Des prédispositions perceptives aux systèmes linguistiques : un modèle topologique du développement de la perception de la parole

old_uid867
titleDes prédispositions perceptives aux systèmes linguistiques : un modèle topologique du développement de la perception de la parole
start_date2006/03/16
schedule14h
onlineno
location_infosalle I.1.2
summaryUne question fondamentale dans l’étude de la perception de la parole est comprendre comment les frontières catégorielles de l’adulte sont dérivées à partir de celles inclues dans les prédispositions de l’enfant. Tout en étant organisée autour de frontières naturelles, la perception des sons de parole est éminemment flexible et dépend de la langue. Le modèle présenté ici vise à spécifier la nature des relations entre prédispositions perceptives et catégories phonologiques à partir des hypothèses suivantes : (1) les prédispositions codent l’environnement sous forme de frontières qualitatives ; (2) l’adaptation de ces frontières aux catégories de la langue s’opère par attractions entre prédispositions; (3) les attractions génèrent des invariants contextuels; (4) elles se développent de manière non monotone avec au moins deux périodes sensibles; (5) et sont déficientes dans certaines pathologies du langage. Ce modèle topologique sera comparé à deux autres modèles de développement perceptif : le modèle sélectif (Werker & Curtin, 2005, Language Learning and Development, 1, 197) et le modèle d’aimantation catégorielle (Kuhl, 2004, Nature Reviews Neuroscience, 5, 831–843).
responsiblesChauvin, Madelain