|
Grammaires catégorielles| old_uid | 3582 |
|---|
| title | Grammaires catégorielles |
|---|
| start_date | 2007/12/03 |
|---|
| schedule | 10h30-12h30 |
|---|
| online | no |
|---|
| summary | Les grammaires catégorielles constituent une description de type opératif fonctionnel des catégories grammaticales des mots d'une langue. Au lieu de règles de production comme c'est le cas dans les grammaires génératives, les opérations d'analyse et de synthèse des constituants se font à l'aide d'opérations de type concaténation droite et gauche des constituants aux divers niveaux de regroupement.
Ce formalisme est assez pratique à manier pour les linguistes. Il permet en même temps pour l'informaticien d'utiliser des langages de type fonctionnels ou logiques pour réaliser des analyseurs et générateurs utilisant ce formalisme. Un langage comme CAML à typage statique livrera sa pleine puissance pour ce type de travail car chaque constituant de la phrase a un type, et tout se ramène à des opérations sur des types.
Par ailleurs, les règles de transformation appliquées aux phrases se résument à des applications fonctionnelles. On utilisera donc pour ce faire les ressources du lambda-calcul, ou préférablement celles de la logique combinatoire qui constitue une sorte d'algèbre des opérateurs plus facile à manier. |
|---|
| responsibles | Tolone |
|---|
| |
|