Récupération des informations en mémoire à long terme au cours de la compréhension de textes narratifs

old_uid755
titleRécupération des informations en mémoire à long terme au cours de la compréhension de textes narratifs
start_date2006/03/02
schedule15h30-17h
onlineno
location_infosalle A 361
summaryLe principal objectif des études en compréhension de textes est de développer des modèles qui rendent compte de façon précise de la représentation mentale (van Dijk & Kintsch, 1983) que l’individu élabore en mémoire à la lecture d’un texte ainsi que des processus impliqués dans la construction de cette représentation. Une des conditions inhérentes à la construction de cette représentation et, par conséquent à la compréhension, est que le lecteur puisse accéder rapidement et facilement à un vaste ensemble d’informations, allant des éléments textuels préalablement rencontrés à ses connaissances générales sur le monde. Aussi, les recherches présentées ont été réalisées afin d’examiner dans quelle mesure les processus d’activation décrits au sein des modèles globaux de la mémoire (Hintzman, 1986 ; Ratcliff, 1978 ; Ratcliff & McKoon, 1988) peuvent expliquer et rendre compte de l’activation des informations au cours de l’activité de compréhension. Les résultats de ces différentes études, dans lesquelles nous nous sommes spécifiquement intéressés à l’accès aux éléments préalablement présentés dans un texte, soulignent la pertinence de définir le processus de récupération des informations en MLT au cours de la lecture comme un processus mnésique de résonance, passif, non-restreint et qui opère sur la base des chevauchements de traits sémantiques et contextuels entre les traces en mémoire (O’Brien & Myers, 1999 ; Ratcliff, 1978). De plus, ils suggèrent que la (ré)activation des informations au cours de la lecture est le résultat de l’interaction entre les informations en cours de traitement, les informations textuelles antérieurement traitées et les connaissances du lecteur.
oncancelChangement d’intervenant et de lieu
responsiblesMeunier