|
Gamification adaptative et engagement utilisateur| title | Gamification adaptative et engagement utilisateur |
|---|
| start_date | 2024/05/24 |
|---|
| schedule | 14h-15h30 |
|---|
| online | no |
|---|
| location_info | Salle AR204 (Arche) |
|---|
| summary | La gamification consiste en l’utilisation d’éléments de jeux dans des contextes non jeu pour motiver et engager les apprenants à la réalisation d’une activité. Utilisée dans de nombreux domaines comme le sport, la santé ou encore l’éducation, cette approche montre aujourd’hui ses limites lorsqu’elle n’est pas adaptée à l’utilisateur et son contexte. La présentation abordera une nouvelle approche d’adaptation des éléments de jeu aux besoins et préférences des utilisateurs au sein d’un environnement numérique d’apprentissage, et les résultats de plusieurs études conduites auprès de différents publics. Je présenterai également une approche d’analyse des différents types de comportements engagés sur la base des interactions des apprenants avec l’environnement numérique gamifié et leur évolution dans le temps. Enfin, j’aborderai la question du flow en réalité virtuelle, et plus spécifiquement l’impact des préférences de mécaniques de jeu sur l’expérience utilisateur. |
|---|
| responsibles | NC |
|---|
Workflow history| from state (1) | to state | comment | date |
| submitted | published | | 2024/05/16 14:51 UTC |
| |
|