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Dyslexie développementale et rééducation: effets d'un entraînement audio-visuel| old_uid | 2221 |
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| title | Dyslexie développementale et rééducation: effets d'un entraînement audio-visuel |
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| start_date | 2007/02/09 |
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| schedule | 11h-12h |
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| online | no |
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| summary | Il existe de nombreuses techniques rééducatives visant à lutter contre les troubles sévères de la dyslexie. Après avoir fait un rapide examen de différentes techniques ayant fait l'objet d'investigations scientifiques, une technique audio-visuelle sera présentée, sous-tendue par deux hypothèses: 1/ les difficultés phonologiques récurrentes des dyslexiques nécessitent un entraînement à la discrimination phonétique; 2/ cet entraînement sera d'autant plus efficace que les unités orthographiques et phonologiques sont présentées simultanément (mapping hypothesis, McCandliss et al, 2003). Une série d'expériences menées en classe avec des enfants dyslexiques jeunes scolarisés en primaire et plus âgés scolarisés en
collège, puis en cabinet d'orthophonie montre l'effet d'un entraînement intensif à la discrimination phonétique de voisement sur différentes compétences en lecture-écriture. |
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| responsibles | Pélissier, Grainger |
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