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D’un quatrième moment mamuphi| old_uid | 3235 |
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| title | D’un quatrième moment mamuphi |
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| start_date | 2007/10/06 |
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| schedule | 10h-12h30 |
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| online | no |
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| location_info | salle Cavaillès |
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| summary | On soutiendra qu’il y a eu quatre moments mamuphi :
1. le moment Grec (VI° siècle av. J.-C.)
2. le moment-Descartes ;
3. le moment des Lumières ;
4. le moment actuel ou moment-2000.
On écartera, ce faisant, d’autres moments qui ont également rapporté, chacun à leur manière propre (mais manière non mamuphi…), mathématiques, musique et philosophie :
• un moment-quadrivium (ou moment scolastique du Moyen Âge),
• un moment américain (dans l’après-guerre) qu’on qualifiera de moment réactif,
• un moment-Xenakis qu’on qualifiera de moment obscur,
• un moment-Pierre Schaeffer ou moment acousmatique des sons fixés (qu’on considèrera toujours en cours…).
On dégagera alors quelques directives pour notre quatrième moment mamuphi :
• le musicien s’y trouve requis par la mathématique contemporaine bien au-delà de ce qui d’elle peut s’appliquer à la musique ;
• le mathématicien s’y trouve requis par la musique contemporaine plus encore que par la musique tonale, thématique et métrique ;
• l’espace de travail mamuphi ne se réduit plus aux questions proprement théoriques mais aborde également les questions critiques et esthétiques (il en va désormais des intellectualités respectives et plus seulement des seules théories) ;
• les raisonances proprement mamuphi ont une structure de chiasme où différentes flèches (non plus une seule) opérant en sens inverse (par exemple musique->mathématiques et mathématiques->musique) se frottent en mobilisant la troisième discipline (la philosophie dans notre exemple). |
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| responsibles | Alunni, Nicolas, Andreatta |
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