Développement des énoncés complexes dans le récit en L1 et en L2 (enfants issus de l'immigration tunisienne en France)

old_uid1852
titleDéveloppement des énoncés complexes dans le récit en L1 et en L2 (enfants issus de l'immigration tunisienne en France)
start_date2006/11/29
schedule16h30-17h30
onlineno
location_infobât. K, salle des conférences
detailsThème de la journée : Acquisition des langues : études fonctionnalistes
summaryCette intervention s'inscrit dans le champ d'une étude longitudinale portant sur l'acquisition d'un bilinguisme scolaire franco-arabe et a pour objectif de contribuer à dresser un profil de la compétence langagière et "textuelle" des enfants issus de l'immigration en France. Elle a pour objet principal la production orale d'un groupe de 12 enfants fréquentant une école bilingue à Paris, production basée sur des récits de 2 histoires en images : "la grenouille" et "JuHa". J'utilise le terme de compétence textuelle comme  terme global subsumant les compétences morphosyntaxiques et fonctionnelles propres à la structuration du discours. Il s'agit d'examiner comments des enfants, suivis du CP au CM2, gèrent cette tâche multiple : à savoir planifier, structurer et hiérarchiser l'information, et ce dans deux langues typologiquement différentes.
responsiblesHudelot, Kahane