L'apprentissage de régularités statistiques: calculs, ou produits dérivés de la formation d'unités cognitives?

old_uid4229
titleL'apprentissage de régularités statistiques: calculs, ou produits dérivés de la formation d'unités cognitives?
start_date2008/03/07
schedule11h-12h
onlineno
location_infoPôle 3C, salle des conférences
summaryDe nombreux aspects de l'acquisition du langage sont aujourd'hui analysés comme reflétant une sensibilité graduelle aux régularités statistiques présentes dans l'environnement langagier. L'interprétation la plus commune et la plus naturelle de ces données est que l'enfant calcule les statistiques auxquelles son comportement se révèle sensible, ou du moins approxime ces valeurs par le biais de processus dont les réseaux connexionnistes fourniraient le modèle. Je développerai une interprétation alternative, dans laquelle l'ajustement comportemental aux propriétés statistiques du matériel est un produit dérivé de l'application de processus d'apprentissage associatif élémentaires conduisant à la formation d'unités cognitives. Des données expérimentales récentes seront fournies à l'appui de cette hypothèse dans le domaine de la segmentation en mots d'un flux continu de discours.
responsiblesPélissier