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Ontogenèse d'une oreille musicale| old_uid | 4025 |
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| title | Ontogenèse d'une oreille musicale |
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| start_date | 2008/02/07 |
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| schedule | 17h30-19h30 |
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| online | no |
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| summary | La musique invite naturellement à parler d’elle. Les musiciens racontent leur vie, les compositeurs écrivent des traités, les musicologues renouvellent à l’infini l’exercice d’écriture qu’est l’histoire de la musique occidentale. Mais ces écrits ne renseignent en rien sur la question du goût, ils semblent toujours porter sur les à-côtés de la musique.
Pour parler des goûts musicaux, explorer leurs racines et leurs développements, il m’a semblé nécessaire de construire d’abord ce langage manquant, le langage des sensations musicales. Pour rendre cette construction intelligible j’ai reconstruit l’évolution d’une oreille, la mienne, qui écoute de la musique populaire, du Jazz, de la musique classique, Baroque, de la musique dite de supermarché. J’ai voulu reconstituer la manière dont certaines écoutes répétées ont construit des repères, comment ces repères se sont organisés en réseau qui s’active lors des écoutes successives, qui parfois se modifie, voire se détruit par certaines écoutes particulièrement dérangeantes. Aujourd’hui, c’est ce réseau qui coordonne la manière dont je perçois la musique, dont je l’écoute, m’en souviens et finalement dont je l’apprécie. Résultat d'années d’attention minutieuse, microscopique et désordonnée, il s’est construit en obéissant à des lois de gravitation que je sens exigeantes, sans les comprendre vraiment. J'ai ainsi tissé un réseau de 200 événements musicaux marquants, la plupart très localisés, qui rendent compte d’une oreille d’auditeur de la fin du 20è siècle. Ces événements condensent, réunissent, cristallisent et font progresser par à-coups, ce que le temps continu a préparé pour eux. J’ai essayé de raconter cette histoire, pensant que si l’histoire elle-même est nécessairement unique, son schéma général ne l’est sans doute pas. Je voudrais parler de ce projet, et commenter quelques exemples tirés de ce texte. |
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| responsibles | Rousseaux, Wanano |
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