|
La distribution de la cognition mathématique : le cas du théorème des 4 couleurs| old_uid | 3501 |
|---|
| title | La distribution de la cognition mathématique : le cas du théorème des 4 couleurs |
|---|
| start_date | 2007/11/22 |
|---|
| schedule | 11h-13h |
|---|
| online | no |
|---|
| summary | A partir de l'histoire du théorème des quatre couleurs, j'analyserai les processus à l'oeuvre dans l'évolution des systèmes de cognition distribuée.
Si, comme l'affirme les théories de la cognition située et distribuée, la cognition est implémentée aussi bien dans l'environnement que dans le cerveau, et si elle peut dépendre des structures sociales, alors des changements dans l'environnements peuvent avoir des conséquences sur l'ensemble des processus cognitifs réalisables. Par exemple, l'arrivée d'un nouvel outil cognitif tel que l'ordinateur a ouvert de nouvelles possibilités de cognition mathématique, et la structuration disciplinaire de la recherche et de l'enseignement a des conséquences sur la cognition scientifique et mathématique.
Les théories actuelles sur la cognition distribuée disent peu sur la manière et les raisons pour lesquelles les systèmes de cognition distribuée évoluent. La preuve du théorème des quatre couleurs repose sur l'utilisation nouvelle de l'ordinateur. Elle est donc un évènement qui marque une évolution dans le système de cognition distribué qui produit les mathématiques.
Je tenterai de spécifier des mécanismes à travers lesquelles les systèmes de cognition distribués évoluent. Il apparaîtra que les représentations à propos de la crédibilité des éléments cognitifs potentiels joue un rôle clef dans la préservation et l'évolution des systèmes de cognition distribuée: les agents humains évaluent dans quelle mesure et dans quel domaine les éléments cognitifs peuvent être crus et utilisés. Les décisions qui découlent de ces évaluations forment les systèmes de cognition distribuée.
Je présenterai donc une étude en histoire cognitive des mathématiques, qui relie les pratiques créatrice de connaissances aux idées qui les sous-tendent, et à la distribution de ces idées dans la communauté des mathématiciens. |
|---|
| responsibles | Barberousse, Tessier Cardon |
|---|
| |
|