L’action et les représentations langagières sémantiques

old_uid3548
titleL’action et les représentations langagières sémantiques
start_date2007/11/29
schedule10h15-11h15
onlineno
summaryLa description des habiletés numériques de l’enfant révèle une utilisation précoce et spontanée des doigts lors de l’apprentissage du comptage et des opérations arithmétiques (Fuson, 1988). Ces résultats s’accordent avec l’idée selon laquelle l’usage de stratégies de comptage sur les doigts, au cours de l’enfance, mènerait à un recouvrement des représentations liées aux doigts et de celles liées aux nombres chez l’adulte (Butterworth, 1999). Cependant, plusieurs questions restent en suspens quant au rôle précis de la représentation des doigts dans les processus qui sous-tendent les habiletés numériques de l’adulte. Récemment, nous avons démontré qu’il existait un lien entre l’amplitude numérique et l’amplitude motrice des doigts (Badets et al., 2007). Lors de mon intervention, je présenterai des théories qui montrent que ces interactions sont également présentes pour d’autres connaissances sémantiques comme les mots (Rizzolatti & Arbib, 1998), ou les phrases (Koechlin & Jubault, 2006).
responsiblesRouet