseille université

Serge Pinto, Laboratoire Parole et Langage, UMR 7309 CNRS, Aix Marseille Université

Functional contributions of the motor network in the handwriting brain

Informations : projet EcritPark

https://irmf.int.univ-amu.fr/

Centre européen de recherceh en imagerie médicale (DERIMED) – Centre IRM-INT – 27 boulevard Jean Moulin – Campus Santé Timone13005 – Marseille

Arrêt : La Timone

Plan : https://irmf.int.univ-amu.fr/contact/

______________________   

• 21/10/2021 – 10h-12h – Centre européen de recherceh en imagerie médicale (DERIMED) – Centre IRM-INT

Séminaire : Plateforme de recherche en Imagerie par Résonance Magnétique de l’Institut de Neurosciences de la Timone (INT)

– Jean-Luc Anton, Centre IRM-INT, Aix Marseille université

Julien Sein, IRM-INT Aix Marseille Université

Du BOLD dans la matière blanche ?? Une revue de littérature

Informations : projet EcritPark

https://irmf.int.univ-amu.fr/

Centre européen de recherceh en imagerie médicale (DERIMED) – Centre IRM-INT – 27 boulevard Jean Moulin – Campus Santé Timone13005 – Marseille

Arrêt : La Timone

Plan : https://irmf.int.univ-amu.fr/contact/

______________________   

• 21/10/2021 – 10h30 – Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (LIPN) – Institut Galilée – Université Paris 13

Séminaire : Informatique de Paris Nord (séminaire du laboratoire d’- (LIPN), UMR 7030 CNRS, Université Paris 13)

Armaël Guéneau, Inria

Titre non précisé

Informations : retransmis sur https://bbb.lipn.univ-paris13.fr/b/sei-eer-t24 (code d’accès 749983)

https://lipn.univ-paris13.fr/accueil/evenements/les-prochains-seminaires-du-lipn/

Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (LIPN) – Institut Galilée – Université Paris 13 – 99 avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 – Villetaneuse

Arrêt : Epinay-Villetaneuse ; Villetaneuse université

Plan : https://lipn.univ-paris13.fr/

______________________ 

Cplt – Avancé

• 21/10/2021 – 10h30-12h – Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive – LAPSCO

Séminaire : Psychologie sociale et cognitive (séminaire du LAPSCO, CNRS UMR 6024, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand)

Diane Pecher, Erasmus University Rotterdam

Cultural evolution of stereotypes

Résumé : People often make assumptions about others based on perceptible features such as gender, age, or skin color. Such assumptions are based on stereotypes, for example that women are more caring than men. At least partly, stereotypes might be the result of general cognitive mechanisms such as generalization and memory limitations. We studied the evolution of stereotypes using the social transmission paradigm (Martin, Hutchison, Slessor, Urquhart, Cunningham, & Smith, 2014). Participants studied “aliens” that can be categorized by perceptible features (shape, color, and movement). During the study phase each alien was presented with personality attributes (e.g., serious, arrogant). At test, participants recalled these attributes for each individual alien. The recalled attributes from one participant were then given to the next participant for study. This way a chain of different “generations” is created that transmits information from one generation to the next. Each chain started with random attributes assigned to aliens, but with each generation recall became more stereotypical. We found that participants were likely to recall similar attributes for aliens that look similar. In the original experiment some aliens were never studied, forcing participants to guess their attributes. In follow up studies we reduced the need for participants to guess by presenting all aliens for study. The results still showed the formation of stereotypes. We then introduced “gossip” about groups of aliens and found that memory of the attributes was influenced by this gossip. This project is still ongoing but a preliminary conclusion is that imperfect memory leads to stereotyping.

Description du séminaire : https://www.lapsco.fr/-Seminaires-.html

 – Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive – LAPSCO – 34 avenue Carnot  – 63037 – Clermont-Ferrand – Amphi Paul Collomp

Plan : http://lapsco.univ-bpclermont.fr/spip.php?article77

_____________________ 

• 21/10/2021 – 10h45-11h45 – ENS

Séminaire : Modèles et sciences des données (Data Science colloquium of the ENS)

Eric Vanden-Eijnden, New York University

Machine learning and applied mathematics

Résumé : The recent success of machine learning suggests that neural networks may be capable of approximating high-dimensional functions with controllably small errors. As a result, they could outperform standard function interpolation methods that have been the workhorses of scientific computing but do not scale well with dimension. In support of this prospect, here I will review what is known about the trainability and accuracy of shallow neural networks, which offer the simplest instance of nonlinear learning in functional spaces that are fundamentally different from classic approximation spaces. The dynamics of training in these spaces can be analyzed using tools from optimal transport and statistical mechanics, which reveal when and how shallow neural networks can overcome the curse of dimensionality. I will also discuss how scientific computing problem in high-dimension once thought intractable can be revisited through the lens of these results, focusing on applications related to (i) solving Fokker-Planck equations associated with high-dimensional systems displaying metastability and (ii) sampling Boltzmann-Gibbs distributions using generative models to assist MCMC methods.

Description du séminaire : This colloquium is organized around data sciences in a broad sense with the goal of bringing together researchers with diverse backgrounds (including for instance mathematics, computer science, physics, chemistry and neuroscience) but a common interest in dealing with large scale or high dimensional data.

https://data-ens.github.io/seminar/

 – ENS – 24 rue Lhomond – 75005 – Paris – physic dpt – room CONF IV

Arrêt : Censier Daubenton ; RER B : Luxembourg

Plan : http://www.ens.fr/

______________________   

• 21/10/2021 – 11h – IBCG – Université Paul Sabatier – Toulouse 3

Séminaire : Centre de Biologie Intégrative – CBI (séminaire du -, Université Paul Sabatier, Toulouse)

Cristina Pujades, Department of Experimental and Health Sciences, Universitat Pompeu Fabra, Barcelona, Spain

How progenitor and neurogenic capacities are spatiotemporally allocated during brain morphogenesis: towards a 4D-perspective

Résumé : The generation of cell diversity in the central nervous system occurs during embryogenesis and requires a precise balance between cell proliferation, commitment to specific fates, and further neuronal differentiation. The cellular and molecular mechanisms regulating this balance in the embryonic brain are still poorly understood. I will discuss our latest results in how the neurogenic capacity in the embryonic hindbrain is spatiotemporally allocated, and how the fate and the growth of the hindbrain boundary cells are regulated. By generating a CRISPR-based knock-in zebrafish transgenic line to specifically label the hindbrain boundaries, we unveiled that boundary cells undergo a functional transition to become neurogenic during hindbrain segmentation concurrently as they maintain the progenitor cell pool. Boundary cells engaged in neurogenesis coinciding with the onset of Notch signaling, which triggered their asymmetrical cell division. Our findings reveal that distinct neurogenic phases take place during hindbrain growth and suggest that boundary cells contribute to refine the final number, identity, and proportion of neurons in the brain.

Informations : STADE séminaire public

https://cbi-toulouse.fr/fr/seminaire

IBCG – Université Paul Sabatier – Toulouse 3 – 118 route de Narbonne – 31062 – Toulouse – IBCG – RDC – Salle de Conférence

Arrêt : Université Paul Sabatier

______________________   

• 21/10/2021 – 11h-12h – ENS Jourdan

Séminaire : Comportement (Séminaire de l’Ecole d’économie de Paris)

Anthony Lepinteur, Université de Luxembourg

Job insecurity, savings and consumption: an Italian experiment

Résumé : Job insecurity has consequences outside of the labour market. Using the 2012 Fornero reform as a natural experiment, a difference-in-differences framework based on a firm-size discontinuity and individual data coming from the Italian Survey on Household Income and Wealth, our results suggest that greater job insecurity reduces consumption and increases savings. We also show that the changes in consumption and savings are a function of the family structure and of the rank in the household income distribution. Last, greater job insecurity reduces all types of consumption except food expenditures and the extra-savings it caused are either invested in safe assets or kept on savings account.

https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/recherche-academique/vie-academique/seminaires/seminaire-comportement

 – ENS Jourdan – 48 boulevard Jourdan – 75014 – Paris – Salle R1-14

Arrêt : Porte d’Orléans ou RER B : Cité universitaire

Plan : http://www.ens.fr/

______________________   

• 21/10/2021 – 12h30-16h45 – L’Imaginarium Plaine images

Journée : Forum 2021 du GDR Vision

https://gdrvision2021.sciencesconf.org/

 – L’Imaginarium Plaine images – 99A boulevard Descat – 59200 – Tourcoing

Arrêt : ligne 2 Arrêt Alsace ; En voiture depuis Lille, route nationale N356 suivre Tourcoing, sortie ‘ »le Fresnoy »

Plan : http://imaginarium-society.org/

______________________   

• 21/10/2021 – 16h – Ecole normale supérieure de Lyon

Séminaire : InSitu (laboratoire Interactions, corpus, apprentissages, représentations, séminaire -, ICAR UMR 5191 CNRS, ENS de Lyon, Université Lyon 2)

Anne Baillot, Université du Mans, France

Évaluer amour de la patrie et haine de l’ennemi dans un corpus textuel historique franco-allemand

http://icar.cnrs.fr/category/evenement_a_venir/

 – Ecole normale supérieure de Lyon – 15 parvis René Descartes – 69007 – Lyon

Arrêt : Debourg

Plan : http://www.ens-lyon.eu/

______________________   

• 22/10/2021 – 09h-12h – Ecole normale supérieure de Lyon

Séminaire : ADIS (laboratoire Interactions, corpus, apprentissages, représentations, séminaire -, ICAR UMR 5191 CNRS, ENS de Lyon, Université Lyon 2)

Emilie Magnat, Icar, Université Lumière Lyon 2

Joséphine Rémon, Icar, Université Lumière Lyon 2

Question de la visualisation des résultats de recherche et de l’intervention

http://icar.cnrs.fr/category/evenement_a_venir/

 – Ecole normale supérieure de Lyon – 15 parvis René Descartes – 69007 – Lyon

Arrêt : Debourg

Plan : http://www.ens-lyon.eu/

______________________   

• 22/10/2021 – 09h-16h30 – Domaine universitaire du Pont de Bois – Université de Lille

Journée : Forum 2021 du GDR Vision

https://gdrvision2021.sciencesconf.org/

Domaine universitaire du Pont de Bois – Université de Lille – Rue du Barreau – 59650 – Villeneuve d’Ascq

Arrêt : Pont de Bois (ligne 1)

______________________   

Cplt : Avancé au 21/10/2021 – 10h30-12h

22/10/2021 – 10h-11h30 – Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive – LAPSCO

Séminaire : Psychologie sociale et cognitive (séminaire du LAPSCO, CNRS UMR 6024, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand)

Diane Pecher, Erasmus University Rotterdam

Cultural evolution of stereotypes

Résumé : People often make assumptions about others based on perceptible features such as gender, age, or skin color. Such assumptions are based on stereotypes, for example that women are more caring than men. At least partly, stereotypes might be the result of general cognitive mechanisms such as generalization and memory limitations. We studied the evolution of stereotypes using the social transmission paradigm (Martin, Hutchison, Slessor, Urquhart, Cunningham, & Smith, 2014). Participants studied “aliens” that can be categorized by perceptible features (shape, color, and movement). During the study phase each alien was presented with personality attributes (e.g., serious, arrogant). At test, participants recalled these attributes for each individual alien. The recalled attributes from one participant were then given to the next participant for study. This way a chain of different “generations” is created that transmits information from one generation to the next. Each chain started with random attributes assigned to aliens, but with each generation recall became more stereotypical. We found that participants were likely to recall similar attributes for aliens that look similar. In the original experiment some aliens were never studied, forcing participants to guess their attributes. In follow up studies we reduced the need for participants to guess by presenting all aliens for study. The results still showed the formation of stereotypes. We then introduced “gossip” about groups of aliens and found that memory of the attributes was influenced by this gossip. This project is still ongoing but a preliminary conclusion is that imperfect memory leads to stereotyping.

https://www.lapsco.fr/-Seminaires-.html

 – Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive – LAPSCO – 34 avenue Carnot – 63037 – Clermont-Ferrand – salle 404

Plan : http://lapsco.univ-bpclermont.fr/spip.php?article77

______________________   

• 22/10/2021 – 11h15-12h30 – Maison des Sciences Economiques

Séminaire : Economie et Psychologie (séminaire de l’Ecole d’Economie de Paris)

Lucia Bosone, Université Gustave Eiffel/Université de Paris

Titre non précisé

Description du séminaire : The Economics and Psychology Seminar is dedicated to research in behavioral and experimental economics. It is open to specialists in various fields such as economics, psychology, sociology, philosophy, and neuroscience.

https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/recherche-academique/vie-academique/seminaires/economie-et-psychologie

 – Maison des Sciences Economiques – 112 boulevard de l’Hôpital – 75647 – Paris – 6e étage

Arrêt : Campo Formio (L5)

Plan : https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/acces/

______________________   

• 22/10/2021 – 12h-14h – Campus Saint-Charles – Fédération de Recherche 3C – Comportement Cerveau Cognition

Séminaire : Language, communication and the Brain (séminaire de l’Institut of- (ILCB), Université d’Aix-Marseille)

– Kevin El Haddad, Université de Mons

Titre non précisé

Informations : En ligne  

Description du séminaire : Le Labex BLRI regroupe des compétences pluridisciplinaires en linguistique, informatique, psychologie, neurosciences en même temps que médicales couvrant l’ensemble des compétences nécessaires à l’étude du traitement du langage et de ses bases cérébrales. L’objectif est d’élaborer un modèle générique et intégré du langage qui puisse être simulé numériquement.

https://www.ilcb.fr/events/

Campus Saint-Charles – Fédération de Recherche 3C – Comportement Cerveau Cognition – 3 place Victor Hugo – 13003 – Marseille – salle de conférence B011

Plan : http://federation3c.com/f

______________________   

• 22/10/2021 – 14h – Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)

Séminaire : Analyse et traitement informatique de la langue française (séminaires de l’ATILF, UMR 7118, Université de Lorraine)

Mathieu Valette, Equipe de Recherche Textes, Informatique, Multilinguisme, INALCO, Paris

L’expression des opinions : un ethos sans opinion

Résumé : Les énoncés porteurs d’opinion sont souvent perçus comme des suites de propositions à caractère axiologique. L’analyse de corpus différentiels montre au contraire que les opinions se situent à tous les niveaux d’analyse sans que le vocabulaire axiologique soit nécessairement présent : dialogique (représentation des acteurs, positionnement énonciatif, distribution des rôles actanciels), dialectique (représentation du temps, déroulement aspectuel, structures argumentatives) et parfois thématique, au point qu’on peut voir dans ces énoncés la manifestation d’un ethos plus que l’expression compositionnelle d’une opinion.

Description du séminaire : Les séminaires de l’ATILF ont pour objectif de :
– promouvoir des échanges autour des projets scientifiques de l’ATILF ou de projets extérieurs abordant une thématique voisine ;
– diffuser et partager une information sur les thèmes et travaux propres à l’UMR contribuant à la réflexion critique sur les orientations des projets de recherche en cours ou en phase préparatoire au sein du laboratoire.

https://www.atilf.fr/recherche/manifestations/seminaires-atilf/

– Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) – 44 avenue de la libération – 54000 – Nancy – Bât. CNRS – salle Paul Imbs

Plan : https://www.atilf.fr/

______________________   

• 22/10/2021 – 14h – Université Jean Jaurès – Toulouse II – Maison de la recherche – Toulouse

Séminaire : Octogone-Lordat (séminaire de l’Unité de recherche interdisciplinaire, EA 4156, Université de Toulouse Jean Jaurès)

– Pascale Leclercq, Université Paris 8, UMR7023

Construction d’un corpus multimodal et exploitation des données: l’exemple du projet PROLINGSA

https://octogone.univ-tlse2.fr/

Université Jean Jaurès – Toulouse II – Maison de la recherche – Toulouse – 5 allées Antonio Machado – 31058 – Toulouse – salle D115

Arrêt : ligne A : Mirail-Université

Plan : http://univ-toulouse.fr/

______________________   

• 22/10/2021 – 14h UTC+2 – En ligne

Séminaire : Neuroschool (séminaire de-)

Wendy d’Andrea, The new school for social research, Etats-Unis

Trauma and affective psychophysiology

Informations : Heure à confirmer

https://neuro-marseille.org/events/seminaire-brain-evolution-and-behavioral-adaptations-in-primates-and-canids-par-erin-hecht-universite-dharvard/
– En ligne

______________________   

• 22/10/2021 – 14h-15h30 – Domaine universitaire du Pont de Bois – Université de Lille

Séminaire : Séminaire linguistique (séminaire de linguistique du STL, UMR 8163 CNRS, Université de Lille)

– Morgane Jourdain

Titre non précisé

https://stl.univ-lille.fr/lagenda/

Domaine universitaire du Pont de Bois – Université de Lille – Rue du Barreau – 59650 – Villeneuve d’Ascq – B2.234 (salle Tice)

Arrêt : Pont de Bois (ligne 1)

______________________   

• 22/10/2021 – 14h-15h30 – Laboratoire de phonétique et phonologie (LPP) – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Séminaire : Phonétique et phonologie (séminaire du LPP, UMR 7018 CNRS, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

Outi Tuomainen, Department Linguistik, Universität Potsdam, Allemagne

Effects of background noise on speech communication across the lifespan

Résumé : When conversing in less than ideal or “challenging” conditions, such as in background noise, talkers continuously monitor the success of the communication. In a case of communication break-down, they modify their speech in an attempt to make themselves more intelligible to the listener. These modifications include a range of acoustic-phonetic (e.g., slower, more intense and hyper-articulated speech) and linguistic adaptations (e.g., higher-frequency words, shorter and simpler sentences) often broadly referred to as “clear speech”. It has been shown that these speech modifications are modulated by complex interactions between various talker-related (e.g., age, regional accent), listener-related (e.g., age, hearing acuity, linguistic competence) and environment-related factors (e.g., room acoustics, background noise type; Mattys et al., 2012).

Our recent Economic and Social Research Council funded research project at University College London focused on few of these factors, namely how speech modifications and communication difficulty vary as a function of age and background noise type. In this project, we collected sensory, cognitive, speech production and perception data as well as self-evaluations of speaking and listening effort from 114 healthy Southern British English speaking participants aged between 8 to 80 years. For speech production, we recorded age- and sex-matched pairs while they carried out the “spot the difference” diapix task using the DiapixUK picture sets (Baker and Hazan, 2011) in conditions varying in the informational (three voices in the background) and energetic masking (speech-shaped noise) present. A secondary task (pressing a bell when hearing a dog barking but suppressing when hearing a car horn honking) was added to make the task more cognitively demanding, thus reflecting real-life multitasking situations. After completing each diapix task, both participants completed a paper-based questionnaire, answering questions about communicative difficulty and listening/speaking effort using an 11-point Likert scale. Baseline sensory and cognitive measures of hearing (pure tone audiogram), speech perception (coordinate response measure task, CCRM), cognitive function (tests of expressive vocabulary, letter-number sequencing, letter-digit substitution) and a standardised questionnaire of auditory disability (SSQ) were also collected.

In this talk, I will summarize the main results from the speech production and perception tasks (the diapix and CCRM tasks) and from the self-report measures (ratings of speaking and listening effort) that (some, not all!) show distinct developmental trajectories for different types of noise (speech vs. non-speech). Overall, our results suggest that when the background noise has a higher cognitive load, as in the case of other´s speech, children and older talkers need to exert more vocal effort to ensure successful communication. I will discuss these findings within the communication effort framework.

Description du séminaire : S-RPP est un forum pour les présentations et les discussions des travaux de recherche actuels en phonétique et en phonologie.

https://lpp.in2p3.fr/lagenda/

Laboratoire de phonétique et phonologie (LPP) – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – 19 rue des Bernardins – 75005 – Paris – 1er étage – salle Rousselot

Arrêt : Maubert-Mutualité

Plan : https://lpp.in2p3.fr/le-laboratoire/acces-hebergement/

______________________   

• 22/10/2021 – 15h-18h – Campus Saint-Charles – Fédération de Recherche 3C – Comportement Cerveau Cognition

Séminaire : Language, communication and the Brain (séminaire de l’Institut of- (ILCB), Université d’Aix-Marseille)

Evelina Fedorenko, Massachusetts Institute of Technology, Department of Brain and Cognitive Sciences, Kanwisher Lab Cambridge, MA, USA

The language system in the human brain

Résumé : The goal of my research program is to understand the representations and computations that enable us to share complex thoughts with one another via language, and their neural implementation. A decade ago, I developed a robust new approach to the study of language in the brain based on identifying language-responsive cortex functionally in individual participants. Originally developed for fMRI, we have since extended this approach to other modalities, like intracranial recordings. Using this functional-localization approach, I identified and characterized a set of frontal and temporal brain areas that i) support language comprehension and production (spoken and written); ii) are robustly separable from the lower-level perceptual (e.g., speech processing) and motor (e.g., articulation) brain areas; iii) are spatially and functionally similar across diverse languages (>40 languages from 11 language families); and iv) form a functionally integrated system with substantial redundancy across different components. In this talk, I will highlight a few discoveries from the last decade and argue that the primary goal of language is efficient information transfer rather than enabling complex thought, as has been argued in one prominent philosophical and linguistic tradition (e.g., Wittgenstein, 1921; Berwick & Chomsky, 2016). I will use two kinds of evidence to make this argument. First, I will examine the relationship between language and other aspects of cognition, including social cognitive abilities and complex thought/reasoning. I will show that the language brain regions are highly selective for language over diverse non-linguistic processes while also showing a deep and intriguing link with a system that supports social cognition. And second, I will examine different properties of language and argue that language both has a) properties that make it well-suited for communication, and b) properties that make it not suitable for complex thought. Both of these lines of evidence support the communicative function of language, and suggest that the idea that language evolved to allow for more complexity in thought is unlikely.

Description du séminaire : Le Labex BLRI regroupe des compétences pluridisciplinaires en linguistique, informatique, psychologie, neurosciences en même temps que médicales couvrant l’ensemble des compétences nécessaires à l’étude du traitement du langage et de ses bases cérébrales. L’objectif est d’élaborer un modèle générique et intégré du langage qui puisse être simulé numériquement.

https://www.ilcb.fr/events/

Campus Saint-Charles – Fédération de Recherche 3C – Comportement Cerveau Cognition – 3 place Victor Hugo – 13003 – Marseille – salle de conférence B011

Plan : http://federation3c.com/  


semaine du 11 au 17 octobre 2021


•  11/10/2021 – 09h-17h15 – Centre Broca Nouvelle Aquitaine

Séminaire : Symposium Cellular and molecular actors of memory formation and stabilisation

Description du séminaire : https://www.bordeaux-neurocampus.fr/event/cellular-and-molecular-actors-of-memory-formation-and-stabilisation/

Adresse : – Centre Broca Nouvelle Aquitaine – 146 rue Léo Saignat – 33076 – Bordeaux

Arrêt : T ligne B : Hôpital Pellegrin

Plan : https://www.bordeaux-neurocampus.fr/qui-sommes-nous/contacter-neurocampus/

_________________

•  11/10/2021 – 11h – CEA – NeuroSpin

Séminaire : NeuroSpin (conférences de l’Institut d’imagerie biomédicale, DSV/I2BM/NeuroSpin/UNIACT, CEA Saclay)

Jonathan Vacher, Laboratoire des systèmes perceptifs, Ecole normale supérieure, Paris

Probing Visual Perception using Synthetic Textures

Résumé : A necessary condition to make progress in our understanding of visual perception is to properly understand what is perceived ie natural images. While natural images still lack of interpretable generative models, natural textures are well-modelled and understood. Gaussian textures (characterized by the power spectrum) and naturalisitic textures (characterized by wavelet higher-order statistics) have been instrumental in understanding aspects of visual perception and of neural coding. Here, I will introduce these texture synthesis frameworks and I will show how improving them can lead to tackle new questions about the dynamical aspects of perception and about the mid-level perception. Finally, I will show how designing these texture models led me to question the coherence of the two key psychometric protocols I’ve used.

Informations : En ligne – Zoom link :https://us02web.zoom.us/j/83888993899?pwd=ZFZ0STdQVmhESkI2bnVabWRWV0RpQT09

Description du séminaire : https://joliot.cea.fr/drf/joliot/recherche/neurospin/conferences

Bât. 145

Adresse : – CEA – NeuroSpin – bât. 32 – 91191 – Gif-sur-Yvette

Arrêt : RER B : Guichet ou Massy-Palaiseau

Plan : http://www.unicog.org/pm/pmwiki.php/Main/HomePage

_________________

•  11/10/2021 – 13h30-18h15 – IBCG – Université Paul Sabatier – Toulouse 3

Journée : Symposium heterogeneity

Description du séminaire : https://cbi-toulouse.fr/fr/seminaire-11-10-2021

Adresse : IBCG – Université Paul Sabatier – Toulouse 3 – 118 route de Narbonne – 31062 – Toulouse – salle de conférence 

Arrêt : Université Paul Sabatier

_________________

•  11/10/2021 – 14h – Université Paul Valéry Montpellier 3

Séminaire : Praxiling (séminaire de l’UMR 5267 CNRS – Université Paul-Valéry Montpellier 3)

– Bertrand  Verine, Praxiling UMR 5267 CNRS, Université Paul-Valéry – Montpellier 3

https://praxiling.cnrs.fr/annuaire/name/bertrand-verine-1/

Le toucher par les mots et par les textes

Description du séminaire : https://praxiling.cnrs.fr/calendar/ – https://praxiling.cnrs.fr/seminaire2020-2021/

bât. Marc Bloch

Adresse : – Université Paul Valéry Montpellier 3 – Route de Mende – 34199 – Montpellier – salle Jourda

Plan : http://www.univ-montp3.fr/

_________________

•  11/10/2021 – 14h16h – CNRS  Site Pouchet

Séminaire : Syntaxe et Sémantique (séminaire du laboratoire Structures formelles du langage (SFL), UMR 7023 CNRS, Université Paris 8)

Masha Kyuseva, SMG, Surrey

Size and shape specifiers in Russian Sign Language and how they differ from gesture

Résumé : This talk will present an analysis of Russian Sign Language (RSL) signs denoting size and shape (SASSes).

SASSes are frequently used by genetically and typologically diverse sign languages to describe visual characteristics of objects, such as ‘thin’, ‘thick’, ‘round’, ‘pointed’, etc. (Zwitserlood, 2003; Supalla, 1986; Sutton-Spence & Woll, 1999; Bauer, 2014). Despite their wide use, there has been little research focusing on this group of signs. At the same time, SASSes represent a worthy of study object, as they exhibit features of both linguistic and gestural nature. The talk will focus on the comparison between RSL SASSes and Russian co-speech iconic gestures of size and shape.

The method of the study entails a series of psycholinguistic experiments in which participants perform a range of communicative games (“matching task type” scenario). The talk will cover the following topics:

data collection specifics for SASSes vs. co-speech gestures
use of the manual components in RSL SASSes vs. Russian co-speech gestures
speech vs. gesture interaction

Informations : En ligne – SLS & SynSem – accès à l’adresse : https://www.umr7023.cnrs.fr/sls-synsem-masha-kyuseva-smg-surrey, La plupart des conférences font l’objet de traductions en direct du français vers la LSF ou de l’anglais vers la LSF par des interprètes professionnels.

Description du séminaire : https://www.umr7023.cnrs.fr/seminaire-syntaxe-semantique

Adresse : – CNRS  Site Pouchet – 59 rue Pouchet – 75017 – Paris

Arrêt : Brochant ou Guy Môquet (L13)

Plan : http://www.pouchet.cnrs.fr/

_________________

•  11/10/2021 – 15h15 – University College London – Institute of Cognitive Neuroscience

Séminaire : ICN seminar

Valentin Wyart, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, ENS Paris

Controllability shapes human learning and decision-making under uncertainty

Informations : Host: Benedetto de Martino, Please note that due to the current Covid-19 pandemic, all seminars will be on Microsoft Teams.

For further information, Contact: Rosalyn Lawrence, Tel: + 44 2076791164

Description du séminaire : https://www.ucl.ac.uk/icn/seminars

Adresse : University College London – Institute of Cognitive Neuroscience – 17 Queen Square – WC1N  3AR – London

Plan : http://www.icn.ucl.ac.uk/

_________________

•  11/10/2021 – 16h-16h30 – En ligne

Séminaire : LOOPS Seminar

– Venkatesh Murthy, Center for Brain Science, Harvard University, Boston

Titre non précisé

Description du séminaire : https://www.crowdcast.io/e/loops-seminars

Adresse : – En ligne

_________________

•  12/10/2021 – 09h-18h15 – IBCG – Université Paul Sabatier – Toulouse 3

Journée : Symposium heterogeneity

Description du séminaire : https://cbi-toulouse.fr/fr/seminaire-11-10-2021

Adresse : IBCG – Université Paul Sabatier – Toulouse 3 – 118 route de Narbonne – 31062 – Toulouse – salle de conférence 

Arrêt : Université Paul Sabatier

_________________

•  12/10/2021 – 15h-17h CEST – En ligne

Séminaire : Social & formal epistemology seminar (séminaire du groupe de recherche -)

Justin Bruner, Université d’Arizona, Etats-Unis

Welfarists, unite! A novel argument for the Borda count

Résumé : How should groups decide between various alternatives?  One popular approach begins with a voting method. Normative criteria (axioms) are then invoked to compare different voting methods. In this paper, we explore a slightly different approach and instead consider the distribution of satisfaction associated with different methods. We argue based on computer simulation and an analysis of polling data that welfarists of different stripes (utilitarian, prioritarian, egalitarian, sufficientarian) will find the same voting method (the Borda count) especially attractive.

Informations : En ligne – To attend the talk, please register here:
https://forms.gle/DZ2aqnSz2bvf9eq47

Description du séminaire : https://snd.sorbonne-universite.fr/

Adresse : – En ligne

_________________

•  12/10/2021 – 17h-18h UTC+2 – En ligne

Séminaire : Interactions entre linguistiques formelles et computationnelles (séminaire du GDR Lift, Linguistique Informatique, Formelle et de Terrain)

– Christopher Potts, Standford University

Causal Abstractions of Neural Natural Language Inference Models

Résumé : Neural networks have a reputation for being « black boxes » — complex, opaque systems that can be studied using only purely behavioral evaluations. However, much recent work on structural analysis methods (e.g., probing and feature attribution) is allowing us to peer inside these models and deeply understand their internal dynamics. In this talk, I’ll describe a new structural analysis method we’ve developed that is grounded in a formal theory of causal abstraction. In this method, neural representations are aligned with variables in interpretable causal models, and then *interchange interventions* are used to experimentally verify that the neural representations have the causal properties of their aligned variables. I’ll use these methods to explore problems in Natural Language Inference, focusing in particular on compositional interactions between lexical entailment and negation. Recent Transformer-based models can solve hard generalization tasks involving these phenomena, and our causal analysis method helps explain why: the models have learned modular representations that closely approximate the high-level compositional theory. Finally, I will show how to bring interchange interventions into the training process, which allows us to push our models to acquire desired modular internal structures like this.

Joint work with Atticus Geiger, Hanson Lu, Noah Goodman, and Thomas Icard

Informations : Le séminaire est entièrement gratuit et a lieu en ligne via la plateforme Zoom. *Pour assister au séminaire et recevoir les informations à propos des prochaines séances, veuillez vous inscrire à la liste de diffusion : https://sympa.inria.fr/sympa/subscribe/seminaire_ilfc

Description du séminaire : https://gdr-lift.loria.fr/seminaire-mensuel-en-ligne-ilfc/

Adresse : – En ligne

_________________

•  13/10/2021 – 09h-12h – IBCG – Université Paul Sabatier – Toulouse 3

Journée : Symposium heterogeneity

Description du séminaire : https://cbi-toulouse.fr/fr/seminaire-11-10-2021

Adresse : IBCG – Université Paul Sabatier – Toulouse 3 – 118 route de Narbonne – 31062 – Toulouse – salle de conférence 

Arrêt : Université Paul Sabatier

_________________

•  13/10/2021 – 09h30-13h – Laboratoire SPHERE, Sciences, Philosophie, Histoire

Séminaire : Approches historiques, philosophiques et anthropologiques des nombres, de la mesure et de la mesurabilité (séminaire du laboratoire SPHERE (sciences, philosophie, histoire), UMR 7219 CNRS, Université Paris-Diderot)

Christine  Proust, Laboratoire SPHERE, UMR 7219, Université Paris Diderot

Eric Vandendriessche, Laboratoire SPHERE, UMR 7219, Université Paris Diderot

Une approche critique de l’opposition entre les nombres ‘concrets’ et ‘abstraits’

Informations : Un lien sera envoyé avant la séance à celles et ceux qui en feront la demande. Ecrire à : nadine.decourtenay ( at ) univ-paris-diderot.fr

Description du séminaire : http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article2054

Adresse : – Laboratoire SPHERE, Sciences, Philosophie, Histoire – 4 rue Elsa Morante – 75013 – Paris

Arrêt : Ligne 14, RER C : Bibliothèque François Mitterrand ; Bus : 62, 89, 64

Plan : http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/

_________________

•  13/10/2021 – 16h30-17h30 – Faculté de médecine

Séminaire : Monday’s Seminar (Imagerie & Cerveau, UMR 1253, Université de Tours)

– Bénédicte Amilhon

Serotonergic projections from the raphe nuclei to the ventral hippocampus: differential roles In anxiety in male and female mice

Informations : Invited by Dr Arnaud Tanti

Description du séminaire : https://ibrain.univ-tours.fr/version-francaise/imagerie-et-cerveau-637601.kjsp

Adresse : – Faculté de médecine – 10 boulevard Tonnellé – 37044 – Tours – amphithéâtre B 

Plan : http://www.med.univ-tours.fr/

_________________

•  13/10/2021 – 17h – Université de Bordeaux, site Carreire – Centre génomique fonctionnelle de Bordeaux (CGFB)

Séminaire : Philosophy in Biology and Medicine (PhilInBioMed, séminaire d’IImmunoConcEpT, UMR 5164 CNRS, Université de Bordeaux)

Ann-Sophie Barwich, Indiana University Bloomington, USA

The Limits of Current Machine Learning Models in Olfaction

Résumé : Can machine learning crack the code in the nose? Over the past couple of years, several studies tried to solve the relation between chemical structure and sensory quality with Big Data (e.g., Koulakov et al. 2011; Keller et al. 2017). These studies advanced computational models of the olfactory stimulus, utilizing artificial intelligence to mine for clear correlations between chemistry and psychophysics. Computational perspectives promised to solve the mystery of olfaction with more data and better data processing tools. None of them succeeded, however, and it matters as to why this is the case. This talk argues that we should be deeply skeptical about the trend to black-box the sensory system’s biology in our theories of perception. Instead, we need to ground both stimulus models and psychophysical data on real causal-mechanistic explanations of the olfactory system. The central question is: Would knowledge of biology lead to a different understanding of the stimulus in odor coding than the one utilized in current machine learning models? That is indeed the case. Recent studies about receptor behavior have revealed that the olfactory system operates by principles not captured in current stimulus-response models (e.g., Poivet et al. 2017, 2018). This may require a fundamental revision of computational approaches to olfaction, including its psychological effects.

Informations : Séminaire PhilInBioMed – En ligne et sur site – lien de connexion : https://www.philinbiomed.org/event/ann-sophie-barwich/

Description du séminaire : https://www.philinbiomed.org/philobio-seminar/

Adresse : Université de Bordeaux, site Carreire – Centre génomique fonctionnelle de Bordeaux (CGFB) – 146 rue Léo Saignat – 33077 – Bordeaux – 12e étage

Arrêt : Tramway Line A direction Mérignac Centre. Get off at François Mitterrand

Plan : http://www.cgfb.u-bordeaux2.fr/en/objectives

_________________

•  13/10/2021 – 18h-20h – Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine

Séminaire : Grandes conférences des Archives Poincaré (Laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie, UMR 7117, Université de Lorraine)

Charles T. Wolfe, Université de Toulouse 2, Jean Jaurès

Un matérialisme intelligent

Résumé : Existe-t-il une histoire du matérialisme ? Une telle histoire est-elle possible ? Les contextualistes insisteront que de Démocrite à La Mettrie, ou de Diderot à Dennett, il y a au mieux une « tradition discontinue », pour reprendre une expression de Günther Mensching que j’ai citée ailleurs. Une réponse, que j’ai donnée dans certains de mes travaux, consiste à distinguer des « formes de matérialisme » (Wolfe 2016, 2020b).
Par exemple, un matérialisme plus  « cosmique » ou « cosmologique » (c’est-à-dire une affirmation sur la nature de l’univers en tant que matière) par rapport à un matérialisme plus psychocérébral (c’est-à-dire une affirmation sur la nature des processus mentaux en tant que processus cérébraux), ce dernier matérialisme prédominant au milieu du 20e siècle (Smart, Armstrong) mais laissant progressivement place au physicalisme. Ou, différemment, entre deux théories de la matière différentes et leurs prolongements matérialistes différents, à savoir le matérialisme mécaniste et le matérialisme vital (cf. Wolfe 2017) : une ontologie se basant sur le mécanisme est bien différente d’une ontologie plaçant les propriétés vivantes à la base de la matière, comme celle de Diderot. Une autre approche qui n’a pas encore été explorée consiste à opposer le « radicalisme » du matérialisme des Lumières – sa dimension idéologique manifeste et autoproclamée (Wolfe 2020a, prolongeant l’idée de Jonathan Israel) – aux formes plus « scientifiques » du matérialisme qui se cristallisent autour de la biochimie du 19e siècle (ce qu’on appelle le Vulgärmaterialismus, cf. Pecere à paraître) et dans le sillage du Cercle de Vienne (par exemple, la théorie de l’identité et son ballet compliqué avec le physicalisme).
Un effet utile de la réflexion sur ce dernier contraste, est qu’il nous aide à éviter l’erreur commune de parler du matérialisme comme une sorte de philosophie spontanée des scientifiques, ou inversement, une philosophie dont la « vérité » dérive de sa proximité avec les sciences (surtout la physique). Dans cet exposé, je réfléchis, en partie à la lumière de ma récente publication Lire le matérialisme (Wolfe 2020b, Wolfe et Moreau 2020)
(i) sur la possibilité de comprendre la portée philosophique de l’histoire du matérialisme (y compris le défi méthodologique de comprendre une doctrine à travers ses critiques),
(ii) sur l’idée de « types » ou « variétés » de matérialisme (mécaniste versus vital, métaphysique versus non-métaphysique, fondé sur la science ou non, mais aussi l’idée spéculative d’un « matérialisme intelligent »), et
(iii) sur la question de savoir si le matérialisme est condamné à être une « tradition discontinue », ou sinon un physicalisme.

Informations : Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Toutes les conférences peuvent être suivies en direct sur internet. En raison de la situation sanitaire certaines conférences seront programmées uniquement à distance. Inscrivez-vous ici (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeD2Tw3IiImc1hNH8DOTlfo6_in5pZAn2ZCAdxVmcge_IfIsw/viewform) pour recevoir des informations de connexion avant chaque conférence. Pour plus de détails, écrire à Anna C. Zielinska, anna.zielinska@univ-lorraine.fr.

Description du séminaire : http://poincare.univ-lorraine.fr/grandes-conferences-des-archives-henri-poincare

Adresse : – Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine – 91 avenue de la Libération – 54000 – Nancy – bât. G, rdc, salle G04

Plan : http://www.msh-lorraine.fr/

_________________

•  14/10/2021 – 10h30 – Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (LIPN) – Institut Galilée – Université Paris 13

Séminaire : Informatique de Paris Nord (séminaire du laboratoire d’- (LIPN), UMR 7030 CNRS, Université Paris 13)

Roberto Baldacci, Université de Bologne, Italie

Incorporating Holding Costs in Continuous-Time Service Network Design: New Model, Relaxation and Exact Algorithm

Informations : Séminaire AOC

Description du séminaire : https://lipn.univ-paris13.fr/accueil/evenements/les-prochains-seminaires-du-lipn/

Adresse : Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (LIPN) – Institut Galilée – Université Paris 13 – 99 avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 – Villetaneuse

Arrêt : Epinay-Villetaneuse ; Villetaneuse université

Plan : https://lipn.univ-paris13.fr/

_________________

•  14/10/2021 – 10h30-12h – Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive – LAPSCO

Séminaire : Psychologie sociale et cognitive (séminaire du LAPSCO, CNRS UMR 6024, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand)

– Jean-Baptiste Van der Henst, Université de Lyon

– Rawan  Charafeddine, Université Lyon

Le pouvoir a-t-il un genre ? Représentations du pouvoir dans les relations inter-genres à l’enfance

Description du séminaire : https://www.lapsco.fr/-Seminaires-.html

Adresse : – Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive – LAPSCO – 34 avenue Carnot  – 63037 – Clermont-Ferrand-  Amphi Paul Collomp salle 404

Plan : http://lapsco.univ-bpclermont.fr/spip.php?article77

_________________

•  14/10/2021 – 11h-12h – ENS Jourdan

Séminaire : Comportement (Séminaire de l’Ecole d’économie de Paris)

Arno Riedl, Public Economics, Maastricht University, Nederland

Intertemporal Social Preferences

Résumé : We examine the relationship between time delay and generosity in a laboratory experi- ment using modified dictator games. In a between-subject design we vary the time of payout for the dictator, the receiver or both. In a within-subject design, we vary the endowment of the dictator as well as the price of giving. We derive and test the predictions of several models of social preferences and test if the giving decisions are representable by a utility function.

Description du séminaire : https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/recherche-academique/vie-academique/seminaires/seminaire-comportement

Adresse : – ENS Jourdan – 48 boulevard Jourdan – 75014 – Paris – Salle R1-09 

Arrêt : Porte d’Orléans ou RER B : Cité universitaire

Plan : http://www.ens.fr/

_________________

•  14/10/2021 – 11h30 – Université Joseph Fourier – Site Santé – Grenoble Institut des Neurosciences (GIN)

Séminaire : Neurosciences de Grenoble (conférences de l’Institut- (Gin), INSERMU – UJF – CEA – CHU de Grenoble)

– Karine Mérienne, LNCA, Strasbourg

Epigenetic gene reprogramming in Huntington’s disease

Informations : invitée par Sandrine Humbert – En présentiel sauf retour de restriction sanitaire

Description du séminaire : https://neurosciences.univ-grenoble-alpes.fr/

Adresse : Université Joseph Fourier – Site Santé – Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) – Chemin Fortuné Ferrini – 38706 – La Tronche – Amphithéâtre Serge Kampf

Plan : https://neurosciences.univ-grenoble-alpes.fr/fr/infos-complementaires/plan-d-acces/

_________________

•  14/10/2021 – 14h – Université de Montpellier – Centre EuroMov

Séminaire : EuroMov (séminaire du Centre européen de recherche sur le mouvement humain, Université Montpellier)

– Oussama Ben-Ammar

Titre non précisé

Description du séminaire : http://euromov.eu/actualites/#seminaires

Adresse : Université de Montpellier – Centre EuroMov – 700 avenue du Pic Saint Loup – 34090 – Montpellier – salle Marey

Plan : http://euromov.eu/accueil/

_________________

•  14/10/2021 – 14h-15h – Université de Lille – Laboratoire SCALab

Séminaire : Sciences Cognitives et Sciences Affectives (séminaire SCALab, UMR 9193 CNRS, Université de Lille)

Martin Debanné, Université de Genève

Dimensions développementales, socio-émotionnelles, psycho-dynamiques et
neuroscientifiques dans la compréhension de l’émergence des psychopathologies

Résumé : Martin Debbané est Professeur Associé en psychologie clinique développementale, à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève en Suisse. Ses travaux de recherche visent à intégrer les dimensions développementales, socio-émotionnelles, psycho-dynamiques et neuroscientifiques dans la compréhension de l’émergence des psychopathologies. Il collabore avec le Centre Anna Freud et l’University College London dans le développement des thérapies basées sur la mentalisation. Ses activités de recherche portent sur la psychopathologie du développement, examinant les racines développementales des troubles graves de la psychose ou des troubles du spectre de la personnalité. Les projets scientifiques impliquent un certain nombre de méthodologies différentes, y compris, mais sans s’y limiter, les mesures cliniques et les paradigmes cognitifs, ainsi que la neuroimagerie structurelle et fonctionnelle. Il développe de projets longitudinaux suivant des cohortes de jeunes présentant un risque clinique (schizotypie, traits limites ou antisociaux) ou un risque génétique (syndrome de délétion 22q11.2) pour une psychopathologie grave. Il est psychothérapeute psychodynamique des enfants et des adolescents formé et agréé. Il est formateur en thérapies basées sur la mentalisation au Centre Anna Freud à Londres.

Description du séminaire : https://scalab.univ-lille.fr/nc/agenda/

Adresse : Université de Lille – Laboratoire SCALab  – Domaine universitaire du Pont de Bois – 59653 – Villeneuve d’Ascqsalle de réunion

Plan : http://www.scalab.cnrs.fr/index.php/fr/

_________________

•  14/10/2021 – 14h-15h – Université d’Aix-Marseille – ILCB – CNRS

Séminaire : Parole et langage (séminaire du LPL, UMR 7309 CNRS, Aix-Marseille Université)

Jean-Philippe Prost, Laboratoire Parole et langage, Aix-en-Provence

Interactions entre dimensions linguistiques : cartographie holistique de la langue

Informations : Présentation dans le cadre de la réunion d’équipe Interactions – ouvert à tous, Contact: seminaire@lpl-aix.fr

Description du séminaire : http://www.lpl-aix.fr/lagenda/

Adresse : Université d’Aix-Marseille – ILCB – CNRS – 5 avenue Pasteur – 13100 – Aix-en-Provencesalle de conférences B011

Plan : https://www.ilcb.fr/

_________________

•  14/10/2021 – 16h15-17h45 CEST (UTS +2:00) – En ligne

Séminaire : Bochum-Grenoble memory colloquium

Sarah Robins, Université du Kansas, Etats-Unis

Memory science and memory traces

Informations : Meetings of the colloquium will take place via Zoom. Registration is not required. link: https://ruhr-uni-bochum.zoom.us/j/91270017621?pwd=SVRFUEpqZnoxZ0RSazkyQ1ZVY202QT09  * meeting ID: 912 7001 7621 –  Demander le code au Risc risc@risc.cnrs.fr

Description du séminaire : http://phil-mem.org/events/seminar-bochum-grenoble.php

Adresse : – En ligne

_________________

•  14/10/2021 – 18h30 – Université Jean Jaurès – Toulouse II  – Maison de la recherche – Toulouse

Séminaire : Octogone-Lordat (séminaire de l’Unité de recherche interdisciplinaire, EA 4156, Université de Toulouse Jean Jaurès)

Annick De Houwer, Universität Erfurt & HaBilNet

Le bilinguisme au sein de la famille: obstacles et opportunités

Description du séminaire : https://octogone.univ-tlse2.fr/

Adresse : Université Jean Jaurès – Toulouse II – Maison de la recherche – Toulouse – 5 allées Antonio Machado – 31058 – Toulousesalle D31

Arrêt : ligne A : Mirail-Université

Plan : http://univ-toulouse.fr/

_________________

•  14/10/2021 – Horaire à préciser – Collège international de philosophie

Séminaire : L’état mental du bruit et les nouvelles frontières de la cognition (Séminaire & conférence du Collège International de Philosophie (CIPh), Paris

John Ratey, Harvard Medical School, Etats-Unis

The concept of Noise Then and Now

Informations : Répondant : Cécile Malaspina, CIPh, Visiting Research Fellow, King’s College
London, Les informations complètes seront indiquées sur le site www.ciph.org
(Ce séminaire se poursuivra au second semestre).

Description du séminaire : https://ciph.org/IMG/pdf/Prog2021-22S1.pdf

Adresse : – Collège international de philosophie – 25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève – 75005 – Paris

Arrêt : Cardinal Lemoine

Plan : https://ciph.org/

_________________

•  15/10/2021 – 11h – ENS Lhomond

Séminaire : Jean-Nicod (colloquium de l’Institut-, UMR 8129 CNRS, EHESS-ENS, Paris)

L.A. Paul, Yale university, Etats-Unis

The intuitive theory of the self

Résumé : I explore the philosophical issues that arise when we explore the metaphysical structure of experience and the first personal self, especially with respect to causal and temporal experience.

Informations : Si vous souhaitez assister à cette session, merci d’envoyer un mail environ une semaine avant la session à denis.buehler@ens.fr

Description du séminaire : http://www.institutnicod.org/seminaires-colloques/colloquium-de-philosophie-de-jean-nicod/?lang=fr

Pavillon Jardin

Adresse : – ENS Lhomond – 24 rue Lhomond – 75005 – Paris

Arrêt : Censier Daubenton ; RER B : Luxembourg

Plan : https://www.ens.psl.eu/

_________________

•  15/10/2021 – 11h – Site Jacques Monod – ENS de Lyon

Séminaire : Systèmes complexes (séminaire de l’IXXI – Institut Rhônalpin des-, Université de Lyon)

Vassilina Nikoulina, Naver Labs, Meylan, France

Machine Translation and Interlingua: are we there yet?

Résumé : In this talk we address the problem of Machine translation and how it has been approached through years of research. We will then talk about recent trends in Machine translation and in particular Multilingual Machine translation. We present the analysis of these models that have been done (including ours) trying to understand to what extent we have reached the “interlingua” representations.

Informations : En ligne et en présentiel. La participation en présentiel nécessite la présentation d’un passe sanitaire et une inscription préalable : https://framaforms.org/seminaire-ixxi-ia-langage-15102021-1633075187.

Description du séminaire : http://www.ixxi.fr/

Adresse : Site Jacques Monod – ENS de Lyon – 46 allée d’Italie – 69364 – Lyon – salle R116 

Plan : http://www.ens-lyon.fr

_________________

•  15/10/2021 – 11h – Site Jacques Monod – ENS de Lyon

Séminaire : Systèmes complexes (séminaire de l’IXXI – Institut Rhônalpin des-, Université de Lyon)

Caroline Brun, Naver LABS Europe, Meylan, France

Fine-Grained Information Extraction from User’ Comments with Semantic Context Paths

Résumé : Supervised methods provide the best performances for Information Extraction (IE), but require labeled data that is costly to create. We introduce a new IE task, Semantic Context Path (SCP) tagging, that extracts richer information than simple named entity recognition, while allowing for easier creation of training data than for relation extraction. In this presentation, we (1) define the SCP tagging task, (2) describe an efficient method to create training data for the task, and (3) design and evaluate baselines extraction models for SCP tagging on English and Korean. These models are integrated into a dedicated map interface allowing semantic navigation through user’ comments.

Informations : En ligne et en présentiel. La participation en présentiel nécessite la présentation d’un passe sanitaire et une inscription préalable : https://framaforms.org/seminaire-ixxi-ia-langage-15102021-1633075187. Pour la connexion : Lien du séminaire : https://cnrs.zoom.us/j/99310242594?pwd=QzNUdU40eUx0ZUIxMzB4REU4dUlPZz09 – Mot de passe : Xi03Ch

Description du séminaire : http://www.ixxi.fr/

Adresse : Site Jacques Monod – ENS de Lyon – 46 allée d’Italie – 69364 – Lyon – salle R116 

Plan : http://www.ens-lyon.fr

_________________

•  15/10/2021 – 11h-12h – Parc scientifique de la Haute Borne – Equipe Links, Inria

Séminaire : Linking Dynamic Data (Séminaire du laboratoire -)

– Mikaël Monet

Titre non précisé

Description du séminaire : https://team.inria.fr/links/seminars/

Adresse : Parc scientifique de la Haute Borne – Equipe Links, Inria – 40 avenue Halley – Park Plaza59650 – Villeneuve d’Ascq

Plan : https://team.inria.fr/links/contact/

_________________

•  15/10/2021 – 11h30 – Université de Paris – UFR Sciences fondamentales et biomédicales

Séminaire : Sciences fondamentales et biomédicales (séminaire de -, Université de Paris)

Germán Sumbre, Institut de Biologie de l’Ecole normale supérieure (IBENS), UMR8197 CNRS, Paris

Principles of functional circuit connectivity: Insights from the zebrafish optic tectum

Résumé : Spontaneous neuronal activity in sensory brain regions is spatiotemporally structured, suggesting that this ongoing activity may have a functional role. Nevertheless, the neuronal interactions underlying these spontaneous activity patterns, and their biological relevance, remain elusive. We addressed these questions using two-photon and light-sheet Ca2+ imaging of intact zebrafish larvae to monitor the fine structure of the spontaneous activity in the zebrafish optic tectum (the fish’s main visual center. We observed that the spontaneous activity was organized in topographically compact assemblies, grouping functionally similar neurons rather than merely neighboring ones, reflecting the tectal retinotopic map. Assemblies represent all-or-none-like sub-networks shaped by competitive dynamics, mechanisms advantageous for visual detection in noisy natural environments. Furthermore, the spontaneous activity structure also emerged in “naive” tecta (tecta of enucleated larvae before the retina connected to the tectum). We thus suggest that the formation of the tectal network circuitry is genetically prone for its functional role. This capability is an advantageous developmental strategy for the prompt execution of vital behaviors, such as escaping predators or catching prey, without requiring prior visual experience. Mutant zebrafish larvae for the mecp2 gene display an abnormal spontaneous tectal activity, thus representing an ideal control to shed light on the biological relevance of the tectal functional connectivity. We found that the tectal assemblies limit the span of the visual responses, probably improving visual spatial resolution.

Description du séminaire : https://biomedicale.u-paris.fr/seminaires

Adresse : Université de Paris – UFR Sciences fondamentales et biomédicales – 45 rue des Saints Pères – Campus Saint-Germain-des-Prés75006 – Paris- salle de conférences

Arrêt : Saint-Germain-des-Prés

Plan : https://biomedicale.u-paris.fr/infos-pratiques/

_________________

•  15/10/2021 – 14h – Campus CNRS – Structure et Dynamique des Langues (SeDYL)

Séminaire : Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories (séminaire doctoral du SeDYL, UMR 8202 CNRS, INALCO et IRD, Villejuif)

Lorenza Mondada, Université de Bâle, Suisse

Rencontres entre inconnus dans l’espace public: approches corporelles et choix linguistiques

Description du séminaire : http://sedyl.cnrs.fr/recherches.php?langue=fr&type=seminaires&programme=pratiques&no_axe=3

Bât. D

Adresse : Campus CNRS – Structure et Dynamique des Langues (SeDYL) – 7 rue Guy Môquet – 94800 – Villejuif – salle LO.01

Arrêt : Paul Vaillant-Couturier

Plan : http://sedyl.cnrs.fr/venir.php?langue=fr

_________________

•  15/10/2021 – 14h-15h30 – Laboratoire de phonétique et phonologie (LPP) – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Séminaire : Phonétique et phonologie (séminaire du LPP, UMR 7018 CNRS, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

Carlos Gussenhoven, Radboud University, Pays-Bas

Titre non précisé

Description du séminaire : https://lpp.in2p3.fr/lagenda/

Adresse : Laboratoire de phonétique et phonologie (LPP) – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – 19 rue des Bernardins – 75005 – Paris – 1er étage, salle Rousselot

Arrêt : Maubert-Mutualité

Plan : https://lpp.in2p3.fr/le-laboratoire/acces-hebergement/

_________________

•  15/10/2021 – 14h-16h – Université Jean Jaurès – Toulouse II  – Maison de la recherche – Toulouse

Séminaire : Cognition, langues, langage, ergonomie (séminaire du CLLE, UMR 5263 CNRS, Université de Toulouse – Jean Jaurès)

Mehdi Senoussi, Experimental Psychology department, Ghent University, Belgium

De l’apprentissage associatif à l’implémentation de nouvelles tâches : caractérisation des mécanismes sous-tendant la flexibilité cognitive et ses bases neurales

Résumé : La flexibilité cognitive réfère à notre capacité à s’adapter aux changements dans notre environnement : en mettant à jour nos représentations du monde extérieur, ou en implémentant une nouvelle tâche afin de répondre de manière adaptée au contexte. Dans ce séminaire je présenterai mes travaux sur l’étude cette capacité cognitive au niveau comportemental et neural, mais également au niveau formel, à travers de la modélisation computationnelle.
Dans un premier temps, je présenterai mes travaux sur la flexibilité des représentations neurales d’objets lors d’apprentissages à court ou long terme (à l’aide d’analyses de décodage neural). Par la suite, je présenterai mes travaux sur les mécanismes oscillatoires sous-tendant le contrôle attentionnel, en laboratoire et en milieu écologique. Je décrirai ensuite un modèle computationnel que nous avons développé afin de simuler nos capacités à implémenter différentes tâches, variants en difficultés. Enfin, je présenterai mes projets de recherche dans lesquels je souhaiterais caractériser les processus de transformation d’instructions verbales en représentations de tâches, et les mécanismes assurant la stabilité de ces représentations à travers le temps. Pour finir, je discuterai des applications possibles de ces projets, notamment en (neuro-)ergonomie pour prévenir ou atténuer les baisses de vigilance.

Informations : Séminaire CLLE LTC – voir site pour le mantien du séminaire et ses modalités d’accès.

Description du séminaire : https://clle.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/agenda/manifestations-a-venir/manifestations-a-venir-433510.kjsp?RH=ACCUEIL_CLLE2

Adresse : Université Jean Jaurès – Toulouse II  – Maison de la recherche – Toulouse – 5 allées Antonio Machado – 31058 – Toulouse – salle D31 

Arrêt : ligne A : Mirail-Université

Plan : http://univ-toulouse.fr/

_________________

•  15/10/2021 – 14h30-17h30 – Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)

Séminaire : Théories et données linguistiques (séminaire doctoral du SeDYL, UMR 8202 CNRS, INALCO et IRD, Villejuif)

Claudine Chamoreau, SeDyL, UMR8202 CNRS, Villejuif

Ergativité scindée en pesh (chibcha)

Description du séminaire : http://sedyl.cnrs.fr/recherches.php?langue=fr&type=seminaires&programme=theories&no_axe=5

Pôle des langues et civilisations

Adresse : – Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) – 65 rue des Grands Moulins – 75013 – Parissalle 4.04

Arrêt : Bibliothèque François Mitterrand (L14) et RER C ; Bus : 62, 64, 89, 132, 325

Plan : http://www.inalco.fr/contact

_________________

•  15/10/2021 – 16h15-17h45 CEST (UTS +2:00) – En ligne

Séminaire : Bochum-Grenoble memory colloquium

Martin Dresler, Radbout University, Nijmegen, Pays Bas

Mnemonic training and exceptional memory skills

Informations : Meetings of the colloquium will take place via Zoom. Registration is not required. link: https://ruhr-uni-bochum.zoom.us/j/91270017621?pwd=SVRFUEpqZnoxZ0RSazkyQ1ZVY202QT09
  * meeting ID: 912 7001 7621

Demander les codes au Risc risc@risc.cnrs.fr

Description du séminaire : http://phil-mem.org/events/seminar-bochum-grenoble.php

Adresse : – En ligne


semaine du 4 au 10 octobre 2021


• 4/10/2021 – 09h30-18h – Collège de France

Journée : Journée François Jacob : Beauté mathématique du vivant

Informations : Ouvert au public en demi-jauge, dans la limite des places disponibles.

https://www.college-de-france.fr/site/en-cirb/seminars.htm

Adresse : Collège de France – 11 place Marcelin-Berthelot – 75005 – Paris, Amphithéâtre Guillaume Budé

Arrêt : Odéon ou Cluny-Sorbonne

Plan : http://www.college-de-france.fr/site/general/index.htm

—————————–

• 4/10/2021 – 11h – Centre Broca Nouvelle Aquitaine

Séminaire : Bordeaux Neurosciences (séminaire et conférence FBN, Bordeaux Neurocampus, Université Bordeaux Segalen)

Lars Nyberg, Umea Center for Functional Brain Imaging, Sweden

Studies of “brain reserve”, “cognitive reserve”, and “brain maintenance” – and some thoughts on “resilience”

Informations : Cajal lecture

https://www.bordeaux-neurocampus.fr/agenda/

Adresse : – Centre Broca Nouvelle Aquitaine – 146 rue Léo Saignat – 33076 – Bordeaux

Arrêt : T ligne B : Hôpital Pellegrin

Plan : https://www.bordeaux-neurocampus.fr/qui-sommes-nous/contacter-neurocampus/

—————————–

• 4/10/2021 – 11h-12h30 – Centre Hospitalier Le Vinatier

Séminaire : Neurosciences de Lyon (conférences du Centre de recherche en- (CRNL), UMR 5292 CNRS, LabEx Cortex de l’Université de Lyon – INSERM – Université Saint-Etienne)

– Niels Neithard, Université de Tubingen, Allemagne

Sleep and Plasticity: New insights from in vivo calcium imaging

Informations : Equipe organisatrice : Sleep

https://www.crnl.fr/fr/evenements

Adresse : – Centre Hospitalier Le Vinatier – 95 boulevard Pinel – 69500 – Bron- bât. 462 Neurocampus Michel Jouvet, Amphithéâtre

Plan : http://www.ch-le-vinatier.fr/

—————————–

• 4/10/2021 – 14h-16h – Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)

Conférence : Neurosciences de Lyon (conférences du Centre de recherche en- (CRNL), UMR 5292 CNRS, LabEx Cortex de l’Université de Lyon – INSERM – Université Saint-Etienne)

Alessandro Farnè, Equipe ImpAct, CRNL, Inserm U1028 – CNRS UMR5292, Bron

– Romeo Salemme, Centre de recherche en neurosciences de Lyon

-Clément Desoche, Centre de recherche en neurosciences de Lyon

Neuro-immersion : la réalité virtuelle pour mieux comprendre notre cerveau

Informations : Les visites insolites du CNRS,

https://www.crnl.fr/fr/evenements

Adresse : – Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL) – 59 boulevard Pinel – 69677 – Bron- bât. 462 Neurocampus Michel Jouvet, Amphithéâtre

Plan : https://crnl.univ-lyon1.fr/index.php/fr

—————————–

• 4/10/2021 – 16h-16h30 – En ligne

Séminaire : LOOPS Seminar

Pierre Apostolides, University of Michigan Medical School, USA

Titre non précisé

https://www.crowdcast.io/e/loops-seminars

Adresse : – En ligne

—————————–

• 5/10/2021 – 09h-10h30 – Centre Broca Nouvelle Aquitaine

Séminaire : Bordeaux Neurosciences (séminaire et conférence FBN, Bordeaux Neurocampus, Université Bordeaux Segalen)

Hélène Amieva, Epidémiologie et Neuropsychologie du Vieillissement Cérébral, INSERM U897, Université Victor Segalen Bordeaux 2

Trajectories of cognitive ageing: lessons from population-based epidemiologic studies

Informations : Cajal lecture

https://www.bordeaux-neurocampus.fr/agenda/

Adresse : – Centre Broca Nouvelle Aquitaine – 146 rue Léo Saignat – 33076 – Bordeaux

Arrêt : T ligne B : Hôpital Pellegrin

Plan : https://www.bordeaux-neurocampus.fr/qui-sommes-nous/contacter-neurocampus/

—————————–

• 5/10/2021 – 09h-18h – En ligne

Journée : 16e Université d’Automne de l’ARAPI (Autisme, actualités et perspectives) – Les réseaux : du cerveau à la vie sociale

https://site.arapi-autisme.fr/2021/02/24/lua-reportee-webinaire-21-10/

Adresse : – En ligne

—————————–

• 5/10/2021 – 10h-12h – Laboratoire Dynamique du Langage (DDL) – Institut des Sciences de l’Homme

Séminaire : Dynamique du langage (séminaire du DDL, UMR 5596, CNRS – Université Lumière Lyon 2)

Françoise Rose, Laboratoire de Dynamique du langage, CNRS UMR 5596, Lyon

“Thing” in Teko: a filler or a placeholder?

Résumé : In Teko (Tupi-Guarani, French Guiana), the word used when searching for a word is ba e. This talk will discuss its behavior and use in this function, in order to determine whether it could be considered as a plain filler or as a placeholder. This term is obviously related to the noun ba e ‘thing’, which is found throughout the Tupi-Guarani branch, and has grammaticalized in many ways. Within this diachronic perspective, this talk will therefore discuss the pragmaticalization of ba e as a discourse marker.

Informations : Dans le cadre DILIS : atelier Morphosyntaxe

http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/

Adresse : Laboratoire Dynamique du Langage (DDL) – Institut des Sciences de l’Homme – 14 avenue Berthelot – 69007 – Lyon- salle Elise Rivet

Arrêt : T2 : Centre Berthelot

Plan : http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/

—————————–

• 5/10/2021 – 11h-12h30 – Université de Bordeaux, site Carreire – Centre génomique fonctionnelle de Bordeaux (CGFB)

Séminaire : Bordeaux Neurosciences (séminaire et conférence FBN, Bordeaux Neurocampus, Université Bordeaux Segalen)

Gwenaelle Catheline, INCIA, Bordeaux Neurocampus, France

Inter-individual variability in brain changes during aging : multimodal MRI-based studies in population based-cohorts

Informations : Cajal lecture

https://www.bordeaux-neurocampus.fr/agenda/

Adresse : Université de Bordeaux, site Carreire – Centre génomique fonctionnelle de Bordeaux (CGFB) – 146 rue Léo Saignat – 33077 – Bordeaux

Arrêt : Tramway Line A direction Mérignac Centre. Get off at François Mitterrand

Plan : http://www.cgfb.u-bordeaux2.fr/en/objectives

—————————–

• 5/10/2021 – 12h-13h30 – Département d’Etudes Cognitives – Ecole normale supérieure

Séminaire : Etudes cognitives (colloquium du DEC, ENS Paris)

Stuart Ritchie, King’s College London, UK

Individual Differences in Lifespan Cognitive Development

Résumé : This is an exciting time for scientists who are interested in cognitive development: there is now a wealth of easily-accessible data that can be used to ask interesting questions about how psychological, neural, and genetic factors affect changes in cognitive functions across the lifespan – and how they differ between individuals. In this talk, I’ll describe several studies that apply individual-differences methods to large-scale, sometimes longitudinal datasets that include cognitive and biological information. I’ll start by covering the uses and limitations of polygenic risk scores in predicting cognitive abilities early in life. I’ll then discuss how factor-analytic methods can be used to uncover shared dimensions of cognitive and brain changes, both in mid- and later-life samples. I’ll end by showcasing a new methodology we’ve developed to investigate shared genetic dimensions underlying brain networks, and show how those dimensions covary with cognitive ability and cognitive ageing.

https://cognition.ens.fr/en

Adresse : Département d’Etudes Cognitives – Ecole normale supérieure – 24 rue Lhomond – 75005 – Paris ; Bât. Jaurès, sous-sol, salle Jean Jaurès

Arrêt : Censier Daubenton (L7) ; RER B : Luxembourg

Plan : https://cognition.ens.fr/en

—————————–

• 5/10/2021 – 12h30 – Centre Broca Nouvelle Aquitaine

Séminaire : Bordeaux Neurosciences (séminaire et conférence FBN, Bordeaux Neurocampus, Université Bordeaux Segalen)

Lars Nyberg, Umea Center for Functional Brain Imaging, Sweden

Studies of “brain reserve”, “cognitive reserve”, and “brain maintenance” – and some thoughts on “resilience”

Informations : Cajal lecture

https://www.bordeaux-neurocampus.fr/agenda/

Adresse : – Centre Broca Nouvelle Aquitaine – 146 rue Léo Saignat – 33076 – Bordeaux

Arrêt : T ligne B : Hôpital Pellegrin

Plan : https://www.bordeaux-neurocampus.fr/qui-sommes-nous/contacter-neurocampus/

—————————–

5/10/2021 – 15h-17h15 – Académie des Sciences – Institut de France – Grande salle
Hommage à Jacques Glowinski
Bruno Dubois, Sorbonne Université, CHU Pitié Salpêtrière, Académie nationale de médecine
Jean-Antoine Girault, Inserm, Institut du Fer à Moulin
Alain Prochiantz, Collège de France, Académie des sciences
Hervé Chneiweiss, CNRS, Inserm, Institut de Biologie de Paris-Seine

Résumé
Dans les années 1960, alors que l’étude du système nerveux s’effectuait surtout par l’enregistrement de signaux électriques, il est apparu que la communication entre les neurones impliquait des substances chimiques, les neurotransmetteurs. En France, plusieurs laboratoires de renom se sont distingués dans ce nouveau domaine des neurosciences, à l’origine du bond en avant de la neuropharmacologie. Celui de Jacques Glowinski au Collège de France constitua pendant près d’un demi-siècle une école d’excellence, avec des découvertes majeures renouvelant les connaissances sur le cerveau. Les quatre conférences de ce colloque rappellent le chercheur d’exception et le grand humaniste que fut Jacques Glowinski.

Organisateurs
Yves Agid, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Académie des sciences 
Michel Hamon, Académie nationale de médecine

Port du masque obligatoire et pass sanitaire demandé à l’entrée – Inscription obligatoire avant le 5 octobre 2021 : https://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/hommage-jacques-glowinski.html.
Cette conférence sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’Académie des sciences. En raison du nombre de places limité, toutes les inscriptions ne pourront être retenues. Une confirmation d’inscription vous sera adressée avant la conférence.

—————————–

• 5/10/2021 – 18h – Pôle Campus – Université de Picardie Jules Verne

Journée : Journée internationales de psychologie à Amiens. L’autre ce n’est pas moi !?…Etudes de la cognition sociale à tous les âges

https://jipa2021.sciencesconf.org/

Adresse : Pôle Campus – Université de Picardie Jules Verne – 1 chemin du Thil – 80025 – Amiens

Plan : https://crpcpo.u-picardie.fr/

—————————–

• 5/10/2021 – 20h – Théâtre Traversière

Séminaire : Systèmes Perceptifs (séminaire du LSP, UMR 8248 CNRS, ENS-DEC Paris)

Semaine de la santé auditive au travail

Informations : Zoom,

https://lsp.dec.ens.fr/fr/agenda

Adresse : – Théâtre Traversière – 15 bis rue Traversière – 75012 – Paris

Arrêt : Gare de Lyon ; Bus 20, 24, 29, 61, 63, 65, 87, 91

—————————–

• 6/10/2021 – 09h-17h30 – Pôle Campus – Université de Picardie Jules Verne

Journée : Journée internationales de psychologie à Amiens. L’autre ce n’est pas moi !?…Etudes de la cognition sociale à tous les âges

https://jipa2021.sciencesconf.org/

Adresse : Pôle Campus – Université de Picardie Jules Verne – 1 chemin du Thil – 80025 – Amiens

Plan : https://crpcpo.u-picardie.fr/

—————————–

• 6/10/2021 – 13h-18h – Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)

Conférence : Neurosciences de Lyon (conférences du Centre de recherche en- (CRNL), UMR 5292 CNRS, LabEx Cortex de l’Université de Lyon – INSERM – Université Saint-Etienne)

– Valérie Gaveau, Centre de recherche en neurosciences de Lyon

La réalité du handicap à travers la réalité virtuelle

Informations : Fête de la science

https://www.crnl.fr/fr/evenements

Adresse : – Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL) – 59 boulevard Pinel – 69677 – Bron- bât. 462 Neurocampus Michel Jouvet, Amphithéâtre

Plan : https://crnl.univ-lyon1.fr/index.php/fr

—————————–

• 6/10/2021 – 13h30-15h – Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)

Conférence : Neurosciences de Lyon (conférences du Centre de recherche en- (CRNL), UMR 5292 CNRS, LabEx Cortex de l’Université de Lyon – INSERM – Université Saint-Etienne)

Camille Ferdenzi, Centre de neurosciences de Lyon

Moustafa Bensafi, Equipe NEUROPOP, CRNL, UMR 5292 CNRS, Université Claude-Bernard Lyon1

Les secrets de votre odorat – 1ère session

Informations : Les Visites insolites du CNRS,

https://www.crnl.fr/fr/evenements

Adresse : – Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL) – 59 boulevard Pinel – 69677 – Bron- bât. 462 Neurocampus Michel Jouvet, Amphithéâtre

Plan : https://crnl.univ-lyon1.fr/index.php/fr

—————————–

• 6/10/2021 – 15h-17h – Campus scientifique – LORIA

Conférence : Recherche en informatique et ses applications (conférence du Loria, UMR 7503 CNRS, Université de Lorraine et INRIA)

Découvrez les secrets de l’informatique : de l’intelligence artificielle à la cybersécurité

Résumé : L’informatique est partout et prépare le monde de demain. Venez découvrir les secrets de cette science au LORIA, laissez-vous guider dans le Creativ’Lab, notre plateforme dédiée aux systèmes cyber-physiques, à la robotique et à l’impression 3D, puis nos chercheurs vous dévoileront les secrets de la cybersécurité…

Informations : Visite insolite

https://www.loria.fr/fr

Adresse : Campus scientifique – LORIA – 615 rue du Jardin botanique – 54506 – Vandoeuvre-lès-Nancy

Arrêt : ligne T1 arrêt Callot

Plan : http://www.loria.fr

—————————–

• 6/10/2021 – 16h-17h30 – Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C) – Université de Rennes 2

Séminaire : Psychologie, Cognition, Comportement, Communication (séminaire du laboratoire de -, LP3C, Université Rennes 2)

– Jacques Grégoire, Université de Louvain-la-Neuve, Belgique

Etre ou ne pas être à haut potentiel ? Dépasser la dichotomie pour saisir la complexité des potentialités en développement

https://www.lp3c.fr/actualites/

Adresse : Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C) – Université de Rennes 2 – place du Recteur Henri Le Moal – 35000 – Rennes- Bâtiment A, salle Jacques Léonard

Plan : https://www.lp3c.fr/

—————————–

• 6/10/2021 – 16h-18h – Université de Lille – Savoirs, Textes, Langage (STL)

Séminaire : Groupe de Recherches Kantiennes (GRK) (séminaire du laboratoire Savoirs, textes, langage (STL), UMR 8163 CNRS, Université de Lille)

Silvia Altmann, Université de Berkeley, Etats-Unis

Kant sur la capacité humaine et animale de représentation et de conscience

Résumé : Cette intervention examinera la relation entre représentation, conscience, conscience de soi et faculté de l’entendement selon Kant, en essayant de montrer que la conscience au sens kantien est toujours une représentation de représentation et donc une représentation de soi, bien que cette « représentation de soi » ne soit pas la même chose qu’un sens plus fort de conscience de soi comprise comme le fait de penser à soi ou de s’auto-attribuer des représentations. Bien que plus faible que l’auto-attribution de représentations, la « conscience » dans ce sens kantien est différente de la simple discrimination des objets par des représentations et action selon des représentations, et bien que Kant accorde aux animaux non humains cette capacité de représentation, il semble nier que nous ayons des raisons de leur accorder la conscience même dans ce sens plus faible. Cette forme faible de conscience est pour Kant une condition nécessaire (bien que non suffisante) pour le développement de notre entendement qui, à son tour, permet la conscience de soi dans le sens de l’auto-attribution des représentations et de notre capacité à nous penser en tant que soi. Outre le fait que l’examen des considérations kantiennes sur la représentation chez les animaux contribue à une meilleure compréhension des thèses centrales de la Critique de la raison pure, une telle enquête permet un dialogue étroit avec les débats contemporains sur les capacités cognitives non seulement en philosophie, mais aussi en psychologie, par exemple.

https://stl.univ-lille.fr/agenda/agenda/groupe-de-recherches-kantiennes-grk/

Adresse : Université de Lille – Savoirs, Textes, Langage (STL) – Domaine du Pont de Bois – Rue du Barreau59653 – Villeneuve d’Ascq, salle des séminaires B1. 663

Arrêt : Pont de Bois (ligne 1)

Plan : https://stl.univ-lille.fr/

—————————–

• 7/10/2021 – 09h-16h30 – Pôle Campus – Université de Picardie Jules Verne

Journée : Journée internationales de psychologie à Amiens. L’autre ce n’est pas moi !?…Etudes de la cognition sociale à tous les âges

https://jipa2021.sciencesconf.org/

Adresse : Pôle Campus – Université de Picardie Jules Verne – 1 chemin du Thil – 80025 – Amiens

Plan : https://crpcpo.u-picardie.fr/

—————————–

• 7/10/2021 – 09h-18h – Campus Schuman – Le cube – Aix-Marseille Université

Journée : Réunion annuelle de la Société de psychophysiologie et de neurosciences cognitives – SNPC – Langage et Cognition

https://spnc.fr/avenir/

Adresse : Campus Schuman – Le cube – Aix-Marseille Université – 29 avenue Robert Schuman – 13600 – Aix-en-Provence

Plan : http://www.univ-amu.fr/

—————————–

• 7/10/2021 – 11h – Université de Paris – UFR Sciences fondamentales et biomédicales

Séminaire : Sciences fondamentales et biomédicales (séminaire de -, Université de Paris)

Rob Phillips, Institute of Technology, California, USA

A language whose characters are triangles – this is about mathematical beauty in the study of life and will focus on flocking

Informations : ,

https://biomedicale.u-paris.fr/seminaires

Adresse : Université de Paris – UFR Sciences fondamentales et biomédicales – 45 rue des Saints Pères – Campus Saint-Germain-des-Prés75006 – Paris, salle de conférences

Arrêt : Saint-Germain-des-Prés

Plan : https://biomedicale.u-paris.fr/infos-pratiques/

—————————–

• 7/10/2021 – 11h30-12h30 – Université de Lille – Laboratoire SCALab

Séminaire : Sciences Cognitives et Sciences Affectives (séminaire SCALab, UMR 9193 CNRS, Université de Lille)

– Zalfa Chamoun

Titre non précisé

Informations : Equipe Langage – Si vous souhaitez participer à l’un des séminaires de l’équipe Langage, contactez nous à l’adresse suivante : angele.brunelliere@univ-lille.fr,

https://scalab.univ-lille.fr/nc/agenda/

Adresse : Université de Lille – Laboratoire SCALab – Domaine universitaire du Pont de Bois – 59653 – Villeneuve d’Ascq- salle de réunion

Plan : http://www.scalab.cnrs.fr/index.php/fr/

—————————–

• 7/10/2021 – 16h30-18h – En ligne

Séminaire : Apprentissage, Développement, Cognition (Laboratoire Paragraphe, séminaire de l’équipe – )

Pia Ramä, Integrative Neuroscience and Cognition Center / Université de Paris-CNRS

Lucas Raynal, Integrative Neuroscience and Cognition Center / Université de Paris-CNRS, Axe Apprentissage-Développement-Cognition- Laboratoire PARAGRAPHE/CY Cergy Paris Université

Processus neuronaux et cognitifs sous-tendant les approximations sémantiques chez l’enfant d’âge préscolaire

Résumé : Alors que la capacité des enfants à comprendre des analogies a été documentée par de nombreuses recherches (ex : Gentner, 1988 ; Zhu, Goddu & Gopnick, 2020), leur habilité à les produire reste largement inexplorée dans la littérature. Afin de combler cette lacune, nous nous sommes intéressés aux approximations sémantiques (ex : « elle soigne le camion ») ; des productions enfantines qui semblent témoigner de leur aptitude à fonder des analogies sur des catégories abstraites (ex : rétablissement d’un état fonctionnel). Dans le cadre de ce séminaire, nous présenterons trois études expérimentales investiguant les processus neuronaux et cognitifs qui sous-tendent le traitement de ces énoncés non conventionnels à l’aide de la méthode des Potentiels Evoqués (PE). La première étude, menée auprès d’enfants de 4 ans, a dévoilé que l’amplitude de la N400 (indice de la détection d’une incongruité sémantique) déclenchée par un verbe approximatif est significativement moins importante que celle provoquée par un verbe sans signification (i.e. un pseudo-verbe), ce qui conforte l’hypothèse d’une capacité précoce à établir des analogies sur des catégories abstraites. La seconde a mis en évidence que les approximations sémantiques déclenchent un effet N400 plus marqué chez l’adulte que chez l’enfant, ce qui suggère que ces derniers possèdent des frontières catégorielles encore immatures. Nous profiterons enfin de ce séminaire pour ouvrir la discussion sur un nouveau projet d’étude destiné à investiguer les facteurs favorisant la mise en œuvre des approximations sémantiques chez le jeune enfant. Plus précisément, la littérature offre des hypothèses concurrentes concernant l’effet du degré de généralité d’un verbe (i.e. s’applique-t-il conventionnellement à un seul type d’objet, ex : déshabiller, ou à plusieurs, ex : ouvrir) sur sa propension à être (sur)généralisé.

Informations : En ligne – Lien Zoom pour assister au séminaire : https://cyu-fr.zoom.us/j/95399906944?pwd=OUFMdkdwczdiN3MydEtHTkVkS0gwUT09

ID de réunion : 953 9990 6944. Demander le mot de passe au Risc

http://paragraphe.site/

Adresse du laboratoire : Pôle universitaire de Gennevilliers – Université de Cergy-Pontoise – ZAC des Barbanniers – Avenue Marcel Paul 92230 – Gennevilliers

Arrêt : RER C : Gennevilliers

—————————–

• 8/10/2021 – 09h-18h – Campus Schuman – Le cube – Aix-Marseille Université

Journée : Réunion annuelle de la Société de psychophysiologie et de neurosciences cognitives – SNPC – Langage et Cognition

https://spnc.fr/avenir/

Adresse : Campus Schuman – Le cube – Aix-Marseille Université – 29 avenue Robert Schuman – 13600 – Aix-en-Provence

Plan : http://www.univ-amu.fr/

—————————–

08/10/2021 – 10h30 – Atilf – Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
Claudia Elena Menéndez Fernandez, Université d’Oviedo, Espagne
Did you say Asturian? Presentation of a lesser-known Romance language

Séminaire ATILF
https://www.atilf.fr/recherche/manifestations/seminaires-atilf/

—————————–

• 8/10/2021 – 11h – Institut des Neurosciences Paris-Saclay

Séminaire : Neuro-PSI (conférences de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay, UMR 9197 CNRS, Université Paris-Saclay)

– Jean-Sébastien Jouhanneau, Neural Circuits and Behaviour, Max-Delbrück Center for Molecular Medicine, Helmholtz Association, Berlin, Germany

Synaptic mechanisms of cortical sparse firing

Informations : Invité par Luc Estebanez

Description du séminaire : Le cycle de conférences « Vendredis de Neuro-PSI » a comme but d’assurer une animation scientifique de qualité au sein de l’Institut Neuro-PSI et de permettre un échange scientifique et humain accru entre les membres des différentes Unités qui composent l’Institut ainsi qu’avec nos collègues d’autres laboratoires des campus de Gif-Orsay et plus largement de la région Ile-de-France.

Toutes les conférences sont libres d’accès. Nous vous invitons dès maintenant à réserver les vendredis entre onze heures et midi pour participer à ces rencontres scientifiques d’intérêt général.

https://neuropsi.cnrs.fr/fr/institut-accueil/

Adresse : – Institut des Neurosciences Paris-Saclay – 1 avenue de la Terrasse – b^t. 3291198 – Gif-sur-Yvette-  Bât. 32, , salle de conférences Alfred Fessard

Plan : https://neuropsi.cnrs.fr/fr/contact/

—————————–

• 8/10/2021 – 11h-12h30 – Maison des Sciences Economiques

Séminaire : Economie et Psychologie (séminaire de l’Ecole d’Economie de Paris)

Francesco Bogliacino, Universidad Nacional de Colombia, Colombie

Measuring Norms : Assessing Normative Expectation Elicitation Methods

Résumé : Measuring the expectations that underpin social norms poses an empirical challenge, as incentive compatibility of normative expectations’ elicitation is not straightforward. Experimental economists have turned to two methods to elicit normative expectations. One, introduced by Bicchieri and Xiao (2009) [BX] uses a two-step incentivized elicitation of second-order normative beliefs. The other, introduced by Krupka and Weber (2013) [KW] uses a coordination game (with multiple equilibria), where subjects are incentivized to match the modal responses of other participants, in order to elicit higher-order beliefs regarding the social appropriateness of alternative actions. The main goal of this project is to elucidate properties, potential weaknesses, and potential modifications for the two main methods. BX’s implicit assumption is that individuals assume (correctly or incorrectly) that responders’ self-report their PNB truthfully. If there is Social Desirability Bias (SDB) in the elicitation of PNB and subjects anticipate SDB of PNB responses, there would be a systematic measurement error in the elicitation of normative expectations. We assess in the lab the robustness to SDB. Additionally, PNBs are usually elicited as a singleton, which may magnify the risk of type I error (eliciting norms where they do not apply), thus we examine to what extent a variation of BX based on the Belief Elicitation by Superimposition Approach (BESA : Fragiadakis, et al. 2019) is better able at characterizing the full distribution of normative expectations. In the KW, the combination of cardinality and an even number of items could lead to improper measurement of asymmetries around a norm and to the equal judgment of actions that are unequal from a normative point of view. We examine whether this method can be improved by adding a neutral option that may allow examining an asymmetry in normative expectations regarding transgressions of the normatively prescribed action.

Description du séminaire : The Economics and Psychology Seminar is dedicated to research in behavioral and experimental economics. It is open to specialists in various fields such as economics, psychology, sociology, philosophy, and neuroscience.

https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/recherche-academique/vie-academique/seminaires/economie-et-psychologie

Adresse : – Maison des Sciences Economiques – 112 boulevard de l’Hôpital – 75647 – Paris- 6e étage

Arrêt : Campo Formio (L5)

Plan : https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/acces/

—————————–

8/10/2021- 11h30 – Statistique, Analyse et Modélisation Multidisciplinaire

Robin Genuer, université de Bordeaux

Fréchet random forests for metric space valued regression with non euclidean predictors

Random forests are a statistical learning method widely used in many areas of scientific research essentially for its ability to learn complex relationships between input and output variables and also its capacity to handle high-dimensional data. However, current random forest approaches are not flexible enough to handle heterogeneous data such as curves, images and shapes. In this talk, we present Fréchet trees and Fréchet random forests, which allow to manage data for which input and output variables take values in general metric spaces. To this end, a new way of splitting the nodes of trees is introduced and the prediction procedures of trees and forests are generalized. Then, random forests out-of-bag error and variable importance score are naturally adapted. The method is illustrated through several simulation scenarios on heterogeneous data combining longitudinal, image and scalar data. Finally, a real dataset from an HIV vaccine trials is analyzed with the proposed method.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre Pierre Mendès-France
90 rue de Tolbiac
75013 Paris

—————————–

8/10/2021 – 12h – En ligne – ILCB

Abdellah Fourtassi, Aix-Marseille University & INRIA Paris

Language development as a joint process: Why the simultaneous learning of Form, Content, and Use is more a help than a hindrance

Résumé : To acquire language, children need to learn form (e.g., phonology), content (e.g., word meaning), and use (e.g., finding the right words to convey a communicative intent). The scientific study of language development has traditionally studied these dimensions separately. Indeed, one could imagine that children first acquire the form, then associate form with content, and only then, learn how to use form and content adequately in a communicative context. The reality of the situation is that children have to deal with aspects of form, content and use simultaneously and experimental studies suggest that the timeline of acquisition of these dimensions largely overlap, indicating that children learn them in parallel, not one at a time. While this fact makes language acquisition seem even harder than we previously thought, here I argue that the joint learning of form, content, and use may be more a help than a hindrance, as these dimensions are interdependent in many ways and can therefore constrain/disambiguate each other. I will illustrate this idea based on my previous and current research combining both experimental and computational modeling.
Where: Zoom (send us an email to receive the link) – https://www.ilcb.fr/event/language-development-as-a-joint-process-why-the-simultaneous-learning-of-form-content-and-use-is-more-a-help-than-a-hindrance/

—————————–

08/10/2021 – 14h – Atilf – Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
Josiane Boutet
Le langage au travail : un domaine de la sociolinguistique
Séminaire ATILF
https://www.atilf.fr/recherche/manifestations/seminaires-atilf/

—————————–

• 8/10/2021 – Annulé – 14h-16h – Université Jean Jaurès – Toulouse II – Maison de la recherche – Toulouse

Séminaire : Cognition, langues, langage, ergonomie (séminaire du CLLE, UMR 5263 CNRS, Université de Toulouse – Jean Jaurès)

Valentina Aristodemo, Institut Jean Nicod, Paris

Effets de l’âge d’acquisition dans trois différentes langues des signes (LSC, LSF, LIS)

Résumé : La surdité n’est pas toujours génétique, par conséquent, la grande majorité des personnes sourdes n’ont pas accès à la transmission naturelle de la langue entre parents et enfants laquelle assure un accès précoce au langage pour la plupart des êtres humains. Même lorsqu’ils sont exposés à la langue des signes (LS), la plupart des enfants sourds n’ont pas de modèle sourd natif dans leur environnement. La LS est souvent proposée par des utilisateurs entendants, tels que les parents entendants, les enseignants, les thérapeutes linguistiques et les interprètes.

L’âge d’acquisition est un facteur crucial dans la détermination de la compétence linguistique dans toutes les langues et modalités. En ce qui concerne les LS, les études existantes rendant compte de ces facteurs sont principalement basées sur l’évaluation des aspects lexicaux ou morpho-phonologiques (voir Boudreault & Mayberry (2006), Cormier et al.(2012), Mayberry & Witcher (2005), etc.), tandis que l’impact de l’âge d’exposition sur la compétence syntaxique de base n’a pas encore été systématiquement étudiée.

Dans mon exposé, je présenterai les résultats du projet SIGN-HUB qui a eu pour objectif de construire des tests linguistiques fiables dans trois LS différentes (catalane (LSC), française (LSF) et italienne (LIS)) ce afin d’évaluer systématiquement les compétences linguistiques dans trois populations différentes de sourds signants : i) les natifs (exposés à la LS dès la naissance) ii) les signants précoces (exposés de 3 à 6 ans) et les signants tardifs (exposés de 6 à 15 ans). Deux types des tests ont été construits : lexicaux et syntaxiques.

En ce qui concerne les tests lexicaux, nous avons développé pour chaque LS deux tâches de compréhension lexicale, une avec des distracteurs phonologiques et une avec des distracteurs sémantiques. En ce qui concerne les tests syntaxiques, nous avons évalué les phrases relatives, les questions wh, les structures avec changement de rôle et les verbes directionnels.

Les résultats montrent globalement que lors de la compréhension de structures syntaxiques complexes, les adultes sourds signants qui ont été exposés à la LS dès la naissance ont une meilleure performance par rapport aux deux autres groupes de signants. Aucune différence de ce type n’apparaît dans les tests lexicaux, ce qui suggère que l’impact de l’âge d’acquisition concerne davantage la syntaxe. Cela confirme l’importance de l’exposition à une langue dès la naissance en particulier au niveau syntaxique.

Le test sur les phrases relatives en LSC fournit des preuves supplémentaires de l’impact de l’âge d’acquisition. En fait, les non-natifs interprètent les phrases relatives objet comme des phrases relatives sujet. Cela semble représenter un cas extrême de l’effet de l’âge d’acquisition : la différence d’âge d’acquisition produit au niveau de la grammaire des différences non seulement quantitatives (performance) mais également qualitative (interprétation). Les signants natifs dans leur grammaire comprennent à la fois les phrases relatives sujet et les phrases relatives objet alors que les signants non-natifs ne semblent pas faire de distinction entre les deux. Cette dernière constatation remet en question l’utilisation généralisée de la grammaire du signant natif comme base de référence privilégiée.

Informations : Séminaire CLLE LTC – voir site pour le mantien du séminaire et ses modalités d’accès

Description du séminaire : Tout au long de l’année, des séminaires de linguistique sont organisés par l’ERSS dans les universités de Toulouse et de Bordeaux.

https://clle.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/agenda/manifestations-a-venir/manifestations-a-venir-433510.kjsp?RH=ACCUEIL_CLLE2

Adresse : Université Jean Jaurès – Toulouse II – Maison de la recherche – Toulouse – 5 allées Antonio Machado – 31058 – Toulouse- salle D31

Arrêt : ligne A : Mirail-Université

Plan : http://univ-toulouse.fr/

—————————–

• 8/10/2021 – 14h-16h – Université Paris Sorbonne – Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées (ILPGA)

Séminaire : Chaire internationale 2021 (séminaire du labex EFL, Sorbonne Paris Cité)

Andrew Nevins, University College London

Contrast and Prominence in South American phonologies – Lectures 3-4: Contrast and Dispersion in Handshapes in a Village Sign Language

Résumé : We provide an analysis of the distribution of handshapes on the dominant and non-dominant hand in the incipient village sign language found in the Maxakal´ı community in Brazil. The most frequent handshapes reflect tendencies in choosing from the crosslinguistically unmarked set of handshapes, and are particularly well-suited to quantitative analyses of handshape complexity found in models such as Ann (2006) and Brentari (2003), in addition to favouring a core set chosen from the most maximally dispersed handshapes. This in fact suggests that emergent sign languages, no matter how young, show quantitative correlations between token frequency and articulatory complexity, despite tendencies that they may have otherwise to be iconically referential. We demonstrate that these trends hold for the non-dominant hand as well, an element of sign language phonologies with no analogue in the spoken domain. Finally, we demonstrate how allophonic thumb extension can be understood as contrast enhancement in signed languages, leading to a visual analogue of acoustic prominence.

Informations : This seminar series offers a set of empirically novel data that can lead to revisions and refinements of our models of the phonetics-phonology interface. Specifically, they demonstrate that the overall phonological structure of a given language system can influence that extent to which particular phonetic cues are recruited to enhance perception, and that contrarily, the perceptual robustness of particular cues can influence the shape of phonological distributions. Data from the Maxakal´ı spoken language and from a village signed lan- guage within its community will form the core of two blocks of lectures, both of which are intimately related to the diverse ways that the same elements may serve distinct roles of dispersion and contrast, depending on the nature of the underlying system.,

Description du séminaire : Des professeurs invités donneront des séminaires au titre de la Chaire Internationale 2021 du Labex EFL !

https://www.labex-efl.fr/post/chaire-internationale-2021-andrew-nevins-contrast-and-prominence-in-south-american-phonologies

Adresse : Université Paris Sorbonne – Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées (ILPGA) – 19 rue des Bernardins – 75005 – Paris- salle Rousselot

Arrêt : Maubert-Mutualité

Plan : http://lpp.univ-paris3.fr/

—————————–

• 8/10/2021 – 14h-23h – Institut des Systèmes Complexes Paris Île-de-France (ISC-PIF)

Journée : Arts et sciences des systèmes complexes

Informations : Inscription gratuite mais obligatoire

Description du séminaire : Découvrir l’Oeuvre bio-numérique complexe à ARTEX
– présentation de 14h à 23h, au SHAKERSPACE

–  conférence-flash entre 14h30 et 15h00 lors de la table ronde  » Voir le vivant : visualisations scientifiques et interprétations artistiques « 

Le Mouvement bio-numérique et l’Atelier international expérimental pour la cité bio-numérique expérimentent, sous la direction de Claire BAILLY et Jean MAGERAND, de nouvelles démarches inventives au croisement de l’écologie et du numérique.

Ces recherches-actions extraient, du Vivant, des algorithmes. Elles les transforment en modes génératifs algorithmiques de type écosystémique. Ces modes génératifs sont appliqués à des inventions-fabrications dans les domaines de l’art, de l’architecture, de l’agronomie, de l’urbanisme et du paysage.

Nous ouvrirons la discussion à partir de l’Oeuvre bio-numérique complexe, de « projets bio-numériques » urbains et agricoles, et de travaux d’étudiants en architecture.

La structure écosystémique de la démarche inventive, les expérimentations de modes génératifs, et les démarches de projets sont communs à toutes ces approches bio-numériques.

https://iscpif.fr/artex/

Adresse : – Institut des Systèmes Complexes Paris Île-de-France (ISC-PIF) – 113 rue Nationale – 75013 – Paris

Plan : https://iscpif.fr/

—————————–

• 9/10/2021 – 10h-13h ; 15h-18h – Centre Pompidou – IRCAM

Séminaire : Mathématiques, Musique et Philosophie (séminaire MaMuPhi-Babel)

– Guillaume Laplante-Anfossi

– Martin González

Lawvere et Hegel

Informations : , Organisé par C. Alunni, M. Andreatta, A. Cavazzini et F. Nicolas.

http://www.entretemps.asso.fr/

Adresse : Centre Pompidou – IRCAM – 1 place Igor-Stravinsky – 75004 – Paris ; Pavillon Pasteur, sous-sol, salle Shannon

Arrêt : Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Plan : http://www.ircam.fr

—————————–

• 9/10/2021 – 15h – Théâtre Astrée – Université Lyon 1

Conférence : Neurosciences de Lyon (conférences du Centre de recherche en- (CRNL), UMR 5292 CNRS, LabEx Cortex de l’Université de Lyon – INSERM – Université Saint-Etienne)

Alexandra Veyrac, CMO, centre de recherche en neurosciences de Lyon

– Nathalie Buonviso, CMO, centre de recherche en neurosciences de Lyon

Nez à Nez – Expériences olfactives

Informations : Fête de la science

https://www.crnl.fr/fr/evenements

Adresse : Théâtre Astrée – Université Lyon 1 – 6 avenue Gaston Berger – 69100 – Villeurbanne

Plan : http://theatre-astree.univ-lyon1.fr/acces-2/

—————————–

• 10/10/2021 – 16h – Théâtre Astrée – Université Lyon 1

Conférence : Neurosciences de Lyon (conférences du Centre de recherche en- (CRNL), UMR 5292 CNRS, LabEx Cortex de l’Université de Lyon – INSERM – Université Saint-Etienne)

Alexandra Veyrac, CMO, centre de recherche en neurosciences de Lyon

Nathalie Buonviso, CMO, centre de recherche en neurosciences de Lyon

Nez à Nez – Expériences olfactives

Informations : Fête de la science

https://www.crnl.fr/fr/evenements

Adresse : Théâtre Astrée – Université Lyon 1 – 6 avenue Gaston Berger – 69100 – Villeurbanne

Plan : http://theatre-astree.univ-lyon1.fr/acces-2/


semaine du 1er au 3 octobre 2021


• 1/10/2021 – 11h – Institut des Neurosciences Paris-Saclay

Séminaire : Neuro-PSI (conférences de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay, UMR 9197 CNRS, Université Paris-Saclay)

– Yasmine Cantaut Belarif, Institut du cerveau et de la moëlle épinière, ICM, Paris

Diving into the cerebrospinal fluid to understand its impact on the geometry of the body axis and the spine in vertebrates

Informations : Invitée par Muriel Perron

Description du séminaire : Le cycle de conférences « Vendredis de Neuro-PSI » a comme but d’assurer une animation scientifique de qualité au sein de l’Institut Neuro-PSI et de permettre un échange scientifique et humain accru entre les membres des différentes Unités qui composent l’Institut ainsi qu’avec nos collègues d’autres laboratoires des campus de Gif-Orsay et plus largement de la région Ile-de-France.

Toutes les conférences sont libres d’accès. Nous vous invitons dès maintenant à réserver les vendredis entre onze heures et midi pour participer à ces rencontres scientifiques d’intérêt général.

https://neuropsi.cnrs.fr/fr/institut-accueil/

Adresse :  – Institut des Neurosciences Paris-Saclay – 1 avenue de la Terrasse – bât. 3291198 – Gif-sur-Yvette ; Bât. 32, salle de conférences Alfred Fessard

Plan : https://neuropsi.cnrs.fr/fr/contact/

—————————–

•  1/10/2021 – 14h – Campus de l’Université Bordeaux – Institut François Magendie

Séminaire : Bordeaux Neurosciences (séminaire et conférence FBN, Bordeaux Neurocampus, Université Bordeaux Segalen)

Vladan Lucic, Research Department Molecular Structural Biology, Max Planck Institute

Architecture of trans-synaptic assemblies at the single nanometer scale

https://www.bordeaux-neurocampus.fr/agenda/

Adresse : Campus de l’Université Bordeaux – Institut François Magendie – 146 rue Léo Saignat – 33077 – Bordeaux

Arrêt : http://www.inb.u-bordeaux2.fr/siteneuro2/

Plan : http://www.inb.u-bordeaux2.fr/

—————————–

• 1/10/2021 – 14h-16h – Université Paris Sorbonne – Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées  (ILPGA)

Séminaire : Chaire internationale 2021 (séminaire du labex EFL, Sorbonne Paris Cité)

Andrew  Nevins, University College London

Contrast and Prominence in South American phonologies – Lectures 3-4: Contrast and Dispersion in Handshapes in a Village Sign Language

Résumé : We provide an analysis of the distribution of handshapes on the dominant and non-dominant hand in the incipient village sign language found in the Maxakal´ı community in Brazil. The most frequent handshapes reflect tendencies in choosing from the crosslinguistically unmarked set of handshapes, and are particularly well-suited to quantitative analyses of handshape complexity found in models such as Ann (2006) and Brentari (2003), in addition to favouring a core set chosen from the most maximally dispersed handshapes. This in fact suggests that emergent sign languages, no matter how young, show quantitative correlations between token frequency and articulatory complexity, despite tendencies that they may have otherwise to be iconically referential. We demonstrate that these trends hold for the non-dominant hand as well, an element of sign language phonologies with no analogue in the spoken domain. Finally, we demonstrate how allophonic thumb extension can be understood as contrast enhancement in signed languages, leading to a visual analogue of acoustic prominence.

Informations : This seminar series offers a set of empirically novel data that can lead to revisions and refinements of our models of the phonetics-phonology interface. Specifically, they demonstrate that the overall phonological structure of a given language system can influence that extent to which particular phonetic cues are recruited to enhance perception, and that contrarily, the perceptual robustness of particular cues can influence the shape of phonological distributions. Data from the Maxakal´ı spoken language and from a village signed lan- guage within its community will form the core of two blocks of lectures, both of which are intimately related to the diverse ways that the same elements may serve distinct roles of dispersion and contrast, depending on the nature of the underlying system.

Description du séminaire : Des professeurs invités donneront des séminaires au titre de la Chaire Internationale 2021 du Labex EFL !

https://www.labex-efl.fr/post/chaire-internationale-2021-andrew-nevins-contrast-and-prominence-in-south-american-phonologies

Adresse : Université Paris Sorbonne – Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées  (ILPGA) – 19 rue des Bernardins – 75005 – Paris- salle Rousselot

Arrêt : Maubert-Mutualité

Plan : http://lpp.univ-paris3.fr/

—————————–

•  1/10/2021 – 17h-21h15 CET – CNRS Campus – European Institute for Theoretical Neuroscience (EITN)

Atelier : Theoretical Neuroscience (séminaire de l’EITN (The European Institute for-), The Human Brain Project and UNIC of the CNRS)

Towards multipurpose neural network models II: Model testing and model fitting

Résumé : Starting with the work of Hodgkin, Huxley, Cole, Rall, Katz, Eccles and others in the 1950s and 1960s, we have a reasonably good understanding of the biophysical principles by which single neurons operate. For neural circuits the understanding is much more limited. Most network studies have considered stylized models with a few populations of identical neurons and focused on explaining a particular experimental phenomenon. However, real neural networks consist of a variety of neuron types and have structured synaptic connections. Furthermore, real networks typically perform multiple functions and can be characterized by a variety of readouts from various measurement modalities, including spiking activity, local field potentials, and others. How can we move towards multipurpose models that incorporate the true biological complexity of neural circuits and faithfully reproduce multiple observables in many different situations?
The first workshop on the topic was arranged in August 2020 (see https://alleninstitute.org/what-we-do/brain-science/events-training/allen-institute-modeling-workshop-2020/ for program and videos of talks). In this second (also virtual) workshop in the series we will focus on two key aspects of the overall endeavor: model testing and model fitting.
Multipurpose network models mimicking real neural circuits will contain numerous model parameters that must be optimized. Efficient methods for fitting of model parameters to experimental data are thus needed. Further, the candidate models must be systematically tested against a variety of experimental data, requiring development of commonly accepted benchmarks and test suites. In the workshop these methodological challenges will be addressed from a variety of angles.

Informations : Organized by Anton Arkhipov (Allen Institute, Seattle), Gaute Einevoll (NMBU/University of Oslo)

http://www.eitn.org/

Adresse : CNRS Campus – European Institute for Theoretical Neuroscience (EITN) – 1 avenue de la Terrasse – 91198 – Gif-sur-Yvette

Plan : https://www.eitn.org/index.php/our-venues