Dynamique spatio-temporelle des processus de traitement engagés lors de la reconnaissance de mots chez l’adulte monolingue et bilingue

old_uid3461
titleDynamique spatio-temporelle des processus de traitement engagés lors de la reconnaissance de mots chez l’adulte monolingue et bilingue
start_date2007/11/16
schedule11h-12h
onlineno
summaryLa reconnaissance des mots parlés et écrits nécessite la mise en oeuvre de différents processus de traitement qui ont la particularité d’être rapides (< 1 s), d’être localisés dans différentes régions du cerveau, et d’entrer en interaction à certaines étapes du traitement. Afin de décrire la nature des réseaux neuronaux activés lors de la compréhension du langage, il faut à la fois être capable (1) de suivre en temps réel la dynamique temporelle de chacun des différents processus de traitement, (2) de localiser dans le cerveau les générateurs neuronaux qui sont supposés sous-tendre ces processus (relation structure-fonction), et (3) de déterminer parmi ces différents générateurs neuronaux lesquels travaillent conjointement, et de préciser le moment exact au cours du traitement où cette synergie se produit (cohérence neuronale). Au cours de mon exposé, je vais présenter des données électroencéphalographiques (EEG ; mesure de potentiels évoqués), d’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf), et magnétoencéphalographiques (MEG) sur lesquelles je tenterai de m’appuyer dans les années à venir afin de proposer une description précise de l’architecture de réseaux neuronaux distribués qui sous-tendraient l’intégration multisensorielle de différentes catégories de mots (mots de contenu morphologiquement complexes ou non, mots de fonction) présentées en contexte minimal ou dans des phrases à des adultes monolingues et à des adultes bilingues simultanés (acquisition des deux langues avant l’âge de 3 ans) et successifs (acquisition de la seconde langue à l’école à partir de l’âge de 10 ans). Le rôle de facteurs tels que la prosodie linguistique, la morphologie, l’âge du début de l’acquisition de la langue, et les stratégies de traitement sera discuté.
responsiblesPélissier