Formes et implications de la coopération dans la situation de la performance musicale en Inde du Nord. L’exemple du Khyal

old_uid502
titleFormes et implications de la coopération dans la situation de la performance musicale en Inde du Nord. L’exemple du Khyal
start_date2006/01/19
schedule16h-17h
onlineno
summaryEn limitant mon propos à la situation que l’on peut observer dans un des genres de la musique classique indienne (le khyal), cet exposé a pour objet de mettre en lumière la multiplicité et la dynamique des liens de coopération que sous-tend une performance musicale en Inde du nord. J’exposerai dans un premier temps la situation et les différents éléments de la performance musicale. Pour un contexte particulier sont réunies, dans un lieu déterminé, différentes catégories de musiciens et de spectateurs. Cette description permettra d’appréhender en quoi le caractère singulier de la situation de concert – donnant en l’occurrence une teneur chaque fois nouvelle à l’œuvre musicale elle-même – résulte bien des liens de coopération entre ces différents éléments. Dans un second temps, j’aborderai plus spécifiquement la relation entre deux catégories de musiciens : les solistes (chanteurs, joueur de sitar, de sarod …) et les accompagnateurs (joueur de tabla, de sarangi, de tampura…). Cette relation mettra en lumière la dynamique des différentes appartenances identitaires de ces musiciens. À partir de différents exemples, je montrerai notamment comment les musiciens cumulent des types d’appartenances parfois contradictoires et comment, dans l’interaction de la performance, certaines d’entre elles prennent selon les circonstances une importance notable ou au contraire perdent de leur valeur.
responsiblesCandau