Gestuelle et développement sémantique des verbes de déplacement provoqué chez les enfants néerlandais

old_uid2321
titleGestuelle et développement sémantique des verbes de déplacement provoqué chez les enfants néerlandais
start_date2007/03/01
schedule14h-16h
onlineno
location_infosalle D30
summaryLa littérature sur l’acquisition des langues chez les enfants et chez les adultes s'est essentiellement focalisée sur la forme plutôt que sur le sens. On considère que lorsqu'une forme donnée apparaît dans la production, elle est alors acquise. Les détails des systèmes sémantiques chez l'enfant et chez l'adulte qui sont à la base de cet usage sont encore peu étudiés et nous savons peu de choses sur la trajectoire du développement sémantique. Cette étude vise donc à examiner ce développement sémantique dans le domaine du déplacement provoqué (‘mettre quelque chose quelque part’). Ce domaine est lexicalisé très différemment à travers les langues, soit dans un verbe général comme ‘mettre’, soit dans des catégories plus fines. En néerlandais, par exemple, chaque scénario du déplacement provoqué doit être décrit par un de deux verbes (quasi-)obligatoires : zetten 'mettre debout' ou leggen, 'mettre couché'. Ces différences lexico-sémantiques se manifestent également dans des pratiques gestuelles adultes qui varient d'une langue à l'autre selon les caractéristiques typologiques (Gullberg, à paraître). Ces différences gestuelles offrent un nouveau moyen pour examiner les systèmes sémantiques en plus de détail. Cette étude examine l’acquisition des verbes de déplacement provoqué chez des enfants néerlandais âgés de 4 à 5 ans en comparant leurs paroles et gestes à ceux des adultes. Les résultats montrent que, malgré la prédominance de ces verbes dans l’input, les distinctions sémantiques posent des problèmes d'acquisition même aux enfants de 5 ans. De plus, la gestuelle chez les enfants dévoile la nature de ces difficultés et l'état de connaissance du système sémantique. Plus particulièrement, les données gestuelles suggèrent qu'il y a une transition d’un système basé sur une seule distinction sémantique, c’est-à-dire le mouvement, à un système (adulte) basé sur une double distinction, c’est-à-dire l’objet et le mouvement. Nous discuterons les implications de ces résultats pour les théories de l’acquisition lexicale aussi bien que pour les théories du développement gestuel.
responsiblesGuidetti