Les recherches sur les stades de développement des apprenants suédophones en français L2 : Réflexions épistémologiques et méthodologiques

titleLes recherches sur les stades de développement des apprenants suédophones en français L2 : Réflexions épistémologiques et méthodologiques
start_date2024/03/26
schedule11h
onlineno
location_infoSalle Jean Ladrière, Bât. Socrate
summaryDans cette intervention, nous proposerons d'abord une vue d’ensemble des recherches sur les stades de développement du français L2 telles qu'elles se développent au sein de l'équipe de l'université de Lund (Suède) depuis 30 ans (cf. Bartning & Schlyter, 2004 ; Ågren, Granfeldt & Schlyter, 2012). Ce survol sélectif nous permettra ensuite de mener une réflexion épistémologique sur la notion même de « stade de développement/acquisition » telle que définie dans la littérature et dans nos recherches, ce qui nous mènera ensuite à une discussion de choix méthodologiques qui, eux, sont étroitement liés à des prises de positions théoriques. Nous terminerons par quelques remarques sur l'avenir possible des recherches sur le français L2 dans ce domaine.
responsiblesRolin