Les récits légendaires de l'Antiquité grecque dans un discours de vulgarisation scientifique: La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice (de J.-C. Ameisen, Seuil, 1999)

old_uid1806
titleLes récits légendaires de l'Antiquité grecque dans un discours de vulgarisation scientifique: La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice (de J.-C. Ameisen, Seuil, 1999)
start_date2006/11/22
schedule11h-13h
onlineno
summary« Même si les reconstructions les plus ambitieuses de l'école diffusionniste étaient vérifiées, il y aurait encore un problème essentiel qui se poserait, et qui ne relève pas de l'histoire. Pourquoi un trait culturel, emprunté ou diffusé à travers une longue période historique, s'est-il maintenu intact ? Car la stabilité n'est pas moins mystérieuse que le changement. (...) Des connexions externes peuvent expliquer la transmission; mais seules des connexions internes peuvent rendre compte de la persistance. Il y a là deux ordres de problèmes entièrement différents, et s'attacher à l'un ne préjuge en rien de la solution qui doit être apportée à l'autre. » (C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale,  Plon, 1958, p. 284)
responsiblesDarrault-Harris, Petitot, Vincensini