Émergence des représentations phonologiques chez l'enfant : questions théoriques et empiriques

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titleÉmergence des représentations phonologiques chez l'enfant : questions théoriques et empiriques
start_date2005/11/04
schedule10h
onlineno
summaryLes hypothèses proposées pour l'acquisition de la syntaxe reposant sur le postulat de la « pauvreté du stimulus » et l'existence de processus génératifs et récursifs en syntaxe ont longtemps prévalu en phonologie. Pourtant l'input phonologique n'a pas les mêmes caractéristiques que l'input syntaxique, et le niveau de développement cognitif et psycho-moteur de l'enfant pendant la période d'acquisition phonologique n'est pas comparable à celui de la période syntaxique. L'acquisition phonologique est, dès lors, depuis quelques années, le lieu d'intenses débats entre une conception empiriste, constructiviste de l'ontogenèse reposant sur un « apprentissage » plus ou moins explicite et une conception rationaliste inspirée de la syntaxe proposant une « acquisition » passive et irrépressible d'universaux structurels abstraits. Je présenterai sur la base de données transversales et longitudinales d'enfants francophones 1) Les problèmes méthodologiques que posent les recherches en acquisition de la phonologie (recueil et traitement de données précoces) ; 2) les principales questions théoriques qui jalonnent ce champ de recherche * innéité / absence d'innéité des universaux phonologiques ; * acquisition phonologique ou spécialisation phonologique de processus généraux de catégorisation ; * maturation neuro-biologique et filières de continuité ; * décalage production / perception. … et défendrai le point de vue selon lequel, il est, selon moi, impossible de rendre compte exhaustivement des données empiriques à partir d'une conception qui fait l'économie de l'hypothèse d'une utilisation par l'enfant d'universaux phonologiques abstraits.
responsiblesFaraco, Bertrand