Déficit de l'empan visuo-attentionnel dans les dyslexies développementales

old_uid1454
titleDéficit de l'empan visuo-attentionnel dans les dyslexies développementales
start_date2006/06/22
schedule13h30
onlineno
location_infosalle Jacques Cartier
summaryLes travaux se sont multipliés ses dernières années dans le but d'identifier les déficits cognitifs responsables des dyslexies développementales. L'hypothèse majoritairement reconnue à l'heure actuelle est celle d'un déficit phonologique qui pourrait lui-même être secondaire à des difficultés de traitement auditif (trouble de la perception catégorielle par exemple). Cependant, l'hypothèse phonologique rend difficilement compte de l'hétérogénéité des dyslexies développementales et s'accommode mal de l'existence de troubles dyslexiques sans trouble phonologique associé. L'étude de ces formes de dyslexies a conduit à montrer l'existence de troubles de l'empan visuo-attentionnel (réduction du nombre d'éléments visuels distincts pouvant être traités en parallèle au cours d'une seule fixation) chez ces enfants. Ces résultats ont été corroborés sur de larges groupes d'enfants dyslexiques qui montrent qu'un trouble de l'empan VA se rencontre chez un grand nombre d'enfants dyslexiques et contribue à leur niveau de performance en lecture indépendamment de leurs capacités de traitement phonologique. La relation entre trouble de l'empan VA et dyslexie serait causale selon le modèle multitraces de lecture (Ans et al., 1998).
responsiblesLécuyer