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Conscience des contingences et conditionnement évaluatif| old_uid | 1280 |
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| title | Conscience des contingences et conditionnement évaluatif |
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| start_date | 2006/05/19 |
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| schedule | 11h-12h |
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| online | no |
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| location_info | salle de conférences du Pôle 3C |
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| summary | Le conditionnement évaluatif correspond à un changement intervenant dans l'évaluation d'un stimulus neutre (stimulus conditionné, ou CS) consécutivement à l'appariement de ce stimulus neutre avec un autre stimulus possédant déjà une teneur évaluative (stimulus inconditionné, ou US). Cet effet classique a connu de très nombreuses applications dans les domaines sociaux, sociopolitiques, psychopathologiques et commerciaux. Une question qui occupe les chercheurs depuis une vingtaine d'années consiste à savoir si le conditionnement évaluatif dépend de la conscience qu'ont les participants de la nature des contingences CS-US. Les psychologues sociaux et les psychologues s'intéressant aux émotions proposent pour la plupart que cette conscience ne joue aucun rôle dans l'obtention de l'effet. Nous proposons de reconsidérer cette conclusion qui nous semble basée sur l'utilisation de paradigmes expérimentaux ou d'analyses statistiques critiquables. Plus spécifiquement, nous montrons à travers trois études, basées sur des jugements évaluatifs explicites (Etude 1 et 2) et implicites (Etude 3), qu'un CS n'acquiert la valence d'un US qui lui est apparié que si les individus ont un accès conscient à la nature de cet appariement. Nous discutons des implications théoriques, méthodologiques, et pratiques de ces résultats. |
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| responsibles | NC |
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