|
Comprendre le développement normal et pathologique du cerveau : des clés pour l’apprentissage| title | Comprendre le développement normal et pathologique du cerveau : des clés pour l’apprentissage |
|---|
| start_date | 2024/03/12 |
|---|
| schedule | 16h-18h |
|---|
| online | no |
|---|
| location_info | / |
|---|
| summary | Le développement de tout organisme est le fruit d’une multitude de mouvements complexes. Nous allons considérer le développement du système nerveux central, qui se déroule des étapes précoces de la gestation jusqu’à plus de 20 ans. Lors de cette présentation, nous aborderons les mécanismes du développement normal du cerveau (et plus généralement du système nerveux central), mais aussi dans différentes situations cliniques et différentes situations d’apprentissage. Nous questionnerons le rôle de l’environnement et de la plasticité dans le processus de développement. Un accent sera mis sur le lien entre développement moteur et cognitif.
Nous prendrons un temps d’expérimentation et de partage d’expériences pour appréhender la singularité de l’apprenant. Nous recenserons ensuite ensemble des facteurs facilitateurs de l’apprentissage pour créer un environnement favorable au développement cérébral et penserons à la part du sensoriel et du moteur dans le quotidien de l’enfant dans la classe.
Nous essaierons de voir en quoi une meilleure connaissance du cerveau en développement permet un regard différent sur l’enfant dans sa posture d’apprentissage. |
|---|
| responsibles | Société des neurosciences |
|---|
Workflow history| from state (1) | to state | comment | date |
| submitted | published | | 2024/03/01 16:33 UTC |
| |
|