Classe sociale et réussite intellectuelle : une approche comportementale

old_uid1496
titleClasse sociale et réussite intellectuelle : une approche comportementale
start_date2006/06/30
schedule11h-12h
onlineno
location_infosalle de conférences du Pôle 3C
summaryL'interprétation des différences de réussite aux tests psychométriques selon l'appartenance groupale (par exemple entre pauvres et riches, Noirs et Blancs) reste une question extrêmement controversée. Le débat oppose généralement les tenants de thèses héréditaristes, pour qui les écarts de réussite intellectuelle entre groupes sociaux sont stables et traduisent des niveaux d'intelligence inégaux dont la détermination est génétique, aux tenants de thèses environnementalistes qui situent la faiblesse de la performance de certains groupes sociaux au niveau d'une socialisation inadaptée. L'objectif de cette communication sera de présenter un programme de recherche qui examine comment la situation de test elle-même contribue à ces asymétries de performance. Selon notre hypothèse, les situations de test génèreraient un stress évaluatif qui aurait un impact différencié selon la position sociale des individus. Pour les individus appartenant à des groupes de bas statut (pauvres, Noirs), ce stress évaluatif perturberait la performance comme l'attestent les recherches qui montrent que le niveau de réussite de ces individus diminue pour peu que la tâche proposée apparaisse diagnostique de l'intelligence relativement aux performances produites à cette même tâche perçue comme non ou peu diagnostique. Pour les individus appartenant à des groupes de haut statut (classe sociale favorisée, Blancs), ce stress évaluatif produit un effet opposé en améliorant la performance lorsque la tâche est perçue diagnostique de l'intelligence et en la diminuant lorsque la tâche est non diagnostique. Les recherches expérimentales ayant établi l'existence de ce phénomène et sa généralité seront présentées. La discussion portera sur la signification des écarts de réussite entre groupes sociaux, sur la contingence situationnelle de ces écarts et sur la neutralité supposée de l'examen psychométrique.
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