L'imaginaire du sang cyclique à Lascaux et dans les mythes

old_uid1795
titleL'imaginaire du sang cyclique à Lascaux et dans les mythes
start_date2006/11/21
schedule16h-19h
onlineno
summaryDans son étude parue sous le titre "Lascaux et les mythes" (Périgueux, 2004) Thérèse Guiot-Houdart a développé l'idée que les peintures de Lascaux pourraient illustrer un mythe de fécondité axé sur le cycle du sang chez la femme. Que cette fresque illustre un mythe quelconque et que la fécondité ait été au cœur des préoccupations des hommes préhistoriques, ces hypothèses ne datent pas d'hier. Mais qu'un mythe puisse être axé sur le cycle du sang chez la femme, voilà qui n'avait encore jamais été envisagé. Son analyse fouillée des peintures a mis en évidence le rôle de fil conducteur que joue le cheval dans cette fresque et sa fonction probable de représentant d'une Puissance du Sang. Cette hypothèse lui a permis de reconstituer les quinze temps d'un mythe de fécondité imagé (en quinze images) et de proposer enfin une réponse à la question : qu'est-ce qu'un mythe de fécondité ? Son étude de la symbolique animale et des nombreux motifs renvoyant à la fécondité dans les textes mythologiques du domaine indo-européen, et plus particulièrement les textes védiques et irlandais, suivie de l'étude d'un mythe particulier, dans cinq de ses variantes, montre un parallélisme souvent rigoureux entre mythe et peinture, l'un et l'autre suivant un seul et même canevas. Selon elle, la fécondité, dans toute sa complexité, aurait donc inspiré nombre de ces textes mythologiques que l'on supposait jusqu'ici relatifs aux cycles solaire (G. Dumézil), astrologique (P. Walter) ou tout simplement agricole, voire à l'établissement de la royauté (C. Guyonvarc'h).
responsiblesLassègue, Rosenthal, Visetti