|
Analyse de Situations d’apprentissage collectives instrumentées dans le supérieur| old_uid | 3352 |
|---|
| title | Analyse de Situations d’apprentissage collectives instrumentées dans le supérieur |
|---|
| start_date | 2007/10/26 |
|---|
| schedule | 15h-16h |
|---|
| online | no |
|---|
| location_info | 1er étage |
|---|
| details | Journée enseignement numérique sur la thématique “Apprentissage en ligne et Interactions” coorganisée par le Groupe Appui à la Recherche et à l’Enseignement Numérique (GAREN) de l’UOM-LR en collaboration avec Praxiling UMR 5267 – CNRS. |
|---|
| summary | Actuellement, les activités collectives sont de plus en plus souvent supportées par des plates-formes éducatives qui proposent de nombreux outils de communication, de production, de partage et de management du travail collectif. Mais il n’est pas garanti que la mise à disposition des ces outils aux acteurs (concepteurs, tuteurs et apprenants) implique leur réelle utilisation. Notre travail, par une étude de terrain, dresse un bilan des caractéristiques des situations d’apprentissage collectives instrumentées (SACI) dans l’enseignement supérieur. Notre propos est de déterminer : si les SACI existent ; quelle forme elles prennent (en termes de scénario, d’outils, de type d’activité...) ; si les recommandations issues de travaux de recherche sont mises en pratique par les concepteurs pédagogiques et si les activités prescrites par ces concepteurs se déroulent comme prévu avec les apprenants et les tuteurs ? Pour répondre à ces questions, nous nous basons plus particulièrement sur des enquêtes d’usage auprès des acteurs de SACI. |
|---|
| responsibles | Détrie |
|---|
| |
|