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L'influence de l'émotion sur la compréhension de l'écrit en L2 : l'effet différé d'une induction interne et externe| title | L'influence de l'émotion sur la compréhension de l'écrit en L2 : l'effet différé d'une induction interne et externe |
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| start_date | 2024/05/03 |
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| schedule | 14h |
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| online | no |
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| location_info | F417 (Amphithéâtre) |
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| summary | La question de l’impact de l’émotion sur la cognition constitue aujourd’hui un champ de recherche abondant, tant en neurosciences qu’en sciences humaines. Plus spécifiquement, l’impact de l’émotion sur la compréhension de texte n’est pas encore désambiguïsé dans la littérature, et encore moins en L2. Il n’existe donc pas de consensus scientifique quant aux effets facilitateurs ou inhibiteurs de l’émotion sur la compréhension. Les résultats des études menées jusqu’ici semblent varier selon que l’on étudie l’effet de la valence émotionnelle du texte ou bien celui de l’état émotionnel des participants, mais également selon la dimension considérée pour évaluer la compréhension. C’est pourquoi cette thèse vient interroger cette question à travers deux études adoptant deux modes différents d’induction émotionnelle ; externe et interne avec un groupe contrôle neutre. La première étude s’intéresse à l’effet de l’état émotionnel triste et joyeux et vise à tester l’hypothèse formulée par le modèle RAM (Ellis & Ashbrook, 1988 ; Ellis & Moore, 1999) selon laquelle l’émotion mobiliserait une partie des ressources attentionnelles de l’individu aux dépens du traitement de la tâche en cours. Tandis que la deuxième, à l’inverse, se veut tester l’effet de la valence émotionnelle triste et joyeuse du texte sur la compréhension. Pour ce faire, quatre paramètres oculométriques seront mesurés puis comparés dans les deux études. Cette méthodologie semble renseigner moment par moment sur le traitement de texte (Godfroid, 2020) , l’attention visuelle déployée, les stratégies de lecture en L2, ainsi que la mise en construction des représentations mentales sémantiques (Conklin & Pellicer-Sánchez, 2016) . En effet, l’objectif est d’apporter de nouveaux éléments de réponse à la dyade émotion/compréhension en L2. |
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| responsibles | Massa |
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Workflow history| from state (1) | to state | comment | date |
| submitted | published | | 2024/04/25 14:58 UTC |
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