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Ecrire en anticipant les syllabes ?| old_uid | 2056 |
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| title | Ecrire en anticipant les syllabes ? |
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| start_date | 2007/01/16 |
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| schedule | 10h-12h |
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| online | no |
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| summary | Dans la plupart des études sur l'écriture, les mots sont représentés en mémoire comme des suites linéaires de lettres avec des informations sur leur identité et l'ordre. Or, il est difficilement concevable que notre système cognitif se limite à stocker les mots comme des séquences de lettres, sans prendre en compte les différents niveaux de traitement linguistique. Notre travail suggère que les représentations orthographiques utilisées dans la production écrite ont une structure interne qui intègre plusieurs niveaux de traitement linguistique (graphémique, syllabique, morphologique). Cette structure contraint la programmation de l'écriture chez l'adulte, mais également les processus mis en place dans l'acquisition des processus d'écriture.
Les études menées chez l'adulte ont permis de mettre en évidence que la structure syllabique des représentations orthographiques contraint la programmation de l'écriture, produisant des augmentations de la durée de production à la frontière syllabique des mots. Ces augmentations temporelles sont dues à la programmation en parallèle d'unités de nature linguistique et des paramètres locaux comme la direction, la taille ou la force. Le travail chez l'enfant utilisait essentiellement la tâche de copie car elle permet d'étudier les aspects visuels impliqués dans l'analyse des mots ainsi que les processus graphomoteurs mis en place pour les produire. Nous étudions la segmentation sous-lexicale comme la résultante d'une analyse visuelle destinée à produire une entrée pour le système de production graphique : l'enfant doit coordonner des unités visuelles et motrices pour produire un mot orthographié correctement et lisible du point de vue du graphisme. Les résultats montrent que le format des représentations orthographiques est structuré autour de la composition syllabique du mot, bien que d'autres niveaux d'analyse linguistique, notamment le niveau graphémique, semblent aussi être impliqués. Cette structuration syllabique régule l'analyse visuelle et module le déroulement spatio-temporel d'écriture de mots.
Nos études suggèrent donc que les représentations orthographiques sont structurées autour de la composition syllabique des mots, au moins dans des langues avec des frontières syllabiques prédictibles comme le français et l'espagnol. Cette structuration module le déroulement spatio-temporel du geste d'écriture chez l'enfant et apparaît de manière relativement stable chez l'adulte. On anticiperait les gestes syllabe par syllabe. Le mouvement pour produire la syllabe initiale des mots est préparé avant l'initiation du geste. La syllabe suivante semble être programmée au cours de l'écriture de la première syllabe, mais une grande partie des traitements sont réalisés au niveau de la frontière syllabique. |
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| responsibles | Coupé |
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