|
La temporalité dans des récits enfantins, produits en langue des signes française (LSF)| old_uid | 4691 |
|---|
| title | La temporalité dans des récits enfantins, produits en langue des signes française (LSF) |
|---|
| start_date | 2008/04/28 |
|---|
| schedule | 10h |
|---|
| online | no |
|---|
| summary | Notre recherche de thèse avait pour objectif de décrire les structures de grande iconicité dans des narrations enfantines, produites en Langue des Signes Française, la LSF étant la langue principale des enfants. Ce travail a permis de faire émerger une réflexion sur la capacité des enfants à s’inscrire dans la visée illustrative (« le dire en montrant ») ou dans une visée non illustrative (« dire sans montrer ») : à partir de quand les enfants s’inscrivent consciemment dans telle ou telle visée ? Bien que notre recherche doctorale est principalement décrite les formes linguistiques pour référer aux protagonistes, nous avons pu observer une différence de formes employées pour la référence temporelle. En effet, selon l’âge des enfants (qui ont entre 5 ans et 11.5 ans), les apprentis-narrateurs emploient soit la visée iconicisatrice soit la visée non iconicisatrice.
Après avoir défini les différentes formes de marquage pour les relations temporelles en LSF, nous présenterons quelques données issues de notre corpus de thèse afin d’analyser comment les enfants marquent la référence temporelle dans des récits narratifs. |
|---|
| responsibles | Copley |
|---|
| |
|