L’utilisation stratégique de représentations mentales alternatives dans le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques verbaux

old_uid3074
titleL’utilisation stratégique de représentations mentales alternatives dans le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques verbaux
start_date2007/06/21
schedule15h-16h30
onlineno
location_infosalle D010
summaryRésoudre un problème arithmétique verbal c’est tout d’abord construire une représentation mentale de la situation décrite dans l’énoncé du problème. Les stratégies utilisées par les enfants et les adultes nous permettent d’inférer la structure et les caractéristiques de cette représentation mentale. A l’aide d’un paradigme original qui ne requière pas de verbalisations de la part des individus, nous avons pu montrer que la représentation construite est isomorphe à la structure de l’énoncé du problème. En d’autres termes, l’ordre de succession des calculs effectués pour résoudre le problème correspond à l’ordre des sous-buts explicitement mentionnés dans l’énoncé. Ceci, même si d’autres stratégies beaucoup plus économiques en terme de charge en mémoire de travail auraient pu être utilisées. Cependant, nous avons montré qu’il est possible de pousser les individus à construire une représentation alternative à leur représentation mentale initiale, notamment en complexifiant les calculs à accomplir. Les résultats d’un ensemble de travaux nous ont permis de proposer un modèle prédictif de la construction d’une représentation mentale alternative dans le domaine de la résolution de problèmes verbaux : La probabilité de sa construction dépend de son coût cognitif ainsi que de la quantité relative de ressources qu’elle libère en mémoire de travail.
responsiblesMeunier