Le relais d’information sur les sciences de la cognition, RISC-UMS 3332 CNRS, est une unité de service pour les sciences de la cognition proposant un ensemble de services allant de la diffusion d’informations (son site figure parmi les plus fréquentés du domaine CNRS), à l’hébergement de projets, en passant par la gestion d’une base de sujets d’expériences. L’objectif majeur est d’anticiper, d’accompagner et de susciter les évolutions à venir dans un domaine largement interdisciplinaire, en concertation étroite avec les laboratoires de recherche et les chercheur.e.s concerné.e.s. Le RISC, de par son activité et son site web, est en contact quotidien avec la communauté et répertorie plus de 400 laboratoires. C’est une structure unique sur le territoire national.

Historique de l’unité

Le RISC a été créé sous l’impulsion du programme interdisciplinaire Cognisciences du CNRS, fin 1992, repris ensuite par le GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) sciences de la cognition (CNRS, CEA, INRIA, INRETS, MENRT). Il s’inscrivait jusqu’en 2002 dans l’action Cognitique du MENRT. La communauté cognitive était thématiquement et géographiquement dispersée : elle travaille au sein des EPST, des grandes écoles, des universités et son cursus traditionnel provient de multiples champs disciplinaires. Elle avait besoin de reconnaître ses propres membres. C’est pourquoi bon nombre de ses chercheurs (étudiants compris) étaient ou sont affiliés à divers réseaux scientifiques, à travers tout le territoire national :
RESCIF Réseau de sciences cognitives d’Ile-de-France
Pôle Grenoble Cognition
PRESCOT Programme de recherche en sciences cognitives de Toulouse
CogniSud Pôle de recherches en sciences cognitives de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
CogniEst (Dijon – Metz – Nancy – Reims – Strasbourg, Lille – Mulhouse et Luxembourg).

Le RISC a été créé pour centraliser et rediffuser les annonces provenant des laboratoires, centres de formation, éditeurs… (journées, séminaires et ateliers de spécialité, colloques, informations pour les étudiants) et répondre ainsi à un besoin d’information de l’ensemble de la communauté. L’unité a reçu en 2002 une reconnaissance institutionnelle et est devenu l’unite mixte de service 2551 puis 3332 du CNRS avec pour tutelle l’institut INSB du CNRS et l’Ecole normale supérieure comme partenaire. Les activités du RISC sont financées maintenant par des attributions de crédits provenant du CNRS.

Directeur
Vincent ROGER DE GARDELLE

Directeurs précédents
Jean LORENCEAU
Kevin O’REGAN