|
Dimensions cognitives individuelles et collectives dans l’enseignement/apprentissage du français langue seconde et de scolarisation| title | Dimensions cognitives individuelles et collectives dans l’enseignement/apprentissage du français langue seconde et de scolarisation |
|---|
| start_date | 2024/03/18 |
|---|
| schedule | 12h15 |
|---|
| online | no |
|---|
| location_info | Pinchat 22, room 003 |
|---|
| summary | Nous explorerons la question des dimensions cognitives individuelles et collectives dans
l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères. Une revue de la littérature sur les enjeux
actuels de l'interculturalité et du plurilinguisme en lien avec ces notions est d'abord détaillée. La
problématique soulevée permet de s'interroger sur l'impact de cette prise en compte en termes de
conséquences de ces travaux sur les dynamiques de classe. La méthodologie de recherche est basée
sur l'analyse des interactions en classe de langue qui met en jeu ces approches interculturelles et
plurilingues (issues des projets LISTIAC et FLSCAN). Elle apporte des résultats significatifs sur la co -
construction de la conscience et l'émergence d'une conscience de soi en classe de l angue à propos
des universaux singuliers des langues et des cultures. |
|---|
| responsibles | Hadjadj |
|---|
Workflow history| from state (1) | to state | comment | date |
| submitted | published | | 2024/02/20 15:39 UTC |
| |
|