Conscience et expression chez Merleau-Ponty

old_uid3354
titleConscience et expression chez Merleau-Ponty
start_date2007/10/27
schedule10h30-12h30
onlineno
summaryDans son premier cours au Collège de France, Merleau-Ponty veut « réexposer en termes d'expression [ses] résultats touchant le monde sensible (...) en soulignant l'abandon de la notion de conscience ». Cette tentative fait librement appel à l'approche neurologique du schéma corporel, à la psychologie de la forme et la psychanalyse. Après avoir dénoncé les aspects désincarnés de la conscience classique, qui contemple et possède à distance ses objets, Merleau-Ponty engage une description quasi animiste de la vie perceptive, revenant toujours aux dimensions motrices du corps pour mieux dégager les aspects expressifs de la conscience. Ce ne sont ni l'il ni le sujet pensant qui perçoivent, mais le schéma corporel en son entier, moins attiré par des déterminations isolées et complètes que par les différentiels d'organisation et les lacunes du monde perçu, toujours prêt à en anticiper et simuler les structures tout en leur prêtant sa propre animation. Que ce soit dans l'analyse de la reconnaissance des formes, de la vision en profondeur, de la perception du mouvement, ou encore de l'éveil à soi du schéma corporel dans l'action, Merleau-Ponty s'achemine vers une conscience négative, tissée de phénomènes de projection et d'imperception, qui s'échappe à elle-même dès qu'elle quitte cette co-expression de ma chair et du monde qui la fait naître.
responsiblesBenoist