|
L’architecture cognitive CHREST: applications à la psychologie des experts et à l’acquisition du langage| old_uid | 1950 |
|---|
| title | L’architecture cognitive CHREST: applications à la psychologie des experts et à l’acquisition du langage |
|---|
| start_date | 2006/12/14 |
|---|
| schedule | 11h-12h30 |
|---|
| online | no |
|---|
| summary | Cet exposé va offrir une introduction à l'architecture cognitive CHREST et va montrer comment cette architecture peut rendre compte de toute une série de données empiriques portant sur le développement de l'expertise et l'acquisition du langage. Dans un premier temps, les composantes du modèle seront présentées, ainsi que ses mécanismes d'apprentissage, basés sur la notion de « chunking ». Dans un deuxième temps, je présenterai des expériences portant sur l'expertise au jeu d'échecs ; des simulations par ordinateur effectuées avec CHREST montreront dans quelle mesure le modèle peut expliquer ces données empiriques. De même, des simulations vont montrer la façon dont le modèle explique des données provenant de travaux empiriques sur l'acquisition du langage, avec un accent particulier sur l'acquisition de la syntaxe. Cet exposé va mettre en exergue les caractéristiques de CHREST lui permettant d'expliquer ces données empiriques ; parmi ces caractéristiques, on peut mentionner l'idée d'auto-organisation, l'accent mis sur les limitations cognitives, la présence d'un cycle perception-apprentissage-perception, et l'emploi d'un input représentatif du domaine à apprendre. |
|---|
| responsibles | Cohen, Kergoat |
|---|
| |
|