Dimensions cognitives individuelles et collectives dans l’enseignement/apprentissage du français langue seconde et de scolarisation

titleDimensions cognitives individuelles et collectives dans l’enseignement/apprentissage du français langue seconde et de scolarisation
start_date2024/03/18
schedule12h15
onlineno
location_infoPinchat 22, room 003
summaryNous explorerons la question des dimensions cognitives individuelles et collectives dans l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères. Une revue de la littérature sur les enjeux actuels de l'interculturalité et du plurilinguisme en lien avec ces notions est d'abord détaillée. La problématique soulevée permet de s'interroger sur l'impact de cette prise en compte en termes de conséquences de ces travaux sur les dynamiques de classe. La méthodologie de recherche est basée sur l'analyse des interactions en classe de langue qui met en jeu ces approches interculturelles et plurilingues (issues des projets LISTIAC et FLSCAN). Elle apporte des résultats significatifs sur la co - construction de la conscience et l'émergence d'une conscience de soi en classe de l angue à propos des universaux singuliers des langues et des cultures.
responsiblesHadjadj