|
Multiplicité Homme-Machine : composer avec l'ordinateur| old_uid | 3232 |
|---|
| title | Multiplicité Homme-Machine : composer avec l'ordinateur |
|---|
| start_date | 2007/10/06 |
|---|
| schedule | 15h-16h15 |
|---|
| online | no |
|---|
| details | thème du jour : mathématiques/Musique et composition assistée par ordinateur, suite à 16h30 |
|---|
| summary | À partir du concept de multiplicité, abordé entre autres par les philosophes Deleuze, Badiou et Wittgenstein, mais aussi développé par l’écrivain Italo Calvino dans ses " Cinq Propositions ", je voudrais centrer cette conférence sur le rapport complexe entre l’homme et la machine dans la composition musicale. L’accent est mis sur la musique électroacoustique qui constitue – comme le concept de "son"– une unité multiple de création, laissant entendre une épistémologie musicale qui englobe, entre autres, une référence à l’opératoire. Je propose donc une discussion sur le travail de composition avec l’ordinateur autour de la question posée par Winograd : " La machine doit être conçue comme un mécanisme avec lequel nous interagissons et non comme une abstraction mathématique qui pourrait être complètement caractérisée en termes de ses résultats ". L’ordinateur est conçu, dans cette perspective, en tant qu’"unité multiple" de création.
Plusieurs extraits des pièces électroacoustiques de l'auteur seront analysés, dont Objet-Object (IRCAM, 2003), Antecedente X (Prix "J. Carrillo" Science et Arts, Mexique 2006) et Fosil KV (Prix Musica Viva, Portugal 2007). |
|---|
| responsibles | Andreatta |
|---|
| |
|