Appropriation et apprentissage dans le contexte d’une plate forme énactive

old_uid4293
titleAppropriation et apprentissage dans le contexte d’une plate forme énactive
start_date2008/03/13
schedule16h30-18h
onlineno
location_infosalle B132
summaryPréoccupés par la question de la cognition technique, le principal objet des recherches exposées concerne les dynamiques constitutives de l’expérience perceptive associées à la saisie et à la médiation d’instrument(s). Deux dynamiques nous intéressent particulièrement celle de l’appropriation et celle de l’apprentissage. L’appropriation est le processus contribuant à l’incorporation de l’outil et à son oubli, et permettant le déplacement ou l’externalisation du point d’action. L’apprentissage, quant à lui, est le mécanisme de constitution du pouvoir d’action (de percevoir effectivement). Dans les deux cas (appropriation et apprentissage), ces dynamiques constitutives peuvent engager le geste (stratégie moto-sensorielle stabilisée impliquant le couplage à l’environnement) et le dialogue (stratégie moto-sensorielle stabilisée impliquant le couplage à un autre agent) considérant que geste et dialogue relèvent d’une genèse propre. En outre, l’inscription de ce travail dans le champ d’un constructivisme génétique (en particulier celui de l’enaction) nous a conduit à préciser le mécanisme de l’apprentissage et sa place dans la microgenèse perceptive.
responsiblesMeunier