Appropriation du langage SMS par les adolescents sourds et dyslexiques : aspects psycholinguistiques et sociolinguistiques

old_uid3460
titleAppropriation du langage SMS par les adolescents sourds et dyslexiques : aspects psycholinguistiques et sociolinguistiques
start_date2007/11/16
schedule15h30-17h
onlineno
summaryLe SMS (Short Message Service ou texto en français) est devenu en l’espace de quelques années un moyen de communication largement utilisé par les abonnés de la téléphonie mobile. Il consiste en un message écrit de 160 caractères maximum envoyé d’un téléphone portable à un autre. Sa forme linguistique et graphique est contrainte à fois par des facteurs matériels (techniques, temporels et financiers) et des facteurs situationnels (type d’échange communicationnel). L’écriture et la lecture de SMS font appel à une part non négligeable de processus phonologiques. En France, près de 10 milliards de SMS par an sont émis ce qui représente en moyenne 23,4 SMS par mois et par abonné. Chez les 12-25 ans, cette moyenne monte à 80 SMS par mois. Ce type d’écrit est particulièrement investi par la population adolescente. Nous nous intéresserons dans cette présentation aux pratiques de deux types de populations connues toutes deux pour rencontrer des difficultés dans les composantes grapho-phonologiques de l’écriture : les adolescents sourds d’une part et les adolescents dyslexiques d’autre part. Leurs manières respectives de s’approprier le langage SMS seront examinées d’un point de vue psycholinguistique. Les aspects socio-linguistiques de la maîtrise de ce code écrit (intégration possible à un groupe social) seront également pris en compte.
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