De la confession catholique à la confession cathodique dans les émissions de reality-show... Du détournement d’un genre

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titleDe la confession catholique à la confession cathodique dans les émissions de reality-show... Du détournement d’un genre
start_date2008/03/17
schedule14h-15h30
onlineno
summaryLa confession est un genre du discours de type religieux, fortement ritualisé dans sa forme et dans son contenu. Elle implique deux participants ayant chacun un rôle précis : le confesseur (le curé représentant l’intermédiaire de Dieu) et le confessé (un pécheur ordinaire). La confession se déroule en principe dans un lieu ritualisé : le confessionnal dans une église. Son déroulement fortement standardisé permet la distinction de plusieurs étapes : l’énumération des pêchés, conformément à la prescription, éventuellement demande de conseils, expression des regrets sincères, demande de pénitence et une ferme promesse d’amélioration. L’accomplissement de différentes étapes repose sur l’articulation des dimensions verbale, paraverbale et gestuelle (i) les éléments verbaux concernent la reconduction des formules ritualisées en ouverture, dans le corps et en clôture de l’interaction, une forte focalisation sur le sujet parlant, l’utilisation des temps de l’époque passée (le passé composé), l’emploi du vocabulaire axiologique, etc. ; (ii) les éléments paraverbaux mettent l’accent sur l’intonation et le ton appropriés ; (iii) Les éléments mimo-posturaux sont en relation avec la position du corps, l’expression faciale et les gestes. En partant du principe que le dialogisme (Bakhtine 1934/84) se déploie d’abord au niveau macrotextuel en tant que « reprise de (dialogisme constitutif) et réponse à (dialogisme interdiscursif et interlocutif) d’autres discours » (Bres et Nowakowska 2006), j’analyserai la mise en scène de la confession dans certaines émissions de télévision. Cette communication se basera sur l’analyse de différents éléments distingués pour la confession dans l’émission Les confessions intimes (2005/08 TF1), appartenant au genre reality-show. L’émission analysée est basée sur les reportages, tournés sur les lieux de vie des participants, comportant différents types de séquence : (i) séquence du récit en voix off, (ii) séquence d’interaction entre les protagonistes du récit, et (iii) séquence de « confession face au caméscope ». C’est ce dernier type de séquence qui m’intéressera dans cette communication. Dans les séquences « confession face au caméscope », un participant est filmé en plan rapproché dans l’œil de la caméra. Qui se confesse et qui est le confesseur ? Comment est mis en scène le lieu de la confession ? Quel est le rôle de la confession dans la structure du récit ? La confession cathodique dialogue de multiples façons avec son ancêtre religieux (dialogisme interdiscursif au niveau macrotextuel), sa mise en scène met également l’accent sur l’interaction avec le téléspectateur (dialogisme intelocutif au niveau micro-), enfin les différentes séquences de confession se font écho dialogique à l’intérieur du récit (dialogisme interdiscursif).
responsiblesDétrie