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Discours et communication sur la sécurité routière| old_uid | 2899 |
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| title | Discours et communication sur la sécurité routière |
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| start_date | 2007/05/25 |
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| schedule | 14h30-17h |
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| online | no |
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| details | coordination : Caroline Ollivier-Yaniv |
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| summary | Avec la définition en 2002 d’une certification informatique et internet (le C2i), l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) - priorité du Ministère français de l’éducation nationale depuis 1997 - quitte le champ de l’environnement des formations ou de la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) pour s’inscrire au cœur des programmes universitaires et des compétences délivrées par l’enseignement supérieur français. Il s’agit en effet d’un certificat visant à vérifier la maîtrise des compétences TIC « désormais indispensables » pour tous les étudiants. Les discours du ministère de tutelle, de même que les projets initiés par ce ministère, comme le C2i, les UNR (Universités Numériques en Région) ou les UNT (Universités Numériques Thématiques), indiquent un changement d’approche depuis 2002, à savoir le passage d’un discours promotionnel et d’impulsion à un discours de généralisation et d’appropriation de l’usage des TIC. Les discours se veulent ainsi induire une appropriation des TIC par une diversité d’acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, personnel administratif, personnel technique…). Ils font également appel à des mythes, entendus comme système sémiologique (Barthes, 1957), c’est-à-dire que les discours font appel à des signifiés mythologiques propres à l’enseignement supérieur français pour susciter cette intégration, à savoir :
- celui d’un enseignement accessible ou dont l’accès est facilité, conformément à une vision de démocratisation du supérieur,
- celui d’un enseignement égalitaire qui favorise la réussite ou lutte contre l’échec.
Les TIC, présentées comme un outil dans les textes ministériels, pourraient aider à atteindre certaines fins qui s’inscrivent dans ce système sémiologique des mythes du supérieur.
Il nous a semblé tout particulièrement intéressant d’éclairer nos recherches sur les discours TIC à partir d’autres approches socio-économiques. |
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| responsibles | Krieg-Planque |
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