Représentation et mémoire de l'action dans l'autisme

old_uid1206
titleReprésentation et mémoire de l'action dans l'autisme
start_date2006/05/12
schedule11h-13h
onlineno
summaryL'existence de dysfonctionnements exécutifs touchant la planification de l'action chez les individus atteints d'autisme a été largement démontrée. Je présenterai trois études visant à préciser la nature et l'étendue de ces déficits. La première étude a mis en évidence la nature représentationnelle et non pas purement exécutive de ce dysfonctionnement. Le déficit observé qui concerne la représentation de l'action dirigée vers des objets se manifeste principalement par des difficultés dans la compréhension des moyens nécessaires à l'accomplissement d'une action. La deuxième étude vise à établir à quel niveau hiérarchique de la catégorisation de l'action et des intentions se situe ce déficit cognitif. Les données recueillies suggèrent que la représentation des intentions en action est perturbée alors que la capacité de représenter des intentions préalables semble être relativement préservée. Dans la troisième étude, j'examine l'hypothèse d'un trouble de la mémoire des actions en raison d'un défaut du mécanisme de suivi de la source chez un groupe de patient atteints du syndrome d'Asperger. D'après la théorie de l'effet d'enactement (enactement effect), le sujet retient plus d'information quand l'encodage de l'information concernant une action est accompagné par l'exécution de cette même action de la part du sujet que lorsque celle-ci est encodée par présentation verbale ou auditive (Engelkamp, 1998). Les propriétés proprioceptives liées à l'exécution de l'action indiquant le caractère endogène de cette représentation, spécifique à l'action exécutée, contribuent à la construction d'une trace de mémoire stable. Le données préliminaires suggèrent que l'effet d' enactement est absent ou fortement affaibli chez les sujets autistes. Je discuterai ces résultats à la lumière des modèles théoriques et de la littérature expérimentale en essayant d'établir les liens entre, d'une part, les déficits de la représentation de l'action et, d'autre part, les troubles des capacités de socialisation et de mentalisation.
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