Troubles cognitifs chez les enfants dyslexiques avec et sans trouble phonologique : déficit d'organisation des connaissances phonétiques et troubles visuo-attentionels

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titleTroubles cognitifs chez les enfants dyslexiques avec et sans trouble phonologique : déficit d'organisation des connaissances phonétiques et troubles visuo-attentionels
start_date2006/02/09
schedule13h30
onlineno
location_infomaison des langues et des cultures, parvis central du campus, salle des conférences Jacques Cartier
summaryUne série d'expériences de décision lexicale et de rappel en situation d'amorçage et de masquage ont permis de montrer la sensibilité des bons lecteurs adultes à la ressemblance phonétique (notamment la ressemblance de voisement) entre deux stimuli écrits présentés successivement (Bedoin, 1998). D'une manière générale, la ressemblance phonétique réduit les performances pour le traitement du stimulus présenté en second et améliore celui du stimulus présenté en premier. Des expériences de détection de lettre dans un stimulus unique C1VC2V montrent que ces phénomènes se produisent aussi en fonction des ressemblances phonétiques entre consonnes à l'intérieur d'un même stimulus (Krifi & Bedoin, 2003). Ces données sont interprétées comme reflétant une organisation des connaissances sur les phonèmes basée sur leurs ressemblances en termes de traits phonétiques. Nous posons l'hypothèse que des détecteurs de phonèmes sont reliés les uns aux autres par des relations d'inhibition latérale dont le poids est d'autant plus fort qu'ils partagent beaucoup de traits phonétiques. Des travaux réalisés auprès d'enfants dyslexiques suggèrent qu'une telle organisation n'est pas au point, dans leur cas, en lecture. Un programme de remédiation audio-visuelle, spécialement destiné à les aider dans la mise en place implicite de cette organisation, s'est avéré efficace (Bedoin, 2003). D'autres expériences, en cours, visent à mieux comprendre l'organisation des connaissances phonétiques des bons lecteurs et des enfants dyslexiques, à travers des épreuves d'appariement de syllabes écrites, sur des critères phonologiques. Enfin, des épreuves utilisant des stimuli hiérarchisés, composés de lettres ou de dessins d'objets, permettent de distinguer, d'une part, des anomalies de la latéralisation hémisphérique quant au traitement du matériel verbal et imagé chez les enfants dyslexiques avec troubles phonologiques, et, d'autre part, des anomalies visuo-attentionnelles se manifestée tant dans le traitement des lettres que des dessins chez les enfants dyslexiques sans trouble phonologique majeur (Bedoin,Levy-Sebbag & Kéïta, 2005).
oncancella séance du 17/11/2005 avait été reportée
responsiblesLécuyer