Connaissances noyaux et faculté de langage : le cas des numéraux et de la quantification en mundurucu

old_uid2722
titleConnaissances noyaux et faculté de langage : le cas des numéraux et de la quantification en mundurucu
start_date2007/04/30
schedule10h-12h
onlineno
summaryNous présentons une série de données nouvelles en mundurucu, qui étayent l'hypothèse selon laquelle l'émergence du langage chez l'enfant permet de combiner différents "savoirs" issus de de différentes connaissances noyaux (Spelke 2002). Nous examinons dans un premier temps le cas des numéraux, puis examinons dans un second temps la syntaxe des interrogatives en mundurucu, en développant de façon originale les hypothèses avancées par A Szabolcsi – sur les différents types de variables. Nous mettons en perspective ce travail face à certains arguments concernant la nature et l'origine de la faculté de langage (Everett (2005), Jackendoff & Pinker (2005) contra Hauser, M, Chomsky N & Fitch, T (2004).
oncancelchangement d’intervenant
responsiblesAroui