Modélisation de l'improvisation dans le jazz

old_uid4352
titleModélisation de l'improvisation dans le jazz
start_date2008/03/18
schedule16h30
onlineno
summaryCet exposé traite de la modélisation de l’improvisation à travers un logiciel informatique. Des expériences sont réalisées avec un musicien improvisateur qui interagit avec le système en studio ou lors de performances publiques. En improvisant, il est courant que le musicien emprunte des éléments déjà existants à d’autres musiciens ou à ses propres improvisations antérieures. La modélisation informatique permet de donner une forme explicite à cette dialectique de la reprise et de l’invention à travers des procédures logicielles. L'une des idées étudiées est que les événements apparaissant dans un morceau de musique peuvent être prédits à partir de la séquence des événements apparus précédemment, en utilisant des résultats de recherches sur la compression de données, les modèles markoviens d’ordre variable et la théorie des automates. Face aux mécanismes d’imitation, des procédures de transformation permettent d’explorer l’espace qui s’étend au-delà des capacités humaines d'un improvisateur, par exemple avec des systèmes de réécriture modélisant la notion musicale de « variation ». Afin d’assurer la pertinence de ces modélisations, il est essentiel d’associer étroitement les «utilisateurs finaux» (improvisateurs experts) et les «fournisseurs» (informaticiens), les premiers portant une évaluation critique sur la qualité des résultats fournis par les seconds, pour les valider ou les exploiter plus avant. Cela nécessite une démarche dialectique entre la conception et l’expérimentation afin d'assurer la validation des modèles introduits.
responsiblesDarrault-Harris, Petitot, Costantini