|
Gestuelle et développement sémantique des verbes de déplacement provoqué chez les enfants néerlandais| old_uid | 2321 |
|---|
| title | Gestuelle et développement sémantique des verbes de déplacement provoqué chez les enfants néerlandais |
|---|
| start_date | 2007/03/01 |
|---|
| schedule | 14h-16h |
|---|
| online | no |
|---|
| location_info | salle D30 |
|---|
| summary | La littérature sur l’acquisition des langues chez les enfants et chez les adultes s'est
essentiellement focalisée sur la forme plutôt que sur le sens. On considère que
lorsqu'une forme donnée apparaît dans la production, elle est alors acquise. Les détails
des systèmes sémantiques chez l'enfant et chez l'adulte qui sont à la base de cet usage
sont encore peu étudiés et nous savons peu de choses sur la trajectoire du
développement sémantique. Cette étude vise donc à examiner ce développement
sémantique dans le domaine du déplacement provoqué (‘mettre quelque chose quelque
part’). Ce domaine est lexicalisé très différemment à travers les langues, soit dans un
verbe général comme ‘mettre’, soit dans des catégories plus fines. En néerlandais, par
exemple, chaque scénario du déplacement provoqué doit être décrit par un de deux
verbes (quasi-)obligatoires : zetten 'mettre debout' ou leggen, 'mettre couché'. Ces
différences lexico-sémantiques se manifestent également dans des pratiques gestuelles
adultes qui varient d'une langue à l'autre selon les caractéristiques typologiques
(Gullberg, à paraître). Ces différences gestuelles offrent un nouveau moyen pour
examiner les systèmes sémantiques en plus de détail. Cette étude examine l’acquisition
des verbes de déplacement provoqué chez des enfants néerlandais âgés de 4 à 5 ans
en comparant leurs paroles et gestes à ceux des adultes. Les résultats montrent que,
malgré la prédominance de ces verbes dans l’input, les distinctions sémantiques posent
des problèmes d'acquisition même aux enfants de 5 ans. De plus, la gestuelle chez les
enfants dévoile la nature de ces difficultés et l'état de connaissance du système
sémantique. Plus particulièrement, les données gestuelles suggèrent qu'il y a une
transition d’un système basé sur une seule distinction sémantique, c’est-à-dire le
mouvement, à un système (adulte) basé sur une double distinction, c’est-à-dire l’objet et
le mouvement. Nous discuterons les implications de ces résultats pour les théories de
l’acquisition lexicale aussi bien que pour les théories du développement gestuel. |
|---|
| responsibles | Guidetti |
|---|
| |
|