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Représentations des mathématiques dans la musique| old_uid | 3236 |
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| title | Représentations des mathématiques dans la musique |
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| start_date | 2007/10/06 |
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| schedule | 16h30-17h30 |
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| online | no |
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| details | thème du jour : mathématiques/Musique et composition assistée par ordinateur |
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| summary | Je propose d'aborder dans cette conférence certaines façons d'utiliser les mathématiques à la fois comme sujet de composition et comme outil de pensée pour une épistémologie musicale. Je chercherai à mettre en évidence dans ma propre pratique compositionnelle ces rapprochements entre les deux disciplines.
Plusieurs compositeurs se sont servi des mathématiques pour composer. Le plus souvent, celles-ci sont prises comme outil de formalisation plus ou moins complexe ; parfois elles servent à modéliser une pièce ou une activité musicale. Ma démarche s'insère dans cette lignée lorsque je cherche à représenter, dans ma musique, des idées mathématiques : il ne s'agit pas simplement de m'en servir pour les appliquer, ni de les prendre comme modèle de l'œuvre (ou d'une partie de l'œuvre), mais plutôt de considérer certaines de leurs propriétés internes pour les reprendre en musique. Fréquemment, nous parlons de "représentations musicales" lorsqu'il est question de représenter la musique (ou une activité musicale) dans un espace logique ou symbolique autre. Nous pourrions dire, peut-être plus précisément, que ce sont là des représentations de la musique, par opposition à une représentation dans la musique : en prenant les mathématiques comme sujet d'une œuvre, en faisant cette sorte de "traduction" de consistance mathématique en consistance musicale, je vise à travailler le discours musical lui-même (plutôt que le discours sur la musique).
Je compte entamer la discussion sur la faisabilité et (surtout) la pertinence d'un tel projet - mon argument central s'appuyant sur l'idée de donner plus à entendre dans l'œuvre, grâce à ces représentations. Je proposerai des exemples musicaux tirés de certaines de mes pièces : Lema 1 - partições e primitivas (pour violon seul), A reta é um espaço métrico completo (pour 5 instruments), Princípio de Cavalieri (pour caisse claire, harpe et électronique en temps réel), Un ensemble convexe (pour clarinette, accordéon et CD), et Topologie faible (pour 15 instruments). |
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| responsibles | Andreatta |
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