La Construction Sociale des Impressions

titleLa Construction Sociale des Impressions
start_date2024/04/28
schedule14h-15h
onlineno
location_infoAmphithéatre Weiss
summaryLa formation des impressions est un aspect crucial des interactions sociales car elle sert de mécanisme par lequel les individus interprètent et répondent aux comportements et aux identités des autres. À travers ce processus, les individus donnent un sens aux événements sociaux et naviguent dans les complexités des relations interpersonnelles. Je présenterai nos travaux autour de l’Affect Control Theory (Heise, 1979, 2007) qui postule que les impressions d’évènements sociaux sont profondément enracinées dans des réponses émotionnelles alignées sur des représentations sociales partagées et des attentes culturelles. Selon cette théorie, chaque rôle social, chaque action, et chaque lieu où se déroule un évènement, porte des attentes culturelles implicites, ou sentiments fondamentaux, exprimés selon trois dimensions de connotations affectives codées dans le langage : évaluation, puissance et activité. Les comportements en accord avec ces attentes sont perçus comme appropriés ; les écarts engendrent dissonance et inconfort. Ainsi, les membres d’une culture tendent à maintenir et à faire respecter la cohérence entre ces impressions transitoires et les sentiments fondamentaux, ce qui prolonge l’ordre social existant. Nos recherches ont développé des équations mathématiques pour prédire la formation d’impressions dans les cultures française et allemande, identifiant des prédicteurs clés et des différences culturelles.
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