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Acquisition des langues chez l'enfant : du bilinguisme comme 'remède'| old_uid | 2541 |
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| title | Acquisition des langues chez l'enfant : du bilinguisme comme 'remède' |
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| start_date | 2007/03/26 |
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| schedule | 14h-16h |
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| online | no |
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| summary | Dans cette intervention, il est question du développement bilingue chez l'enfant, et plus particulièrement chez les enfants grandissant avec deux ou plus de deux langues depuis la naissance (acquisition simultanée) ou après la naissance vers l'âge de trois ans (acquisition successive). Elle s'intéresse notamment aux aspects développementaux du bilinguisme précoce à partir de différentes perspectives de recherches. Depuis les deux dernières décennies, le nombre de recherches consacrées à ce sujet a augmenté considérablement (cf. Bhatia & Ritchie, 2004) et il attire une attention de plus en plus grandissante des parents (volonté d'élever leur enfant de manière bilingue) et des hommes politiques (dans une perspective d'ouverture au monde ou dans le cadre de l'apprentissage précoce des langues étrangères?). Face aux soucis et aux préjugés sur le bilinguisme ou sur l'éducation bilingue, on assiste également de la part de ces mêmes hommes politiques à des campagnes pro ou contre le bilinguisme précoce. Ces réactions peuvent émaner non seulement de la bonne volonté et du désir de protéger l'enfant, mais aussi de la croyance selon laquelle le monolinguisme est le cas normal et naturel du développement langagier chez l'enfant et selon laquelle une déviation par rapport à cette norme peut impliquer pour l'enfant des risques. A ce propos, l'une des croyances les plus populaires n'est-elle pas qu'un enfant très tôt exposé à plus d'une langue pendant son développement langagier confondra les deux langues et sera perturbé cognitivement et psychologiquement ? Ainsi, les parents, les éducateurs et les hommes politiques se trouvent dans une situation de crainte au sujet de l'éducation bilingue alors que de nombreuses recherches montrent que les enfants bilingues ne diffèrent pas des enfants monolingues dans leur acquisition du langage. Comme ose l'affirmer Lüdi (2001) "l'unilinguisme est, en fait, une déviation de la règle ; l'unilinguisme est comme une maladie. Mais c'est, heureusement, une maladie contre laquelle il y a des remèdes efficaces : l'éducation plurilingue et l'enseignement plurilingue". |
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| responsibles | Détrie |
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