|
Étudier en L2 : approches interculturelles de la mobilité universitaire| old_uid | 2125 |
|---|
| title | Étudier en L2 : approches interculturelles de la mobilité universitaire |
|---|
| start_date | 2007/01/26 |
|---|
| schedule | 10h-11h |
|---|
| online | no |
|---|
| summary | Si le développement de la mobilité universitaire entraîne de nombreux questionnements d’ordre linguistique (à partir de quel niveau de compétence en langue est-il envisageable de suivre un cursus en L2 ? quels types de savoir-faire langagiers doit-on privilégier dans les cours de préparation à la mobilité ? etc.), il renouvelle également les démarches didactiques sur un plan interculturel, dans la mesure où les étudiants en mobilité se retrouvent brusquement confrontés à des configurations de pratiques et de représentations divergeant fortement de leur univers familier mais dont ils peuvent difficilement faire abstraction s’ils veulent mener de manière satisfaisante leur projet d’études.
C’est dans cette perspective que s’inscrit ma communication, qui vise à explorer différents aspects de la problématique interculturelle en situation de mobilité. L’analyse de deux corpus me permettra ainsi de montrer quelles stratégies peuvent être mises en œuvre par les étudiants pour gérer une confrontation avec l’altérité aussi bien dans le cadre de la communication quotidienne que dans celui des activités directement liées au travail universitaire. |
|---|
| responsibles | Faraco, Bertrand |
|---|
| |
|